Mon(Theatre).qc.ca, votre site de théâtre
Du 18 novembre au 5 décembre 2015
Table rase
LIRE L'ENTREVUE AVEC BRIGITTE POUPART
Texte Catherine Chabot avec la collaboration de Brigitte Poupart et des interprètes du spectacle
Mise en scène Brigitte Poupart
Avec Vicky Bertrand, Marie-Anick Blais, Catherine Chabot, Rose Anne Déry, Sarah Laurendeau, Marie-Noëlle Voisin

Six femmes dans la vingtaine se réunissent autour d'une immense table. Elles mangent, boivent, chantent et rient parce que c’est le seul rituel qu’elles connaissent. Afin de combattre la sensation d'absurdité révélée par leur obsolescence programmée, elles veulent se créer « autres » parce qu’elles aspirent à plus grand. Défiée par la soirée qui s’accélère, chacune d’entre elles devra trouver son point de départ, celui où tout recommence, car plus rien de ce qu’elles sont ne sera pareil. Tout sera dit avec excès et amour, dans l’effort conscient de purger ce vertige qui les habite. Bacchanale d'une génération lucide, Table rase est la parole de six jeunes femmes qui affirment leur urgent besoin d'exister.

Une lecture de Table rase a été présentée en 2014 dans le cadre de Zone Homa, mettant en lumière le projet d'une nouvelle génération d'actrices autant talentueuses qu'engagées qui se sont associées avec la metteure en scène Brigitte Poupart. Ensemble, elles créent une œuvre baroque et festive qui vous place, vous, spectateurs, dans la position du voyeur. Comme si vous les regardiez à travers le trou d'une serrure questionner la vie, l'amour, la mort. Vous n'êtes pas censés être là… Et les actrices sont libres de passer par tous les excès.


Section vidéo

    

Assistance à la mise en scène Sonia Montagne
Direction de production Ève Marchand

Une coproduction TransThéâtre et Collectif Chiennes


Espace Libre
1945, rue Fullum
Billetterie : 514-521-4191

Facebook Twitter
 
______________________________________
            
Critique

Crédit photo : M.-E. Mongrain

Faire table rase, c’est tout effacer pour repartir à zéro. 


Dans la salle de l’Espace Libre, six amies de longue date se retrouvent. L’une d’entre elles est en phase terminale et veut avoir recours au suicide assisté. Ces six amies se réunissent pour une dernière soirée. Le lendemain, l’une d’entre elles ne sera plus, les cinq autres recommenceront leur vie à zéro.

Sujet lourd s’il en est un. Pourtant, pour la plus grande partie de la pièce, l’humour prend toute la place. Lors ce dernier souper de filles, on parle de tous les sujets, dont de nourriture, de sexe, d’amour, ainsi que de sujets plus profonds portés par la situation particulière : la vie, la mort, l’avenir, l’alcoolisme, l’anorexie, les relations malsaines que l’on maintient. Les dialogues sont délicieux et sont d’un naturel frappant, tantôt drôles à rire aux éclats, tantôt bouleversants à arracher des larmes.

La scénographie et la mise en scène (Brigitte Poupart) sont épurées. Une longue table en bois, six chaises, deux plafonniers, un divan et une tête de chevreuil au mur sont les seuls éléments de décor ; rien ne manque, c’est tout ce qu’il fallait pour faire croire aux spectateurs qu’ils sont dans un chalet chaleureux et accueillant. La mise en scène se laisse oublier tellement elle est naturelle ; le jeu des actrices y est pour beaucoup. C’est à se demander quel pourcentage de leur personnalité propre est incorporé à la fiction. 

À la sortie d’Espace Libre, on se sent submergé par la panoplie d’émotions vécues lors de la présentation. Mais le lendemain, lorsque les sentiments se sont calmés, on est laissé à nous-mêmes avec le message ô combien poignant de la pièce : si nous devions mourir demain, si la vie s’arrêtait, pourrions-nous dire que nous sommes satisfaits de l’existence que nous avons menée ? S’il était possible de tout recommencer, de repartir à zéro, que ferions-nous différemment ?
22-11-2015