Mon(Theatre).qc.ca, votre site de théâtre
MOIS MULTI - 11 février 2016, 21h, 12 février 19h, 13 et 14 février, 11h et 16h
Le pavillon des immortels heureux
À partir de 5 ans
Idée, composition, marionnettes et scénographie Marcelle Hudon
Système d’animation, marionnettes et percussions Maxime Rioux

Théâtre sonore d’ombres et de lumière, à mi-chemin entre l’installation et le concert, Le pavillon des immortels heureux déploie un mystérieux orchestre. Dans l’obscurité, de délicats automates encerclent les spectateurs. Munis d’instruments percussifs fixés à des systèmes mécaniques et à des haut-parleurs, ils prennent vie tour à tour sous l’impulsion de basses fréquences inaudibles. Muées par cette force invisible, les marionnettes projettent leurs ombres vibrantes sur les écrans de papier et les murs alentour, animant ainsi une ravissante fable sur les combats et de la vivacité de la nature.


Section vidéo


Photo Aaron Pollard
Conception sonore Martine H. Crispo
Beeleds Doug Beeson
Soutien Conseil des arts du Canada
Résidences Productions Recto Verso (Québec), Maison St-Just (Montréal)
Remerciements Wissam Saliba, Pierre Loubier, Sinko, Louis Hudon
Créé aux Trois Jours de Casteliers à Oboro (Montréal)

Durée — 25 minutes

Général 14$
30 ans et moins 12$
10 % de réduction sur le tarif régulier — à l’achat de 2 billets et plus (spectacles différents).
20 % de réduction sur le tarif régulier — 30 ans et - / étudiant (preuve à l’appui).
20 % de réduction sur le tarif régulier — groupes de 10 personnes et plus.

Mois Multi www.moismulti.org

Production Marcelle Hudon en collaboration avec Maxime Rioux


Salle Multi de Méduse
591, rue de Saint-Vallier Est
Billetterie : billetterie@moismulti.org / 418 524-7553 poste 3 / lepointdevente.com
Billetterie du Mois Multi : Hall de Méduse, du 29 janvier au 27 février – à partir de 16 h, les jours de spectacles seulement
Pour les représentations en journée les 13 et 14 février (Le pavillon des immortels heureux), la billetterie du hall de Méduse sera ouverte à compter de 10 h le matin.


Dates antérieures (entre autres)

Castelier - OBORO - 7-8 mars 2014

 
______________________________________
            
Critique

Critique publiée en 2014 lors du Festival Casteliers


Crédit photo : David Lefebvre

Depuis maintenant quatre ans, le centre OBORO, dédié à la production et la présentation de l'art, des pratiques contemporaines et des nouveaux médias, situé en plein cœur du Plateau Mont-Royal, ouvre ses portes à Casteliers et présente en ses murs une production souvent plus expérimentale, aux formes plus éclatées que ce qu’on pourrait voir habituellement au Théâtre Outremont ou à l’École Paul-Gérin-Lajoie. Cette année ne fait pas exception ; le studio accueille l’installation et pièce performative Le pavillon des immortels heureux, une collaboration fructueuse entre Marcelle Hudon, femme phare dans le domaine du masque, de la marionnette et de l’ombre, et Maxime Rioux, dont les œuvres sont un amalgame de techniques sonores et d’automates en mouvement.

Dans la pénombre de la petite salle, on distingue, placé en plein centre, un petit corps élancé, portant une robe à fourrure et monté d’une tête de loup. Ses pieds frôlent une plaque qui vibre, faisant alors sautiller la marionnette. Elle tourne, jauge son auditoire ; elle tremble et semble effrayée, ou alors elle danse, avec des mouvements de bras frénétiques. Une autre lumière s’allume dans un coin de la salle, et divulgue une créature à plume. Son ombre fascine, grandiose. Elle piétine des cordes, comme le ferait un archet tapant sur une guitare. Des squelettes aux lignes espagnoles jaillissent ailleurs, remplacés par des chevaux au galop. Puis, deux couples de lutteurs combattent férocement, l’épée en main. Les corps minces, formés de brindilles, permettent une flexibilité et une rapidité des gestes surprenantes. Leurs mouvements semblent relativement aléatoires, juchés sur des roues actionnées par de minuscules moteurs. Sans effort, nous projetons en eux les nombreux combats vus à l’écran, imaginant les Zorro et autres mousquetaires en pleine action. Les papillons-libellules, de leurs grandes ailes vertes, apportent une dose de poésie toute mécanique, s’affolant, se charmant mutuellement au bout de leur petit ressort et butinant la lumière vive produite par les lampes tout autour d’elles. Chaque personnage est jumelé au son d’un instrument, généralement percussif. Actionnés ensemble, et jumelés à l’environnement musical de Martine H. Crispo et Maxime Rioux, ils forment une mélodie presque primale.

D’emblée, on est émerveillé par ces mouvements qui tiennent de la magie. Mais la technique derrière l’illusion l’est tout autant, sinon davantage. Toutes les stations sont reliées à un système de son qui envoie différentes fréquences sonores, pour faire vibrer l’environnement des automates qui activent ainsi leurs mouvements et les instruments de percussion qui y sont rattachés.

L’expérience est relativement unique, et chaque spectateur, devant cette performance, se fera une image différente du spectacle. On observe avec intérêt et fascination ces créatures mues par fréquences sonores, aux ombres magnifiques, un peu comme si nous étions dans la caverne de Platon.

..