Le chorégraphe Wen Wei Wang propose une danse narrative dans un spectacle en mouvance empreint de théâtralité et d’humeurs tantôt chargées, tantôt ludiques. La danse, maîtrisée, se révèle dans toute sa puissance lors des moments groupés où la cohésion est phénoménale. Performance confrontante, Dialogue est le témoignage d’une sensibilité transculturelle distinctive qui fait état de l’ingéniosité de l’humain lorsqu’il est confronté à un nœud de langage. Sur scène, six interprètes de nationalités, langues maternelles et orientations sexuelles différentes incarnent les difficultés d’intégration qu’un immigrant peut vivre dans un pays où il ne parle ni ne comprend la culture et les codes.
Chorégraphie Wen Wei Wang, en collaboration avec les interprètes
Interprétation Dario Dinuzzi, Ralph Escamillan, Andrew Haydock, Arash Khakpour, Tyler Layton-Olson, Alex Tam
Crédits supplémentaires et autres informations
Lumières : James Proudfoot
Costumes : Linda Chow
Régie : Daniel O’Shea
Conception sonore : Stefan Seslija
Musique : Ben Frost, Leonard Cohen
Photos : Chris Randle
Durée 65 minutes
Une discussion avec les artistes aura lieu après la représentation du 28 mars
Tarifs
Prévente 25$
Général 30$
Production : Wen Wei Dance (Vancouver)
La Rotonde
418-643-8131 / 1-877-643-8131
Billetterie en personne : 336 rue du Roi (sur
rendez-vous : 418 649-5013, poste 0) ou à la billetterie du Grand Théâtre de Québec, 269, boul. René-Lévesque Est
Demande d'information : 418-649-5013, poste 0 ou
billetterie@larotonde.qc.ca
Pendant les 65 courtes minutes de Dialogue, cinq interprètes d’horizons différents et d’orientations diverses s’unissent pour nous offrir une œuvre d’une précision et d’une fluidité impressionnantes. Sous la direction du chorégraphe d’origine chinoise Wen Wei Wang, les différences des cinq artistes s’additionnent pour former un tout homogène où le ballet s’insère en filigrane à travers tous les mouvements.
Assister à une représentation de la riche programmation de La Rotonde, c’est souvent partir en voyage – c’est plus que jamais le cas avec Dialogue, qui rassemble des artistes chinois, iraniens, italiens et philippins, pour ne nommer que quelques nationalités, pour la plupart maintenant établis à Vancouver. Avec une telle diversité culturelle, la thématique de Dialogue s’impose : les difficultés d’intégration qu’un immigrant peut vivre dans un pays où il ne parle ni ne comprend la culture et les codes.
Si l’œuvre est accessible, les interprètes sont pour beaucoup dans l’intérêt du public : ils maintiennent le contact en tout temps, et le dialogue s’installe non seulement entre eux, mais aussi avec les spectateurs.
On peut aisément suivre les sentiments et les comportements exprimés sur scène : l’observation, l’attente, l’imitation, l’exaspération, la frustration, la solitude… Les interprètes s’apprivoisent et tentent de se redéfinir en cherchant une façon d’exprimer leur unicité dans leur nouvelle réalité.
Le spectateur peut facilement comprendre le propos et le transposer de façon plus large aux difficultés d’intégration en général : liées au sexe, à l’orientation sexuelle, à l’apparence physique, à la différence. Si l’œuvre est accessible, les interprètes sont pour beaucoup dans l’intérêt du public : ils maintiennent le contact en tout temps, et le dialogue s’installe non seulement entre eux, mais aussi avec les spectateurs. Le tout culmine avec un des interprètes qui invite une spectatrice à danser avec lui sur scène : le quatrième mur est rarement traversé de cette façon en danse. L’espace d’un instant, les sentiments évoqués sur scène par les danseurs s’incarnent dans l’attitude de la spectatrice : la crainte, l’hésitation, puis l’apprivoisement et l’abandon. C’est une finale des plus à propos : nous sommes tous différents, mais semblables à la fois.
28-03-2019
Dates antérieures (entre autres)
Du 2 au 5 juin 2017 - FTA 2017
Du 15 au 17 novembre 2018, La Chapelle