Texte : Création collective
Mise en scène : Marie-Josée Bastien
Interprète : Jean-Pierre Cloutier, Matthew Fournier, Marc Auger Gosselin, Catherine Hugues, Joëlle Bourdon, Jean-Philip Debien, Myriam Huard, Hubert Bolduc, Lorie Caron et Stéphanie Perreault
La schizophrénie, qui signifie littéralement " esprit divisé ", se définit comme une perte de contact avec la réalité. Ce n'est pas une maladie de l'âme, ni un manque de volonté, ni un problème de dédoublement de la personnalité mais bien un défaut de certains circuits neuronaux du cerveau. Il en découle une invalidité, un handicap et, malheureusement, une stigmatisation causée par la méconnaissance du public. Le malade est conscient de la réalité, mais la fuit dans la sienne.
Le spectateur entre dans le monde de Benoît, un sans-abri souffrant de délires psychotiques, qui a fui le monde extérieur pour un crime dont il ne garde aucun souvenir. Il sait qu'il a besoin d'un pardon pour continuer à avancer, mais à qui le demander ? Est-il encore possible pour lui de l'obtenir ? Il décide de revivre, en compagnie d'amis imaginaires, les meilleurs et les pires moments de sa courte vie qui le mèneront jusqu'au fameux 18 mai, date qui le hante. Il reverra les instants marquants de son enfance et les répercussions de sa maladie sur sa famille et son entourage.
Au cœur de cette histoire qui se déroule sur plus d'une décennie, une question demeure : quel est donc cet événement qui a bouleversé l'équilibre fragile que Benoît avait réussi à maintenir jusqu'ici avec sa famille, mais aussi avec lui-même?
Assistance à la mise en scène : Jean-Michel Girouard
Scénographie : Valérie Cantin
Costumes : Daphnée Lemieux-Boivin
Éclairages : Louis-Marie Lavoie
Recherche Musicale: Marie-Josée Bastien et Jean-Pierre Cloutier
Conception sonore : Josué Beaucage
Date Premières : 18, 19, 25, 26 septembre 2009
Régulier 22$
Carte premières : 11$
Une production Des miettes dans la caboche
Premier Acte
870, de Salaberry
Billetterie : Réseau Billetech 418-643-8131