Texte Georges Feydeau
Mise en scène Danielle Nolet
Avec Anne-Frédérique Coulombe, Pamela Desjardins, Andrée-Ève Chrétien, Caroline Jean-Brousseau, Jordane Landry, Laurence Lemieux-Lavoie, Vickie Molloy, Pascale Olivier, Marie-Philip Renaud, Sabrina Saucier et Guillaume Sylvain.
À l’occasion de son 15e anniversaire, l’École de théâtre de Mode é Arto amorce sa saison théâtrale en présentant Feydeau - courtes pièces. Cet événement représente la naissance de sa compagnie théâtrale La troupe du Petit Théâtre de Québec. L’interprétation et la régie technique sont assurées par les élèves adolescents de la première cohorte de 6e année du programme de formation d’acteur de Mode é Arto.
Le spectacle est composé de 3 courtes pièces de Georges Feydeau reliées entre elles par un montage dynamique inspiré des monologues et de la biographie de l’auteur. La conception du spectacle et la mise en scène est de Danielle Nolet, comédienne, metteure en scène et professeure à l’école de théâtre Mode é Arto depuis plus de dix ans. Elle est assistée de Stéphane-Antoine Comtois, créateur des liens chorégraphiés et directeur de Mode é Arto. La supervision de l’ensemble du projet et du programme d’études des cours de théâtre est assumée par Isabelle Howard, directrice générale de Mode é Arto.
Les pièces du célèbre auteur de vaudeville qui sont présentées sont Notre futur, Par la fenêtre, On va faire la cocotte ou Madame Sgnanarelle (selon la distribution). À l’affiche : quiproquos, retournements de situations, méprises et bien entendu, rires garantis.
Les pièces de Feydeau sont célèbres : qui ne connaît pas, au moins de nom, La Dame de chez Maxim, Le Dindon, Un fil à la patte et une demi-douzaine d’autres pièces qui sont reprises fréquemment dans le monde entier? Mais par un étrange ensemble de coïncidences, sa vie, sa personnalité et le déroulement de sa carrière restent méconnus du public.
Né en 1862, Georges Feydeau commence à écrire des pièces de théâtre dès qu’il sait tenir une plume. C’est à l’âge de dix-neuf ans, qu’il présente sa toute première pièce : Par la fenêtre. Malheureusement, le succès ne viendra que plus tard avec le triomphe de sa pièce Monsieur Chasse, en 1892.
Dans les années qui suivent, et au cours de premières années du 20e siècle, Feydeau continue d’écrire des vaudevilles où le comique de situation, avec ses quiproquos et ses rencontres intempestives, joue le rôle essentiel.
Cependant tout va changer à partir de 1908 : problèmes de couple, de santé et d’inspiration. Son talent est aussi grand, écrire désormais l’ennui.
Billet : 15$, en admission générale (10$ pour les membres de l’agence artistique, de l’agence de mannequin ou l’école de théâtre et d’acteur de Mode é Arto)
Le Petit Théâtre de Québec
190, Dorchester
Billetterie : 418-529-9711