Texte Nina Berberova
Mise en scène de Nancy Bernier
Avec les étudiants du Conservatoire : Caroline Boucher-Boudreau; Claude Breton-Potvin; Philippe Durocher; Danièle Belley; Jeanne Gionet-Lavigne; Simon Larouche; Jocelyn Paré; Mary-Lee Picknell-Tremblay; Erika Soucy; Patrick Tardif; Marc-André Thibault et Cynthia Trudel
Née en 1901 à Saint-Petersbourgh, éxilée à Berlin, puis à Paris avant de décéder à Philadelphie en 1993, Nina Berberova est une écrivaine et poétesse qui a parcouru tout le XXe siècle. Célèbre pour son autobiographie C’est moi qui souligne et pour ses romans, notamment L’accompagnatrice porté à l’écran par le réalisateur Claude Miller, cette auteure n’a pourtant écrit que deux textes destinés à la scène, Madame et Petite fille qui ont été rédigés à 20 ans d’intervalle.
Comme le souligne la metteure en scène : « Son théâtre fut un réel coup de cœur. J’ai retrouvé dans sa dramaturgie ses personnages complexes et leurs justesses psychologiques. Des situations où le raffinement et le grotesque se côtoient avec humour dans une danse qui nous fait perdre nos repères. J’ai découvert, en travaillant, la finesse d’une écriture en poupées russes, un sens en cache toujours un autre puis un autre. »
Scénographie de Dominique Giguère; Roxanne Lavallée; Ariane Sauvé; Cybel St-Pierre et Maude Vaillancourt.
Théâtre du Conservatoire
11, rue Saint-Stanislas
Billetterie : 418 643-9833
Laissez-passer disponibles au coût de 5 $ au 13, rue Saint-Stanislas