Chacune des éditions met en lumière un auteur ou une auteure d’envergure qui a su innover en littérature et dont l’œuvre est susceptible d’inspirer de nouvelles générations d’auteurs et de lecteurs. Chaque édition est unique puisqu’elle est imprégnée de l’œuvre de l’auteur choisi.
La troisième édition du festival Québec en toutes lettres est consacrée à l’écrivain américain Isaac Asimov à l’occasion du 20e anniversaire de son décès. Le festival sera présenté du 11 au 21 octobre 2012.
Voici quatre activités / événements théâtraux choisis.
12 octobre 2012, 20h - Départ en navette vers le Motel Galactic toutes les 20 minutes à partir de l'entrée principale de la bibliothèque Gabrielle-Roy.
Motel Galactic - La calvasse de clé perdue
Grande journée portes ouvertes au Motel Galactic : « C’est moé, Pierre Bouchard 2.1.1 (clone de Pierre Bouchard 1.0) qui va vous accueillir pis qui va vous montrer une couple de chambres du Motel. J’ai préparé des bonyennes de belles activités : une veillée de contes, un économusée du futur pis une démonstration de la machine à échanger les pensées. La seule affaire, va peut-être falloir que je bizoune après mon spatiojet qui me fait encore des misères… »
Le ton est donné, réservez votre voyage en navette vers le Motel Galactic. Un projet de Francis Desharnais et Pierre Bouchard inspiré de la bande dessinée Motel Galactic publiée aux éditions Pow Pow, avec Mathieu Campagna, Jonathan Gagnon, Félix McInnis et Marie-Soleil Couture dans une scénographie de Gaël Shields.
Bibliothèque Gabrielle-Roy
350, rue Saint-Joseph Est
Adolescents et adultes.
Macaron obligatoire, réservation obligatoire au 418 641-6788 poste 125 ou au info@quebecentouteslettres.com.
Catégorie: Science-fiction du terroir
La librairie Phylactère sera sur place pour vendre une sélection de livres. Les festivaliers pourront se procurer des consommations alcoolisées. Seul l'argent comptant sera accepté.
13 octobre 2012, 20h
La chute du piano
Imaginez le philosophe Gilles Deleuze et le musicien John Cage qui discutent du projet de faire un spectacle dont le sujet est la chute d’un piano. Dans une lumière crue, on parle, on joue, on chante et on danse le mouvement d’un piano qui tombe. Assistez au spectacle qui se crée sous vos yeux.
« Des chaises, des tables et des cubes. Certains de 50 cm, d’autres de 25. Blancs pour la plupart, quelques-uns sont noirs. Peut-être dans les proportions des touches blanches et noires du piano. On a l’impression d’un espace ouvert même s’il est délimité. Après tout, nous sommes dans une salle de théâtre. Sur l’espace de jeu, trois présences : un coureur automobile - en habit de cuir et portant un casque - debout sur un cube, une femme portant des lunettes noires assise sur un cube et un danseur étendu par terre. Trois stades de la chute. Un auteur est parmi le public. Il va dire le texte de départ, où Gilles Deleuze et John Cage discutent de l’idée de faire un spectacle. Celui qui est en train de commencer. » C'est avec ce décor atmosphérique, évocateur, que l'équipe du spectacle nous met sur la piste de cette toute nouvelle création.
Textes: Virginie Barreteau - Simon Dumas
Mise en scène : Simon Dumas - Gilles Baron
Avec: Mélanie Therien - Nicolas Jobin - Erik d'Orion - Simon Dumas - Gilles Baron - Sylvio Ariola - Luke Dawson - Normand Bissonnette - Kevin McKoy
Équipe de création: Stéphane Guignard - Jean-François Dugas - Camille Téqui - Marc Doucet - Julie Lévesque
Salle Multi de la Coopérative Méduse
591, De Saint-Vallier Est
Adolescents et adultes.
Macaron obligatoire, réservation obligatoire au 418 641-6788 poste 125 ou au info@quebecentouteslettres.com.
14 octobre 2012, 20h - lecture spectacle
Bonjour minuit
Comment devenir soi-même sans s’attirer la désapprobation ? Comme dans son essai Nos vies romancées (Stock, 2011), l’écrivain Arnaud Cathrine (photo), accompagné de la comédienne Ninon Brétécher, revisite le roman Bonjour minuit de la romancière anglaise Jean Rhys lors de cette lecture spectacle. À l’instar du roman, il est question de la liberté de la femme et de l’individu qui bataille pour affirmer ses choix singuliers.
Comment sortir des cases sociales, comment vivre à côté du groupe, hors du rang ? « Jean Rhys parle merveilleusement bien de toutes celles et ceux que le conformisme social étouffe. C’est pourquoi il y a urgence à lui redonner la parole », nous dit Arnaud Cathrine. Une lecture intimiste où les réflexions de l'écrivain d'aujourd'hui font écho à la voix ancienne mais vibrante d'une femme en quête de liberté.
Salle Multi de la Coopérative Méduse
591, De Saint-Vallier Est
Adolescents et adultes.
Macaron obligatoire, réservation obligatoire au 418 641-6788 poste 125 ou au info@quebecentouteslettres.com.
20 octobre 2012, 19h - rencontre
Oeuvres de chair
Plus racoleuse que jamais, l’activité phare du festival vous revient avec de nouveaux auteurs et une formule présentée en trois temps où la soirée fait place à la nuit. Offrez-vous d’abord un tête-à-tête éclair avec une écrivaine ou un écrivain, laissez-vous ensuite tenter par l’inconnu dans une des chambres de l’Hôtel PUR et étirez la rencontre au bar de l’hôtel. Que mettra-t-on en œuvre pour vous séduire ?
Avec Avec Francine Alepin, Anne Guilbault, Emmanuel Bouchard, Éric Dupont, Jean Désy, Jean-Paul Daoust, Josée Marcotte, Marie Hélène Poitras, Martine Latulippe, Mylène Gilbert-Dumas, Naomi Fontaine, Raôul Duguay, Catherine Dorion, Hélène Monette, Isabelle Richard, Hugo Maltais, José Acquelin, Karoline Georges, Yves Beauchemin, Jacques Côté, Louis-Karl Picard-Sioui, Mathieu Campagna, Anne-Marie Olivier et Zviane.
19 h : Tentatives de séduction
Dans une salle de l’hôtel prévue à cet effet, une douzaine d’écrivains se livrent à une série de tentatives de séduction à la manière du speed dating. Chaque écrivain a cinq minutes pour tenter un coup de foudre littéraire avec la personne qui prend place devant lui : son dernier livre publié, sa dernière lecture, un livre ou un auteur qui l’a marqué. Quel écrivain, quelle écrivaine arrivera à transmettre le plus de coups de foudre littéraires?
21 h : Rendez-vous clandestins
Par petits groupes, hommes et femmes se laissent guider vers l'une des dix chambres occupées par une écrivaine ou un écrivain, sans connaître l’identité de celui ou celle qui occupe la chambre. Chaque auteur a eu carte blanche pour la conception de sa performance. Il peut utiliser la chambre qui lui a été attribuée comme un lieu fictif ou un lieu de création, un lieu de lecture, de discussion, d’interprétation, d’écriture… Qui peut anticiper ce qu'un créateur a en tête? Aura-t-il des invités?
23 h : Un dernier verre?
Nouveauté cette année : vous êtes invités à prendre un dernier verre au bar de l'hôtel en compagnie de l'équipe du festival et des auteurs qui auront envie de prolonger la soirée.
Œuvres de chair vous permet de découvrir différents écrivains aguicheurs et audacieux... en toute discrétion!
TRYP Québec Hôtel PUR
395 rue de la Couronne
Adolescents et adultes.
Macaron obligatoire et réservations obligatoires pour Les tentatives de séduction et Les rendez-vous clandestins.
Il est important de mentionner pour quelle(s) partie(s) de la soirée vous effectuez votre réservation. (418 641-6788, poste 125 ou info@quebecentouteslettres.com)
Macaron recommandé pour l'activité Un dernier verre?