Du
18 juin au 19 juillet 2008, du mercredi au samedi
Supplémentaires les 17 juin, 24 juin, 8 juillet 2008
Le
dîner de cons
Texte :
Francis Veber
Mise en scène : Renaud Paradis
Interprètes : Marie-Frédérique Auger, Emmanuel Bédard, Vincent Champoux, Jean-Michel Déry et Nicolas Létourneau
Tous les mercredis, Pierre Brochant et ses amis organisent un dîner où chacun doit amener un con. Celui qui a trouvé le plus spectaculaire est déclaré vainqueur. Ce soir, Brochant exulte, il est sûr d'avoir trouvé la perle rare, un con de classe mondiale : François Pignon, comptable au ministère des Finances et passionné de modèles réduits en allumettes. Ce qu'il ignore c'est que Pignon est passé maître dans l'art de déclencher des catastrophes.
Scénographie
: Amélie Trépanier
Production Théâtre
Voix d'accès
Coût
: 29$
Théâtre
Petit-Champlain
68, rue du Petit-Champlain, Québec
Renseignements et réservations :
418-692-2631
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Dates antérieures
Du 18 juillet au 1er septembre 2007
11 supplémentaires
: jusqu'au 15 septembre 2007
2 nouvelles supplémentaires : mardis 4 et 11 août
20h
par Magali Paquin (2007)
Pièce française à succès
ayant connu ses heures de gloire tant sur les planches
qu’au grand écran, « Le dîner
de cons » de Francis Veber égaye cette
fois la saison estivale du Théâtre Petit
Champlain. Le Théâtre Voix d’Accès,
qui s’est donné pour mission de faire rimer
divertissement et intelligence, fait d’elle une
pièce croustillante de plaisir dont on se délectera
assurément.
L’histoire est relativement connue : chaque
mercredi, Pierre Brochant (Emmanuel Bédard) organise
un dîner bien spécial avec ses copains,
où chacun présente un pauvre bougre qui
ne se doute pas de la véritable raison de cette
charmante invitation : devenir tête de turc
le temps d’une soirée. Cette fois, a été dégoté François
Pignon (Nicolas Létourneau), un con de première
avec «une belle tête de vainqueur».
Mais l’imbécile n’est pas toujours
celui que l’on croit. Cloué à la
maison par un tour de rein, largué par sa femme
et harcelé par une ancienne maîtresse (Marie-Frédérique
Auger), renouant avec un ancien ami (Jean-Michel Déry),
visité par un contrôleur fiscal (Vincent
Champoux), Brochant vivra des heures pénibles
en compagnie de son «con de classe mondiale»,
lequel multiplie les gaffes et les pitreries.
Par l’enchaînement ininterrompu de ses répliques
savoureuses, «Le dîner de cons» constitue à la
base un fabuleux exercice de dilatation de la rate. La
mise en scène de Renaud Paradis ne se prive d’ailleurs
pas d'user de l’enthousiasme croissant des spectateurs
pour les intégrer à l’action, en
les faisant notamment scander des slogans sportifs. La
pièce atteint toutefois son pic de folie quand
certains personnages, qui semblent pris d’une fièvre
joyeuse, exécutent mimiques et chorégraphies
en flirtant momentanément avec le burlesque. La
mince frontière entre comédie et parodie
est parfois franchie par l’insertion d’effets
sonores de dessins animés qui semblent d’abord
superflus, mais dont on justifie habilement la présence
par les références qu’y font les
personnages. Le glissement de la pièce vers la
caricature semble en fait une astuce pour la différencier
du film, bien que l’on n’arrive jamais à se
détacher totalement de ce dernier.
L’aspect parodique avec lequel flirte la pièce
a cependant ses limites. Le timbre cacophonique d’Emmanuel
Bédard, l’air nigaud de Nicolas Létourneau
ou la névrose de Vincent Champoux s’insèrent
relativement bien dans la situation, mais l’interprétation
exagérément caricaturale de Marie-Frédérique
Auger en ex-maîtresse ésotérique
tranche avec le jeu des autres acteurs. D’autre
part, le décrochage sporadique des comédiens,
retenant avec peine un sourire, incite à croire
qu’ils s’amusent ferme. Difficile toutefois
de leur en tenir rigueur tant la situation incite au
gai délire, sur les planches comme dans l’assistance.
Assurant son succès dès les premières
répliques, «Le dîner de cons» constitue
une valeur sûre dans l’univers du théâtre
d’été, pour qui cherche à allier
distraction légère et vivacité d’esprit.
31-07-2007