La pièce est un enchevêtrement de récits de voyage racontés par un homme qui aurait voulu être un grand voyageur, mais qui doit se contenter de parcourir le monde en simple touriste. Accompagné en musique par l’auteur-compositeur-interprète Bertrand Lemoyne et oscillant sans cesse entre l’autodérision et un réel goût des autres, Jean-Philippe Lehoux nous raconte ses mésaventures en Syrie, en Bosnie, au Japon et ailleurs et nous questionne sur la valeur du voyage au 21e siècle.
Le Théâtre Hors Taxes est une jeune compagnie qui désire allier ludisme et humanisme pour éclairer certaines questions que le vivre-ensemble soulève et que le voyageur, figure étonnée et parfois idiote de notre monde, porte joyeusement. Il s’engage à offrir au public montréalais des spectacles accessibles, insolites, drôles, mais toujours intelligents.
Scénographie Josée Bergeron-Proulx
Éclairages Renaud Pettigrew
Tarif Théâtre Petit Champlain
Régulier : 33$
Étudiant : 29$
Tarif L'Anglicane
33$
Une création Théâtre Hors Taxes
Section vidéo
L'Anglicane
31, rue Wolfe, Vieux-Lévis
Billetterie 418 838-6000
Dates antérieures (entre autres)
Du 25 août au 12 septembre 2014 - La Licorne
critique publiée en 2014
Dans Napoléon voyage (où Napoléon est remplacé par un inconnu qui n’a jamais voulu tuer de Prussiens) Jean-Philippe Lehoux nous parle de ses aspirations de grand voyageur, de ses récits d’aventures (qui n’ont souvent d’épiques que l’ampleur de sa maladresse) et de ses rencontres, le tout dans une extrême simplicité relevée d’humour et de réflexions profondes. Il nous amène ainsi en voyage avec lui dans la Bosnie de l’après-guerre, nous fait vivre l’accueil chaleureux de la Syrie, nous fait tomber amoureux du Japon, nous rend témoin de son humiliation anglaise, nous perd à la dérive en pleine mer et ralentit notre temps dans un temple au beau milieu du désert. Il entremêle ses histoires cocasses avec ses apprentissages et ses réflexions sur la vie. Les anecdotes s’entrecoupent, dynamisant le texte et évitant ainsi le récit linéaire pour favoriser une histoire qui suit le fil de la pensée. Et cette histoire ne peut que happer et transporter le spectateur qui fera le tour du monde, confortablement installé sur son siège !
À l’image de la mise en scène, la scénographie de Josée Bergeron-Proulx est simple, charmante et ludique. Très peu de flafla ; un mur en ardoise sur lequel est dessiné certains éléments rappelant le périple du voyageur, un cadre de Napoléon, une affiche de Voyage Sears et une table et deux chaises qui suffiront, à eux seuls, à illustrer les différents lieux visités. Les éclairages de Renaud Pettigrew guident également les spectateurs à travers le récit du personnage en plus de recréer une ambiance chaleureuse et intime. Véritable bonheur acoustique, la musique en direct de Bertrand Lemoyne illustre à merveille les différentes contrées lointaines explorées, et souligne, sans trop appuyer, les divers états d’âme du protagoniste.
Jean-Philippe Lehoux incarne son propre rôle dans ce spectacle, en plus d’avoir écrit le texte et partagé la mise en scène avec Philippe Lambert. Il raconte ses anecdotes directement au public, le prenant à témoin de ses mésaventures. Son jeu est précis, généreux, à la fois drôle et touchant.
La génération des Y se reconnaîtra très certainement dans ce récit de voyage profondément humain, où le rire est parfois interrompu par une vérité rafraîchissante ou philosophique, énoncée en toute simplicité ; puisqu’après tout, « la vie, c’est de boire un verre d’eau lorsqu’on a soif ». Napoléon voyage (où Napoléon est remplacé par un inconnu qui n’a jamais voulu tuer de Prussiens), un spectacle à voir à vos risques et périls, car après, vous n’aurez qu’une seule envie, partir à l’aventure !