Mon(Theatre).qc.ca, votre site de théâtre
Extras et ordinaires
26 avril 2020, 20h

Sa mère a perdu l’appétit pour la vie. Il voudrait souffler les nuages noirs dans ses yeux et rallumer le soleil. Mais à sept ans, ce n’est pas si simple. Il a une idée : composer une liste. Une liste de tout ce qui donne envie de vivre :

  1. La crème glacée ;
  2. Les films de Kung-fu ;
  3. La couleur jaune ;
  4. Rire tellement fort que le lait te sort par le nez.

Il poursuit cette liste jusqu’à l’âge adulte. Cette énumération d’abord enfantine évoluera tout au long de l’histoire racontée par le narrateur. Cette accumulation d’idées témoigne de ces éclats de vie remplis d’espoir qui donnent du sens à l’existence.

Dans ce monologue, les spectateurs deviennent complices et protagonistes de l’histoire. Guidé avec une main de maître par Jonathan Gagnon, auquel on ne peut que s’attacher, le public sourit, rit et réfléchit.


Texte Duncan MacMillan
Traduction Joëlle Bond
Mise en scène Maryse Lapierre
Avec Jonathan Gagnon


Crédits supplémentaires et autres informations

Assistance à la mise en scène et régie Gabrielle Arsenaultz
Conception Gabrielle Arsenault, Kevin Dubois
Graphisme Émilie Lapierre-Pintal

 

Parterre Mezzanine
Régulier 30$ 30$
Avantage 27,55$ 27,55$

Achat en ligne
Achat avantage

Production Théâtre de passage 


______________________________________
Critique disponible
            
Critique

critique publiée lors de la création de la pièce en avril 2018


Crédit photo : Cath Langlois Photographe

Pour Extras et ordinaires, la mise en scène de Maryse Lapierre se fait des plus intimes ; les projecteurs illuminent tout autant l’interprète Jonathan Gagnon que le public, installé de façon circulaire autour du comédien, seul sur scène. Au coin, un tourne-disque posé sur un bureau, rempli de vinyles.

Jonathan Gagnon dévoile l'ampleur de son talent de conteur dans cette production. Il fait le récit d'un vécu tout particulier avec un naturel stupéfiant. La pièce Extras et ordinaires c'est l’histoire d’un enfant bouleversé par le caractère dépressif de sa mère. Dès l'âge de 7 ans, il dresse une liste de choses qui donnent envie de vivre – la crème glacée, les percussions sur une chanson –, d'abord dans le but de remonter le moral de sa mère et finalement pour son propre bien. Cette charmante et créative idée permet d'aborder la complexité de l'existence avec légèreté, car elle met en lumière les beautés et les petits plaisirs de la vie.

Le comédien parvient avec brio à garder le fil de cette histoire malgré les nombreuses interactions avec l'assistance. Celles-ci d’ailleurs varieront à chaque représentation, selon la réponse du public. La participation active des spectateurs accentue le dynamisme de l'oeuvre et met l'accent sur l'universalité de ses propos. En effet, Extras et ordinaires relève le malaise collectif que nous avons de parler d'états comme la déprime et la mort, états de fatalité pourtant communs à tout humain.

Jonathan Gagnon offre une performance époustouflante. Le personnage lui sied à merveille. Son air candide et attachant convient tout à fait pour l'interprétation de ce brillant texte de Duncan McMillan. Cet original "one-man show" est à ne pas manquer.

12-04-2018


Théâtre Petit Champlain
68, rue du Petit-Champlain
Billetterie : 418-692-2631 ou Ovation

Facebook Twitter 

Dates antérieures (entre autres)

Du 10 au 28 avril 2018 - Premier Acte