Sur le Saint-Laurent de l’après-guerre, entre terre et ciel, Léo, Nicolas, Isabeau et Marion se rendent à Baie-Comeau, sur un traversier anonyme. À leurs côtés, invisibles, quatre fantômes du passé hantent leur présent, murmurant à leurs oreilles leurs désirs de l’au-delà. Au fil de l’histoire se dévoilent les motivations profondes des personnages, morts et vivants. Pourquoi Marc veille-t-il jalousement sur sa femme enceinte alors qu’Évelyne, enfant prisonnière d’un corps de femme, tente-t-elle de pousser son père au suicide? Qu’est-ce qui motive Louise à s’attacher aux pas de sa petite fille et quel secret se cache derrière les yeux brillants et la bonhomie du soldat Elliot? Qu’ils souhaitent leur bien ou leur mort, les fantômes sentent bien que c’est durant cette traversée que se jouera le destin de ceux qui, par leur refus de faire leur deuil, les maintiennent prisonniers du fleuve.
Pour la seconde production de sa saison automnale, la Troupe de théâtre Les Treize présente, dans une mise en scène de Corinne Sévigny-Lévesque, la pièce La Traverse, deuxième création de cette jeune auteure québécoise, qui allie légendes et faits véridiques de la 2e guerre mondiale.
Les billets sont en prévente au coût de 12 $ (14 $ à la porte) au Bureau de la vie étudiante de l’Université Laval (local 2344 du pavillon Alponse-Desjardins), par téléphone au 418 657-0001 ou encore par courriel à latraverse@lestreize.org
Une production Les Treize