Mon(Theatre).qc.ca, votre site de théâtre
Du 4 au 8 novembre 2014, 20h
Le coeur animalOf the Causes of Wonderful Things
multidisciplinaire, en anglais, audience limitée à 50 spectateurs
Conception, texte et interprétation Talya Rubin
Co-conception et mise en scène Nick James

When five children mysteriously disappear in a small town in the American South, their aunt begins a search to find them that leads her underground, literally. The work is an installation theatre piece for a limited audience of 50. Immersed in a noir and atmospheric world, Of The Causes of Wonderful Things weaves dark comedy with tones of Faulkner and the Southern Gothic. This deeply human, visionary solo work examines the redemptive power of confronting darkness.

Too Close to the Sun is an interdisciplinary solo performance-making company creating and touring work in both Australia and Canada. They are committed to making revelatory, inventive work about what is alive, hidden and urgent. The key founding artists, Talya Rubin and Nick James are a husband and wife team interested in pursuing depth, surprise and wonder in performance work.

Quand cinq enfants disparaissent mystérieusement dans une petite ville du Sud américain, leur tante entame une recherche pour les retrouver, recherche qui la mène littéralement dans des profondeurs souterraines. Cette œuvre est une installation théâtrale pour un auditoire limité à 50 spectateurs. Au cœur d’une atmosphère sombre, Of The Causes of Wonderful Things allie des tons de comédie noire de Faulkner à une esthétique gothique méridionale.

Too Close to the Sun est une compagnie de performance solo interdisciplinaire qui crée et diffuse des œuvres en Australie et au Canada. La compagnie se dévoue à la création de projets inventifs et révélateurs de ce qui est vivant, caché et urgent. Les artistes fondateurs Talya Rubin et Nick James, mari et femme, poursuivent une recherche sur la profondeur, la surprise et le questionnement en art performatif. 


Section vidéo


Design sonore Hayley Forward
Lumières Richard Vabre.
Dramaturgie Campion Decent
Conception visuelle Talya Rubin.
Photo Heidrun Lohr

Une présentation et une production Too Close To The Sun


La Chapelle
3700, rue Saint-Dominique
Billetterie : 514-843-7738

Youtube Facebook Twitter
 
______________________________________
 Critique
Critique

par Marie-Luce Gervais


Crédit photo : Heidrun Lohr

Of the Causes of Wonderful Things fut créé en Australie par un couple, composé d’une Montréalaise et d’un Australien né au Chili, qui se spécialise dans la performance solo interdisciplinaire. Leurs recherches tournent autour des thématiques de la profondeur, de la surprise, du questionnement, de ce qui est caché, vivant et urgent.

Dans cette pièce, tout débute dans un petit village du sud des États-Unis, alors que cinq enfants disparaissent mystérieusement. Leur tante, essayant de les retrouver, passera par toute une gamme d’émotions et croisera, dans son périple, une multitude de personnages hauts en couleur, dont un détective un peu blasé qui préfère se plaindre de l’ampleur de ses tâches plutôt que d’agir, un voisin japonais au grand cœur et adepte des arts martiaux et une jeune femme complètement obsédée par les cigarettes.

Réunissant à la fois théâtre d’objets, projections, marionnettes, adresses directes au public plutôt performatives et théâtre plus conventionnel, cette pièce nous conduit dans plusieurs univers, tantôt sombres, poétiques et touchants, tantôt caricaturaux, drôles et absurdes. Si l’aspect multidisciplinaire de la pièce engendre un magnifique visuel qui appuie bien le récit, les nombreuses longues transitions ont tôt fait de faire décrocher le spectateur entre les scènes. Le jeu avec les objets est ludique et les différents procédés utilisés pour les manipuler sont ingénieux, mais comme leur utilisation est près du sol et que les objets en question sont assez petits, il est difficile de bien voir, et ce, dès la deuxième rangée du théâtre.

Le jeu de Talya Rubin est précis, bien qu’un peu monocorde dans le rythme. Elle réussit à donner une couleur différente à chacun de ses nombreux personnages. La lumière, conçue par Richard Vabre, occupe une place importante dans ce spectacle ; elle plonge le public dans une atmosphère sombre, mystérieuse et enveloppante. La scénographie simple et efficace, conçue par Rubin, divise l’espace en différents lieux qui sont associés à chacun des personnages.

Malgré les longues transitions et les petits objets difficilement identifiables de la salle,  Of the Causes of Wonderful Things est un spectacle touchant et poétique, aux personnages attachants et à l’humour noir plutôt rafraîchissant.

05-11-2014