Mon(Theatre).qc.ca, votre site de théâtre
19, 20, 21 avril 2017, 20h
This Duet That We’ve Already Done (so many times)
Danse
Création : Frédérick Gravel, Brianna Lombardo
Conception et direction artistique : Frédérick Gravel
Interprétation : Frédérick Gravel, Ellen Furey

Après Usually Beauty Fails présenté à Québec en décembre 2014, Frédérick Gravel, dont le talent et l’audace traversent les frontières, nous revient avec un spectacle plus intimiste, mais tout aussi électrisant. Aux commandes d’une playlist exaltante tout droit sortie de sa tablette, l’artiste multidisciplinaire essaime sa vision rock de l’inépuisable thème de l’amour, abordé ici sans fard, mais avec une profonde authenticité. Dans une scénographie dépouillée de tout artifice, les deux danseurs nouent une relation singulière, complémentaire et constituent le ressort efficace de ce duo qui tente de poétiser le banal. Les codes de la représentation déjoués et la gestuelle unique de Frédérick Gravel composent un opus d’un réalisme désarmant. En conjuguant puissance et vulnérabilité avec une apparente désinvolture, le chorégraphe montréalais frappe fort avec cette nouvelle création pétrie d’humanité.


Section vidéo


Lumières : Alexandre Pilon-Guay
Environnement sonore : Stéphane Boucher, Frédérick Gravel
Musique originale : Stéphane Boucher
Aide à la création : Ivana Milicevic, Jamie Wright
Aide aux costumes : Elen Ewing
Conseillers à la création : Stéphane Boucher, Clara Furey, Étienne Lepage, Katya Montaignac
Photos : Nans Bortuzzo, Claudia Chan Tak, www.photoman.ca

Durée 70 minutes

Une discussion avec les artistes aura lieu après la représentation du 20 avril

Prix des billets Prévente 25$, général : 36$, étudiant / aîné : 30$

Une coproduction Frédéric Gravel et Agora de la danse - Groupe d'Art Gravel Art Group
Production déléguée : Marie-Andrée Gougeon pour Daniel Léveillé danse
Présentation La Rotonde


Salle Multi de la coopérative Méduse
591, rue de Saint-Vallier Est
Téléphone : 418-524-7553
Billetterie Billetech


Dates antérieures (entre autres)

11 au 13 novembre 2015 - Agora de la danse

 
______________________________________
            
Critique

Crédit photo : Claudia Chan Tak

En quittant la salle après avoir assisté à la plus récente création de Frédérick Gravel, This Duet That We’ve Already Done (So Many Times), on ne peut s’empêcher de se dire que le titre de cette oeuvre est extrêmement bien choisi. Sur la scène dépouillée, les deux interprètes, Ellen Furey et Frédérick Gravel lui-même, se rencontrent, s’affrontent, s’apprivoisent, se séduisent et se laissent, encore et encore.

Avant d’être duo (duet), le couple sera duel. Impossible de ne pas être ému de voir ces deux êtres humains se faire la cour, aussi maladroitement que nous le faisons trop souvent nous-mêmes lors d’une rencontre. Chacun pose et s’expose, parade, faisant parfois le paon. Ils passent ainsi d’une étape à l’autre de leur relation, marquée par un changement de souliers, d’éclairages et de musique.

Le couple se rapproche, se dénude, et chacun tente de soumettre l’autre, de le contrôler, et leur danse devient ainsi de plus en plus sensuelle et intime, mais toujours furieuse et passionnée. Et c’est au coeur de la tendresse désespérée qui nous est offerte que ça nous frappe : jamais les regards des deux interprètes ne se croisent. On attend ce moment, sachant que c’est ce simple geste qui permettrait au duel de vraiment devenir duo.

Mais si les corps se rapprochent, se parlent et s’étreignent, les regards se dérobent. Les interprètes se rhabillent, s’éloignent, et se retrouvent. À ce moment, un seul regard est échangé, de façon fugitive et on comprend que tout recommencera, encore, so many times.

La signature musicale et gestuelle de Frédérick Gravel crée une oeuvre pleine d’émotions, qui bouleverse profondément, car elle est un miroir de notre vie, pleine de tendresse et, malgré tout, empreinte d’espoir.

 

20-04-2017