Mon(Theatre).qc.ca, votre site de théâtre
Norge
Théâtre
TRIPTYQUE MIGRATOIRE
19 février 2020, 19h30

Septembre 2008 - Kevin reçoit une enveloppe par la poste contenant le passeport original de sa défunte grand-mère maternelle, Herbjørg Hansen. Un unique voyage figure au document : un départ en septembre 1919 pour les États-Unis. Herbjørg quittait alors sa Norvège natale, seule, âgée d’à peine 14 ans.

Fasciné par l’histoire de sa grand-mère et interpellé par les liens qu’il établit avec sa propre immigration au Québec, Kevin s’envole pour Oslo dans l’espoir de lever le voile sur le mystère qui entoure ses origines. Les seuls indices dont il dispose : le contenu de l’enveloppe et les quelques informations reçues de sa mère, Arlene, maintenant atteinte de la maladie d’Alzheimer.

Sur fond de nuit polaire norvégienne, Norge est une intrigante et lumineuse plongée dans l’histoire familiale de Kevin McCoy. Ce spectacle ludique et touchant sur le sens de la vie est ponctué par les œuvres des artistes norvégiens Wdvard Grieg, Henrik Ibsen et Edvard Munch. Aux côtés de l’acteur, la pianiste Esther Charron interprète les Pièces lyriques de Grieg.


Texte, mise en scène et interprétation Kevin McCoy
Piano Esther Charron


Entrevue

Enquête sur l'aïeule et la Norvège : entrevue avec Kevin McCoy pour Norge

Par Olivier Dumas, novembre 2016


Crédit photo : H. Bouffard et S. Bourgeois

Dans l’autofiction Norge, Kevin McCoy jongle avec les chapeaux de comédien, d’auteur et de metteur en scène pour rendre hommage à sa grand-mère, à la Norvège et à l’acte créateur.

Tout au long de l’entretien au Byblos Le Petit Café, trois noms reviennent chez Kevin McCoy : Edvard Munch, Edvard Grieg et Henrik Ibsen. Ces trois piliers emblématiques de la Norvège ont également tous connu à la fois le 19e siècle et le 20e, un chevauchement entre les époques qui a résonné fort pour l’orchestrateur de Norge. McCoy porte encore les échos d’une prestation de la veille au Théâtre Hector-Charland.
[lire la suite]


Crédits supplémentaires et autres informations

Projections Lionel Arnould
Direction musicale Esther Charron 
Scénographie, costumes et accessoires Yasmina Giguère
Environnement sonore François Leclerc
Collaboration artistique et direction de production Nicolas Léger
Assistance à la création et à la mise en scène Jenny Montgomery
Éclairages Laurent Routhier
Mouvement Arielle Warnke St-Pierre 
Conseils dramaturgiques Olivier Kemeid, Robert Lepage et Anne-Marie Olivier

Durée 85 minutes, sans entracte

Tarifs : 36 $ — 49 $

Coproduction Théâtre Humain et Théâtre du Trident


______________________________________
Critique disponible
            
Critique

critique publiée en 2015


Crédit photo : Stéphane Bourgeois

D'où venons-nous? Que sommes-nous? Où allons-nous? La toile de Paul Gauguin, qui porte ce titre et peinte en 1897-1898, pose sensiblement les mêmes questions qui ont poussé la création de la nouvelle pièce de Kevin McCoy, Norge, un mot scandinave qui signifie Norvège. Ici, l'auteur entrevoit plutôt ce questionnement à un niveau intime et tente de comprendre ses origines personnelles à travers l'histoire de sa grand-mère Herbjørg Hansen qui, en 1919, à l'âge de 14 ans, a quitté sa Norvège natale afin d'immigrer aux États-Unis. Seul sur scène avec l'excellente pianiste Esther Charron qui l'accompagnera tout au long de la pièce sur un piano à queue, l'auteur entame un monologue dans lequel il nous fait voyager du Québec en Norvège, jusqu'au beau milieu du cercle polaire, dans une véritable épopée identitaire. 

À l'instar de sa grand-mère, McCoy est lui aussi un immigrant. Venu s'installer il y a plusieurs années au Québec pour rejoindre son célèbre compagnon de vie, Robert Lepage, il est tombé amoureux de l'endroit : un endroit qui lui rappelait énormément la Norvège avec toute sa neige à perte de vue et son architecture nordique.

Ah ! comme la neige a neigé !
Ma vitre est un jardin de givre.
Ah ! comme la neige a neigé !
Qu'est-ce que le spasme de vivre
À la douleur que j'ai, que j'ai !

Tous les étangs gisent gelés,
Mon âme est noire : Où vis-je ? où vais-je ?
Tous ses espoirs gisent gelés
Je suis la nouvelle Norvège
D'où les blonds ciels s'en sont allés.

C'est par l'inoubliable poème Soir d'hiver d'Émile Nelligan que débute Norge. Kevin McCoy prend des airs de conteur et bien qu'il est question d'un monologue puisqu'il est l'unique comédien, on pourrait tout aussi bien parler de conte tellement on a l'agréable impression de se faire raconter une histoire par quelqu'un de proche, comme cela peut arriver dans des soirées familiales ou entre amis. Avec son naturel et son aisance sur scène, il fait littéralement oublier que l'on assiste à une pièce de théâtre et qu'il récite un texte. Le décor simple et sans artifices est principalement constitué de quelques roches et d'un tronc d'arbre qui se transformeront en d'autres objets au cours de la représentation et au gré de l'imaginaire de McCoy. Des projections vidéo soutiennent aussi le décor et viennent appuyer la narration. Cependant, celles-ci donnent quelques fois l'allure d'un exposé Powerpoint à la représentation, un aspect plus ou moins réussi de la production. Le charisme de  l'acteur arrive toutefois à faire oublier ce petit détail et on ne décroche pas durant l'heure et demie du spectacle, se retrouvant tout simplement suspendu à ses lèvres.

La nouvelle proposition de Kevin McCoy est extrêmement touchante et même, par moments, amusante. À voir absolument.

11-03-2015


Le Diamant - salle Hydro-Québec
103, rue Dalhousie
Billetterie : 418-692-5323 - Billetterie en ligne

Facebook Twitter  Youtube


Dates antérieures (entre autres)

26 mai 2013 - Les Chantiers du Carrefour
Du 3 au 28 mars 2015 - Trident
Du 22 novembre au 10 décembre 2016 - Espace Go
25 mars 2017 - Salle Pauline-Julien