Mon(Theatre).qc.ca, votre site de théâtre
10-11-12 avril 2014, 20h
Je suis au autreJe suis au autre
AVERTISSEMENT: Ce spectacle comporte de la nudité.
Chorégraphie Catherine Gaudet
Avec Dany Desjardins, Caroline Gravel

Je suis un autre explore le terrain de la contradiction entre ce que nous croyons ou voulons être et nos instincts bruts. Un regard fuyant, un visage qui rougit, une main qui tremble peuvent trahir notre véritable nature. Les corps ballottés et insoumis, mais interdépendants, s’expriment dans une dynamique vigoureuse, franche et très singulière. Avec une troublante authenticité, Je suis un autre cherche à montrer ce qui se cache sous le vernis du conformisme social, en laissant voir l’ambiguïté de l’être une fois qu’il s’est libéré des conventions. Avec ce duo choc, Catherine Gaudet signe une œuvre chorégraphique forte qui sonde les méandres de la psyché et reflète les tourments de la condition humaine. Tiraillée entre le drame et l’absurdité de l’existence, elle fait à son tour balancer le spectateur entre rires et grincements de dents.


Section vidéo


Conception sonore et musique: Jacques Poulin-Denis
Lumières: Frédérick Gravel
Photos: Julie Artacho

Durée 75 minutes

Général 31,00$
Jeune Adulte / Aîné / Artisan 24,50$
Enfant / Ado 24,50$

Une création de Catherine Gaudet / Lorganisme (Montréal)
Une présentation La Rotonde


Salle Multi de la coopérative Méduse
591, rue de Saint-Vallier Est
Billetterie : 418 643-8131


Dates antérieures (entre autres)

Du 3 au 7 avril 2012 et du 16 au 18 janvier 2013 - La Chapelle

 
______________________________________
 Critique
Critique

par l'équipe de MonTheatre.qc.ca


Crédit photo : Robert Gaudet

Un espace nu et restreint par un carré de lumière blanche, deux danseurs, les répercussions engendrées par les sensations instinctives laissées libres dans leur corps. Voilà ce qui apparaît d’abord dans la nouvelle proposition scénique de Catherine Gaudet. Plus le spectacle avance, plus les tensions se dessinent tout en donnant un ton humoristique à la tournure des événements, grâce à la théâtralité maîtrisée à merveille par les danseurs Catherine Gravel et Dany Desjardins.

Les images sont fortes, restent après la représentation, poursuivent leur chemin, tant Je suis un autre fait appel à ce qui se cache, ce qu’on ne peut se permettre d’exposer en société. Sur scène, aucun lissage, ce qu’il y a de plus brute dans le contact des corps, tout en ayant du charme dans le phrasé de la chorégraphe Catherine Gaudet.

La chorégraphe a bénéficié d’une résidence de création à Berlin en 2011 pour réaliser Je suis un autre, en plus de travailler avec les deux mêmes interprètes pour son mémoire de maîtrise, complété en janvier dernier, dont les balbutiements du spectacle ont pris forme. La recherche de Gaudet aura ouvert les voies à une création rare, investie, troublante, captivante, précise techniquement tout en laissant respirer enfin les corps, le regard des interprètes plongés dans le flou.

L’œuvre réserve des surprises à chaque séquence et il vaut mieux réserver au futur spectateur le bonheur de les découvrir que de trop en dire. Une ode au senti, à la transformation des corps qui sort des sentiers battus, du conformisme ambiant.

06-04-2012