Autour du mythe de Faust
Comment fixer à l’œil nu le présent de notre vécu collectif, toujours atroce pour une âme minimalement sensible ? En habitant dans une prison et rêvant ses secrets enfouis, ses fausses promesses. Comment faire entendre les cris de nos inquiétudes ? En signant un pacte pour traverser ce nouveau siècle, puisque nous sommes le devenir actuel de notre destin commun.
Pour Ne Pas Mourir est une fête théâtrale qui soumet la création aux tourments d’une mémoire hantée par les contestations de notre histoire humaine. Créateur de rêves éveillés, inventeur d’images, de sons et d’espaces, notre Faust est un alchimiste, le maître d’une cérémonie chargée d’outrance et d’exubérance, mais aussi d’ambition et d’audace.
Résistances à la solitude, à la mélancolie et à la cruauté des événements tragiques. Odes à la beauté, à l’amour et à l’éternel féminin. Notre Faust est un « Ange de l’histoire » qui chante, danse et célèbre la vie. Sa parole espère justice. Il faut être là pour vivre une expérience sensorielle hors du commun, absolument oui !
Le Projet Faust choisit le texte de Goethe (Faust I et II) comme source d’inspiration et cherche à développer une œuvre nouvelle qui déborde des cadres habituellement assignés à l’art théâtral. En effet, ce projet est conçu comme un work in progress, composé d’une série de performances qui se réinventent selon le lieu où elles se créent. Les créations puisent ainsi leur originalité – esthétique et thématique – au cœur même de l’espace urbain de la ville de Québec. Après deux performances données dans deux lieux différents : une ancienne fabrique de fourrure (Wilfrid J. Lachance – aujourd’hui TERGOS Architecture) ; et une ancienne Galerie (Rouge – aujourd’hui LE CERCLE Restaurent). Nous donnerons notre troisième au Musée National des Beaux-arts du Québec (anciennement une prison). Nous profiterons de ce dernier événement pour annoncer le lieu et la date de notre prochaine performance.
Le Théâtre de l’Urd œuvre dans le domaine de la création théâtrale. Il cherche à produire un théâtre symbolique qui plonge le public au sein d’une expérience événementielle et interactive. L’essence de son œuvre réside dans le politique, le vécu collectif de l’être humain et le rapport de l’individu à sa société.Espace et scénographie : Élise Dubé et Danielle Boutin
Lumière : Martin Sirois
Espace sonore : Érick d’Orion
Cinéma et photographie : Elias Djemil
Conseillère dramaturgique : Émilie Martz-Kuhn
Musiciens invités : Frédérick Carrier et Luke Dawson
Coordination : Fanny Hénon-Lévy
Graphisme et outils de communication : Mario Villeneuve
Une production du Urd Théâtre
Musée National des Beaux-arts du Québec
Parc des Champs-De-Bataille
Parcours : Hall d’entrée – Salle Riopelle – Cellules
15$ (Abonnés-Amis et étudiants : 13$)
Nombre de places limité. Réservations requises au 418 643-2150