Mon(Theatre).qc.ca, votre site de théâtre
Du 30 janvier au 3 février 2017, 20h, sauf 30 janvier 19h, relâche 1er février
Action Movie
Performance / multidisciplinaire - première
Création et interprétation WIVES - Emma-Kate Guimond, Aisha Sasha John, Julia Thomas

ACTION MOVIE analyse d’un point de vue féministe l’immense popularité des films d’action.  À travers l’interprétation, la sculpture et la vidéo, le collectif WIVES transforme le film d’action en sensation pure.  Quel pouvoir avons-nous réellement? ACTION MOVIE démontre l’écart entre un véritable film d’action et ce que WIVES est en mesure de réaliser.  Qu’implique la production d’un film sur scène, en direct?  WIVES utilise les ressources à notre disposition, ce qui nous situe dans un contexte de références culturelles et économiques particulier. Nous attaquons de front la violence légitimée par l’État, les médias, la population et par nous, WIVES, en tant qu’individus. 

WIVES est un collectif artistique féministe basé à Montréal et à Toronto. Julia Thomas, Emma-Kate Guimond et Aisha Sasha John sont des danseuses polyvalentes et amènent chacune leur expertise et talent personnel au groupe : menuiserie, sculpture, art visuel, poésie, etc. Parmi leurs œuvres, notons le sport expérimental Feeled (OFFTA 2016, Montreal and Hatch 2015, Toronto) et Sea Foam Blue (SummerWorks 2014, Toronto). WIVES est également à la barre de la série interdisciplinaire ASSEMBLÉE (anciennement ººENGAGEMENT PARTYºº), présentée en première au Studio 303 en avril 2016.


Section vidéo


Régisseur Andrea Joy Rideout
Photo WIVES

Tarifs 2016-2017

15$ Jours de fête
Nouveau tarif spécial pour les soirs de première, offert en quantité limitées, détails ici.

15$ 12 ans et moins

20$/billet Forfait 5 entrées (100$/forfait)
Simple, flexible et économique, vous pouvez l'utiliser pour voir de 1 à 5 spectacles, seul ou à plusieurs.

22$/billet Forfait 3 spectacles et +
Valable pour une personne, pour 3 spectacles différents. Vous pouvez ajouter d'autres spectacles en cours de saison au même coût de 22$ par spectacle supplémentaire.

25$ Tarif réduit (*)

30$ Tarif Régulier

EN LIGNE : + 3,50$ de frais de service
AU TÉLÉPHONE : + 2,00$ de frais de service
(*) TARIF RÉDUIT (sous présentation d'une carte valide)
- Étudiant
- 30 ans et moins
- Artistes membres d'une association professionnelle des arts de la scène. Associations acceptées: UDA, Regroupement québécois de la danse, En Piste, UNEQ, Association québécoise des marionnettistes.
- Ainés

Production WIVES


La Chapelle
3700, rue Saint-Dominique
Billetterie : 514-843-7738

Youtube Facebook Twitter
 
______________________________________
            
Critique

Les trois membres du collectif féministe WIVES ont fait du détournement des institutions culturelles leur spécialité. Après s’être attaquées à la violence et au machisme dans le sport (Feeled, 2015), Emma-Kate Guimond, Aisha Sasha John et Julia Thomas déshabillent les films d’action hollywoodiens pour en pointer les grosses ficelles, dans une performance piquante où se rencontrent la danse, le théâtre et le cinéma.




Crédit photos : Manoushka Larouche

Le synopsis nous promettait un « film d’action anti-oppressif joué en direct », mais c’est sur un plateau bien encombré que s’ouvre Action Movie. Une bâche, un rouleau de papier bulle, des morceaux de tuyau, divers objets en plastique non identifiés… Au milieu de cet étonnant terrain de jeu, voici les trois interprètes qui ramassent, assemblent, tentent maladroitement des choses avec leurs corps et cette matière première bigarrée. Leur objectif ne tarde pas à être dévoilé : au micro posé dans un coin du plateau, chacune vient présenter une arme permettant de neutraliser un ennemi potentiel, mais une arme non conventionnelle. Ainsi d’un sérum de vérité à poignarder dans le cœur d’un interlocuteur populiste, de la « douceur », qu’on aurait tendance à sous-estimer par les temps qui courent, ou encore du « crazy bitch », permettant à une femme ainsi qualifiée par un représentant du sexe opposé de devenir immédiatement présidente de son pays.

Savoureuse d’ironie, cette première scène donne le ton d’Action Movie : plus qu’un film IRL, la pièce est en fait une succession de tableaux faisant référence, de manière plus ou moins explicite, aux codes des films d’action. Entre le générique en grosses lettres sur fond d’explosion, qui défile sur un écran en arrière-scène, et les personnages stéréotypés que sont la femme en détresse ou l’ami noir, toujours le premier à mourir au cinéma, le retournement des clichés sonne juste. Le propos culmine d’ailleurs dans une chorégraphie millimétrée singeant la gestuelle des films du genre – course-poursuite en auto, combat à mains nues, fusillades – qui permet à Emma-Kate Guimond, Aisha Sasha John et Julia Thomas, toujours très sérieuses, de démontrer leurs talents de danseuses. On suit moins l’intention du trio, en revanche, lorsque chacune présente son « propre film d’action », ce qui donne lieu à une suite de vidéos expérimentales provoquant les gloussements chez quelques spectateurs.

Unique dans sa forme comme dans son message, peut-être moins explicite que ne l’aurait souhaité le collectif basé à Montréal et Toronto, Action Movie séduit par une approche souvent humoristique, mise au service d’une critique acerbe de notre société à travers celle des films d’action.

01-02-2017