Ils sont six à se partager Québec. Comme un gâteau glacé de blanc, on leur a divisé la ville en six parts : le Vieux-Québec, Saint-Roch, Saint-Jean-Baptiste, Saint-Sauveur, Montcalm et Limoilou. Et chacun d’entre eux, plume à la main, a dévoré son quartier : un ogre dans la crèche, un fantôme des Noëls passés, une poutine qui nourrit toutes les faims, un incendie à l’église, une tourtière meurtrière et une grand’messe pour fêter Noël ensemble. Chacun d’entre eux vous raconte Québec. Son histoire. Ses histoires.
À la fois drôles et touchants, les Contes à passer le temps sont devenus une véritable tradition du temps des fêtes à Québec. Pour cette septième année, la Vierge folle a sélectionné ses contes préférés des six dernières années pour créer un spectacle anniversaire. Enveloppée dans son plus beau papier d’emballage, cette édition spéciale est offerte aux gens de Québec qui accueillent les contes avec chaleur depuis leur création en 2011.
Que ce soit votre septième ou votre première fois, venez vous réchauffer le coeur dans les voûtes de la Maison Chevalier pour les Contes à passer le temps… et vous servir dans notre incontournable comptoir à desserts !
Textes Érika Soucy, Jean-Michel Girouard, Lorraine Côté, Maxime Robin, Noémie O'Farrell et Sophie Grenier-Héroux
Mise en scène Maxime Robin
Avec Anne-Marie Côté, Frédérique Bradet, Jonathan Gagnon, Maxime Robin, Sophie Thibeault et une autre interprète à confirmer
Crédits supplémentaires et autres informations
Collaboration à la mise en scène Sophie Thibeault
Direction de production Maxime Robin, Sophie Grenier-Héroux et Sophie Thibeault
Du 15 au 17 décembre, 20h, samedi et dimanche 15h et 20h
Du 20 au 23 décembre, 20h, samedi 15h et 20h
Du 28 au 30 décembre, 20h,
samedi 15h et 20h
TARIFS
Prix du billet à l'unité - frais de service inclus
Prix courant : 27 $ 30 ans et moins : 21 $ 60 ans et plus : 24 $ Groupe (12 personnes et plus) :
17 $
Une production La Vierge folle, présenté en collaboration avec Premier Acte et Le Centre de valorisation du patrimoine vivant
Pour sa septième édition des Contes à passer le temps, la compagnie de théâtre La Vierge folle présente une sélection de ses contes préférés des six dernières années. Encore une fois, la production s’installe dans les féériques voûtes de la Maison historique Chevalier, dont le charme rustique est accentué par de longues guirlandes de lumières. Près d’un fier sapin de Noël, un comptoir à chocolats chauds, vins chauds et gâteaux accueille chaleureusement les spectateurs. Assise, la sensation d’une tasse chaude entre les mains, j’ai été plongée aussitôt dans l’esprit gai des fêtes.
À la suite d’une interprétation de curé, très convaincante, de Jack Robitaille, le charismatique Maxime Robin installe un ton très convivial en partageant un récit de vie humoristique. Déjà l’enthousiasme et l’amusement du public sont palpables. Au travers de narrations simultanées brillamment ficelées, Jack Robitaille et Maxime Robin abordent l’importance du sacré, qu’il soit religieux, traditionnel ou non. Les deux points de vue divergents des personnages rappellent l’intérêt de tenter de comprendre l’autre, de faire preuve de relativisme pour assurer le vivre-ensemble. L’intimité qu’imposent les dimensions de la voûte met d’ailleurs en évidence le plaisir du rassemblement, le plaisir « d’être ensemble », que Maxime Robin trouve manifestement important, surtout en cette période du temps des Fêtes. Tous les événements récités se déroulent dans la ville de Québec ; au cœur de Limoilou, de Saint-Roch, de Saint-Sauveur, du Vieux-Québec et de St-Jean-Baptiste. Ces repères géographiques de notre quotidien facilitent, ainsi, notre association aux personnages et accentuent le rendu « folklorique » des contes.
Jonathan Gagnon incarne un homme aux anecdotes de vie un brin farfelues, revêtant un côté mystique similaire à l’univers des légendes ; Maxime Beauregard-Martin, quant à lui, interprète un jeune solitaire en quête d’amour ; Erika Soucy, imitant l’accent d’une Saguenéenne, narre une histoire abracadabrante, truffée de blagues grivoises, autour d’une recette de tourtière du Lac « faite avec amour » alors que Sophie Thibault récite l’aventure d’une mère s’étant inscrite à une crèche vivante.
Mention spéciale au conte Poutine de Noël dont la finesse du jeu de Lise Castonguay ainsi que la beauté du texte ont épaté les spectateurs, faisant de cette prestation un coup de cœur de la soirée. Dans le rôle d’une gérante « au cœur de Pudding Chômeur » du Chez Pierrot, Lise Castonguay dégage une tendresse maternelle saisissante, totalement pertinente avec la charité et la générosité valorisées dans le récit. Les intonations et les temps de silence qu’elle incorpore au texte provoquent une délicate attention et compassion.
Expérience tout aussi personnelle que communautaire, Les Contes à passer le temps (j’avoue, c’était ma première fois !) m’ont ravie. La convivialité et le pittoresque de l’endroit amplifient le plaisir d’assister au spectacle. L’harmonie entre la sensibilité émouvante et le comique des textes m’a chaleureusement bercée. Je prévois déjà de parcourir les charmantes rues en pierre enneigées et joliment décorées du Vieux-Québec à nouveau, l’an prochain, afin d’assister à la huitième édition des Contes à passer le temps !
18-12-2017