Mon(Theatre).qc.ca, votre site de théâtre
Du 11 au 15 mars 2014, 20h, 13 et 14 mars à 19 h et le 15 mars à 16 h et 20 h
IgnoranceIgnorance
Traduction Robert Paquin
Production et mise en scène : The Old Trout Puppet Workshop
Avec Viktor Lukawski, Nicolas Di Gaetano et Trevor Leigh

À l'Old Trout Puppet Workshop, nous sommes en proie à un sentiment lancinant d'insatisfaction et il nous semble que vous l’êtes tout autant. Pour notre bien commun, nous sommes partis à la recherche de notre bonheur perdu parmi les ignorants : chez nos ancêtres préhistoriques ! Eux qui autrefois hurlaient leur joie en martelant de leurs pieds sales la roche sur laquelle gisait la dépouille fumante d'un mastodonte éviscéré. Alors que nous, leur progéniture intelligente, nous nous contentons aujourd'hui d'émettre de faibles signaux twittés, de bégayer en Skype et de jouir par yoga, en nous efforçant pendant tout ce temps d'étouffer les hurlements qui pourraient monter de nos entrailles.

Ignorance est un spectacle de marionnettes documentaire qui traite de l'évolution du bonheur à la vitesse de la lumière : du temps des cavernes et du sang bouillant des cœurs de nos ancêtres, jusqu'au paradis éthéré de notre avenir. Où nous sommes-nous fourvoyés ? Et comment retrouver notre chemin ?

Ignorance est un premier essai de la compagnie de ce qu’ils ont appelé « une création au grand jour » : l’ensemble du spectacle a été rédigé sur Internet; tous pouvaient le voir, faire des commentaires, formuler des critiques ou offrir leur contribution. Visitez www.theoldtrouts.org/ignorance pour vous joindre à la bagarre.

Fondé en 1999 à Calgary, en Alberta, The Old Trout Puppet Workshop est un collectif d’artistes de diverses disciplines qui se sont donné comme mission, entre autres, de repenser l’art de la marionnette. 


Section vidéo
une vidéo disponible


Marionnettes et accessoires : Peter Balkwill, Erin Baskerville, Juanita Dawn, Nicolas Di Gaetano, Jen Gareau, Pityu Kenderes, Deneen McArthur, Judd Palmer, Clunk Puppet Lab (Jonathan Davis, Kyla Read, Shawna Reiter)
Animation : Sitji Chou, Paul Dutton, Tyler Lemermeyer, Jessi Schroeyers-Frederick
Scénographie : Donna Mark, Techart Custom Creations, Beyond Foam Insulation, The Old Trout Puppet Workshop
Assistance costumes : Laurana Rayne
Lumières : Cimmeron Meyer
Son : Trevor Leigh
Vidéo : Jamie Nesbitt
Photo : Jason Stang

Carte Prem1ères
Cartes Prem1ères
Date Premières : du 11 au 15 mars
Billet régulier 32$
Carte premières : 16$
Billet 30 ans et moins 25$
Billet du Studio Espace Libre 24$
Forfait PréVoir 24$

JEUDI-DISCUSSION
Jeudi 13 mars, après la représentation de 19 h

Production The Old Trout Puppet Workshop


Espace Libre
1945, rue Fullum
Billetterie : 514-521-4191

Facebook Twitter

Dates antérieures (entre autres)

Du 15 au 19 janvier 2013, Espace Libre

 
______________________________________
 Critique
Critique



Crédit photo : Jason Stang

par David Lefebvre

Vous considérez-vous comme une personne heureuse? Le bonheur, chez la plupart des êtres humains, est le combat d’une vie, un besoin irrépressible d’atteindre une certaine plénitude, de donner une raison à son existence. Mais qu’est-ce que le bonheur? De quoi est-il formé? Est-ce une réalité calculable ou une chimère que notre lobe frontal crée de toutes pièces, pour des raisons simplement primales?

Janvier 2013 annonce une superbe nouvelle, soit le retour de la troupe albertaine Old Trout Puppet Workshop en terre québécoise. Le Old Trout fut dévoilé au public d’ici grâce aux Famous Puppet Death Scenes, présenté lors de la première édition du Festival TransAmériques (2007), un spectacle qui a laissé des traces indélébiles dans l’imaginaire de ceux et celles qui ont pu y assister, et pour cause. Puis, la troupe revint en 2009, avec The Erotic Anguish of Don Juan, à l’Espace Libre. Pour sa troisième visite, la compagnie nous offre en première mondiale la version française de son plus récent spectacle, Ignorance, un conte documentaire préhisto-moderno-philosophique sur la quête du bonheur.

Fou, brillant, sombre, comique, superbe, les mots ne manquent pas pour qualifier ce spectacle de marionnettes singulier. Créé en collaboration avec les internautes visitant le site web de la compagnie – en se basant sur les commentaires et les suggestions de ceux-ci après visionnements des croquis et des vidéos en répétition –, Ignorance accumule les couches d’interprétation et de création causant l’étonnement et la stupéfaction. Des hommes préhistoriques, à la tête en bois rudimentaire, comme une maraca géante, jusqu’aux marionnettes de notre époque, aux bouilles renfrognées typiques de la compagnie, en passant par un ballon jaune (une matérialisation du bonheur, flottant ici, tuant là, ou créé par une machine en usine), des rats-pantoufles et un mammouth à la tête portée, presque de façon phallique, les créations de la troupe fascinent, et ce, littéralement. Les excellents manipulateurs, Viktor Lukawski, Nicolas Di Gaetano et Trevor Leigh, sont de véritables gamins dans un terrain de jeu hyper stimulant. La scénographie, à mi-chemin entre un abri de village, entouré de grandes branches sinueuses, et une caverne, ferme l’air de jeu, et propose quelques éléments intéressants, dont une immense peau tannée servant d’écran pour des projections animées de belle qualité. La trame sonore se veut hétéroclite, mais sied parfaitement aux différents propos et ambiances de la pièce.

Ignorance traite de manière aussi philosophique, cynique que ludique de l’évolution du bonheur. De la naissance des émotions et de l’affection pour que les mammifères puissent survivre en se collant, et ce, sans s’entretuer, à la définition du bonheur qui doit être « une récompense de la nature pour le gagnant », Ignorance ouvre des pistes de réflexion sur notre propre conception de ce sentiment si particulier. Si la narration, en voix hors-champ, précise que ses propos ne sont pas scientifiques, ces derniers sont pourtant basés sur des réflexions relativement profondes et logiques. Les plus érudits pourraient trouver ces dernières plutôt minces, peu convaincantes ou même peu poussées, tant le bonheur fut le sujet de nombreuses études. Néanmoins, elles y sont ici justes, personnelles et collent au style du spectacle.

Sophistiqué, mais d’une grande accessibilité, et tout aussi divertissant, hilarant qu’éloquent, Ignorance vient établir de façon définitive le style bien particulier du Old Trout Puppet Workshop, dans lequel la mort de marionnettes, souvent brutale, signature distinctive de la compagnie, se manifeste encore à notre plus grand plaisir. Si le bonheur s’avère être bien des choses, assister à cette création en fait certainement partie.

 

 

16-01-2013