Si le quartier Saint-Jean-Baptiste devenait une île, quelle serait votre utopie pour ce monde profondément bouleversé? Ce projet s'inspire d’une collecte de témoignages réalisée dans les alentours de la rue Saint-Jean à l’automne 2019 sous l’égide du festival Québec en toutes lettres.
Dans ce monde utopique, les habitant·e·s du quartier ont su tourner les choses à leur avantage, cultivant sur les toits et dans les rues, en plus des légumes et des fleurs, l’entraide et la bonne humeur. Né d’une association entre Alice Guéricolas-Gagné, autrice du roman Saint-Jambe (Prix Robert-Cliche 2018) et l’illustrateur français Sébastien Brunel, le projet mène à la création de onze images et d’autant de micro-récits. Les images et les textes mettent en vedette l’atmosphère rocambolesque et les paysages de l’île de Saint-Jambe.
Afin de donner vie à cet univers, les Tyroliennes saint-jambiennes, duo composé d’Alice Guéricolas-Gagné et de Mélina Kerhoas, organisent un parcours théâtral. Conçu en étroite collaboration avec les gens du quartier, ce spectacle implique une vingtaine de performeur·euse·s qui accueilleront le public dans les rues, stationnements et cours.
Chorégraphie : Virginie Brunelle
Avec Clara Barbieux, Yohan Bonnette, Michel Côté, Alice Guéricolas-Gagné, Jordan Jack, Mélina Kerhoas, Josette Lépine, Hélène Matte, Kaël Mercader, Aglaë de la Taïga, le collectif Les Allumeuses, L’Ensemble klezmer de Sainte-Nigoune et autres surprises
Crédits supplémentaires et autres informations
3 départs par soir - durée du parcours : environ 1h30
10 $, réservation obligatoire
Annulation en cas de pluie, surveillez l’événement Facebook
http://saint-jambe.com/
https://www.facebook.com/saintjambe/
Présentation Tyroliennes saint-jambiennes