Mon(Theatre).qc.ca, votre site de théâtre
Solo 70
29 et 30 novembre 2018, 20h

Parce que le monde change. Et pour répondre, il faut parler, bouger, chanter, se débattre, suer. Danser, évidemment. Encore danser. Toujours déjà. Comme si c’était la première fois. Comme si c’était la dernière fois.

40 ans de carrière plus tard, Paul-André Fortier s’offre, pour ses 70 ans, un faux solo. Entouré de talentueux collaborateurs (Étienne Lepage, Étienne Pilon, Jackie Gallant, Marc Séguin), Fortier propose une sérieuse leçon d’audace. Dans un carré délimité, l’interprète parcourt — presque en glissant — la surface blanche contrastée de son corps vêtu de noir, traçant des lignes de force. Dans une esthétique formelle où la sobriété règne, comédien et musicienne se livrent à une mise en danger ludique. Le septuagénaire accepte volontiers l’inconfortable posture. Danse. Persiste. Ni adieu ni rétrospective, Solo 70 s’impose comme une synthèse de son travail par autant de révolutions que de minutie. C’est un corps souverain, élevé, que Fortier donne à voir.


Mise en scène Paul-André Fortier et Étienne Lepage
Chorégraphie Paul-André Fortier
Interprétation Paul-André Fortier, Étienne Pilon, Jackie Gallant
Textes Étienne Lepage


Crédits supplémentaires et autres informations

Composition musicale : Jackie Gallant
Lumières : Jock Munro
Scénographie : Marc Séguin
Costumes : Denis Lavoie
Réalisation de la vidéo : HUB Studio (Thomas Payette et Hugues Caillère)
Sonorisation : Jean-François Gagnon
Assistance à la chorégraphie et direction des répétitions : Ginelle Chagnon
Directions technique et de production (création) : Karyne Doucet-Larouche
Direction technique et régie (spectacles) : Émilie Martel
Photos : Sandrick Mathurin, Xavier Curnillon

Durée 60 minutes

Une discussion avec les artistes aura lieu après la représentation du 29 novembre

Tarifs
Prévente 25$
Général 30$

Coproduction Chaillot – Théâtre National de la danse (Paris, France), Festival TransAmériques (Montréal), Réseau CanDanse (Toronto), Centre national des Arts (Ottawa), Agora de la danse (Montréal), Dancing on the Edge (Vancouver).
Fortier Danse-Création est membre de Circuit-Est centre chorégraphique

La Rotonde
418-643-8131 / 1-877-643-8131
Billetterie en personne : 336 rue du Roi (sur rendez-vous : 418 649-5013, poste 0) ou à la billetterie du Grand Théâtre de Québec, 269, boul. René-Lévesque Est
Demande d'information : 418-649-5013, poste 0 ou billetterie@larotonde.qc.ca

Facebook Twitter Instagram Youtube


______________________________________
Critique disponible
            
Critique

Pour ses 70 ans, le chorégraphe et danseur montréalais Paul-André Fortier nous offre Solo 70, une oeuvre qui déstabilise en nous entrainant là où on ne croyait pas se retrouver.


Crédit photo : Sandrick Mathurin

Forcément, lorsqu’on connait l’âge de l’interprète, les attentes se créent. Et tout un chacun peut s’y rattacher, vieillir étant le sort qui nous attend tous. Les spectateurs qui se sont présentés à La Rotonde pour ce «solo accompagné», selon l’expression du chorégraphe lui-même, s’attendaient donc en grande partie à une oeuvre émouvante. Une réflexion empreinte de sagesse sur la vie.

Or, si Fortier bouscule les conventions quant à l’aspect physique de la vieillesse, il ne s’arrête pas là. Il refuse l’attendrissement et propose plutôt une oeuvre de résistance et de défiance, aux accents punks, soulignés par la guitariste Jackie Gallant. Altier et fier, il met le public au défi de le suivre : ce n’est pas un adieu, mais un pied de nez à l’âge et aux idées préconçues.

Solo 70 s’avère être une oeuvre pleine d’énergie qui nous fait prendre conscience que la différence principale entre la jeunesse et l’âge réside en la capacité de maîtriser et de canaliser cette fougue.

La scénographie, signée Marc Séguin, appuie l’oeuvre de façon stratégique. Un carré noir délimite une toile sur fond blanc, sur laquelle Paul-André Fortier glisse et peint ses mouvements, tout de noir vêtu. Un simple jeu avec des fils électriques fait apparaître une toile sous nos yeux ; quelques projections viennent nous surprendre alors qu’on ne les attendait pas.

L’oeuvre se termine comme elle a débuté, sans avertissement, et sans ménagement pour le spectateur. Solo 70 s’avère être une oeuvre pleine d’énergie qui nous fait prendre conscience que la différence principale entre la jeunesse et l’âge réside en la capacité de maîtriser et de canaliser cette fougue. Et le spectateur qui accepte de suivre Paul-André Fortier dans son refus des conventions trouvera dans cette oeuvre matière à réflexion sur son propre vieillissement.

03-12-2018


 

Salle Multi de la coopérative Méduse
591, rue de Saint-Vallier Est
Téléphone : 418-524-7553
Billetterie en ligne de la Rotonde


Dates antérieures (entre autres)

1er et 2 juin 2018, 21h, 3 juin 2018, 15h - FTA 2018