Mon(Theatre).qc.ca, votre site de théâtre
Ailleurs
Théâtre
TRIPTYQUE MIGRATOIRE
18 février 2020, 19h30

Septembre 2002 – installé dans la ville de Québec depuis six ans, Kevin entreprend des démarches afin d’obtenir son statut de résident permanent canadien. Confronté à la bureaucratie, aux préjugés et aux refus, il raconte l’aventure épique que représente son immigration. Parallèlement, à travers le film documentaire qu’il réalise sur les personnes immigrantes à Québec, il rencontre le monde. Littéralement. Costa Rica, Afghanistan, Iran, Bosnie-Herzégovine, Ouganda, Corée... Avec bienveillance et empathie, il s’entretient avec des femmes et des hommes sur leur déracinement, leurs déceptions et leurs espoirs… des gens qui, comme lui, ont recommencé leur vie ailleurs.

Ailleurs est une invitation à poser un regard neuf sur son voisin. C’est un récit personnel enlevant qui aborde avec humour et ouverture un sujet toujours brûlant d’actualité. Dans ce métissage de théâtre et de documentaire, la vidéo occupe un grand rôle : elle permet non seulement de voyager d’un lieu à l’autre, mais aussi de multiplier les voix et d’illustrer toute la richesse de la diversité humaine.


Texte, mise en scène et interprétation Kevin McCoy


Crédits supplémentaires et autres informations

Équipe de création, 2006
Direction technique et éclairages Patrick Durnin 
Assistance à la création et à la mise en scène, costumes Virginie Leclerc
Direction de production Nicolas Léger
Conception vidéo, scénographie et environnement sonore Francis Montillaud

Équipe de « rénovation », version 2020
Assistance à la mise en scène Catherine Allard
Scénographie et accessoires Christian Fontaine
Direction technique Pierre Gagné
Costumes et accessoires Jeanne Lapierre
Vidéo Jocelyn Langlois
Environnement sonore François Leclerc
Direction de production Nicolas Léger
Éclairages Laurent Routhier
Conseils dramaturgiques Robert Lepage et Chantal Poirier

Durée 100 minutes, sans entracte

Tarifs : 36 $ — 49 $

Production Théâtre Humain


______________________________________
Critique disponible
            
Critique

critique publiée en 2011

En mouvance depuis 2005 lors des premières représentations diffusées par Premier Acte, la pièce Ailleurs nous propose une rencontre avec cet autre qui vit si près de nous sans trop faire de bruit. Un regard sur les immigrants qui s’installent à Québec, sans le confort ou la protection de quartiers culturels plus homogènes tels que l’on peut voir à l’intérieur de villes plus grandes comme Montréal. À Québec, les nouveaux arrivants doivent s’adapter et se fondre dans la masse afin de tirer leur épingle du jeu.

Le comédien et metteur en scène Kevin McCoy se glisse sous la peau de Sean Devlin dans une optique plutôt autobiographique. Dans un premier temps, on suit le cinéaste dans la préparation de son documentaire sur les immigrants de la ville de Québec, puis on assiste aux différentes étapes autant administratives qu’humaines auxquelles l’Américain doit se confronter pour atteindre sa citoyenneté canadienne, étant lui-même immigrant. Kevin McCoy défend son solo avec un jeu sans fioriture, simple et naturel, qui semble en réalité très près de sa personnalité.

Le début de la pièce offre une amorce un peu boiteuse face au reste de la création, en nous installant dans une ambiance de style « conférence ». Sean prend le micro pour nous expliquer les débuts de l’immigration au Québec avec des images de sa visite à Grosse-Île. Au lieu de nous présenter d’abord le personnage en situation théâtrale, on entre en premier lieu dans ce petit décalage de type « documentaire » créant une longueur qui fait espérer que le ton de la pièce changera sans trop tarder. Celui-ci change heureusement et l’histoire de Sean se révèle agréable à suivre avec ses moments parfois cocasses, parfois touchants. Il est à noter aussi qu’au point de vue de la scénographie et des idées mises en place afin de déjouer le fait qu’il n’y a qu’un acteur sur scène, Kevin McCoy a fait un admirable travail de mise en scène afin d’allier ingéniosité et poésie dans les différents tableaux de la pièce.

Par contre, l’arrimage documentaire et théâtre n’atteint pas un stade des plus harmonieux. Manquant de lignes directrices, les divers témoignages d’immigrants parsèment la pièce d’une façon qui peut sembler aléatoire. Vu le grand nombre de rencontres effectuées en travail préparatoire à la création, on aurait pu s’attendre à ce qu’elles prennent davantage de place, ou encore, que les sujets abordés dans les capsules soient directement traités dans la partie théâtrale. Il n’y a pas de retour concret ou d’approfondissement lorsqu’elles sont présentées sur la scène et elles apparaissent alors davantage comme étant simplement le matériel du personnage pour son documentaire. En quelque sorte, ces entrevues qui auraient pu être le véritable fond de l’histoire se travestissent en prétexte pour la trame théâtrale.

Un spectacle touchant par son sujet rafraichissant pour la scène théâtrale, mais ponctué de longueurs dues aux présentations vidéo des témoignages d’immigrants qui n’ont pas été incorporées de façon fluide à la création.

24-03-2011


Le Diamant - salle Hydro-Québec
103, rue Dalhousie
Billetterie : 418-692-5323 - Billetterie en ligne

Facebook Twitter  Youtube


Dates antérieures (entre autres)

26 septembre au 7 octobre 2005 - Premier Acte
Du 15 mars au 2 avril 2011 - Théâtre Périscope
Du 22 au 26 novembre 2011 - La Licorne