On voulait raconter la ville, on voulait la projeter dans le temps. On voulait la cristalliser dans un passé, lointain ou proche, on voulait la découper au scalpel, la dépecer, l’analyser, chercher à la comprendre, pour ensuite mieux s’y perdre. C’est pour rendre hommage à Québec, qui nous a vus naître et grandir, c’est pour rendre hommage à cette ville qui porte notre histoire personnelle, parmi tant d’autres histoires plus vastes et plus importantes, que nous avons décidé d’entreprendre le projet des Contes à passer le temps…
Ils sont six à écrire ou à raconter Québec, des auteurs et des acteurs, des vieux et des jeunes, des gars et des filles, des timides et des téméraires. À tous, on a demandé d’être obsédés par le temps. Tous, ils ont cassé leur montre pour raconter une histoire. On leur a divisé Québec en cinq parts, comme un gâteau. Chacun d’eux a dévoré son quartier pour mieux le raconter. Ensemble, ils composent une fresque diversifiée et hétéroclite, quelque chose qui, pour nous, ressemble à Québec. Mais Québec vue de l’intérieur, dans son quotidien, sa petite histoire, ses petites histoires, dans la tradition du conte urbain.
Des contes qui sont racontés partout la veille du temps des fêtes, mais qui, étrangement, manquent au paysage théâtral de la Vieille Capitale. On pensait que pour une ville qui en avait tant à raconter, il fallait remédier à la situation.
Et c’est ce que nous avons fait.
Tarif: 27 $ (courant), 21 $ (30 ans et – aînés) - taxes et frais de service inclus
les vendredis 12 et 19 décembre, 20 h les samedis 13 et 20 décembre. 16 h et 20 h les dimanches 14 et 21 décembre, 16 h
Une production La Vierge folle en collaboration avec Premier Acte, le Musée de la civilisation et le Centre de la valorisation du patrimoine vivant