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Du 16 octobre au 24 novembre 2007

Félicité

Texte d'Olivier Choinière
Mise en scène de Sylvain Bélanger
Avec Maxime Denommée, Muriel Dutil, Roger La Rue, Isabelle Roy

Imaginez que vous pouvez changer le cours des événements ! Un jour, vous tombez sur la lettre qu’une jeune femme, victime d’une tragique histoire familiale, a écrite à son idole, une grande vedette. Avec vos collègues de travail, sur lesquels vous avez soudain toute autorité, vous décidez de provoquer la rencontre inespérée de ces deux vies afin de rétablir l’Ordre des Choses. Rappelez-vous : vous avez tous les pouvoirs. Vous pouvez atteindre la félicité. Vous êtes Oracle !

Avec sa capacité d’inventer des univers toujours surprenants, Olivier Choinière fait à nouveau exploser son imaginaire dans cette pièce qui aborde l’étrange fascination que nous avons à la fois pour la vie idyllique des célébrités et pour les histoires sordides et pathétiques. Un voyage dans notre dualité !

Assistance à la mise en scène : Jean Gaudreau
Décor et accesoires : Pierre-Étienne Locas
Costumes : Sarah Balleux
Éclairages : Martin Labrecque
Musique originale : Larsen Lupin
Maquillages : Suzanne Trépanier

Une production du Théâtre de La Manufacture

La Licorne
4559, avenue Papineau
Billetterie : 514-523-2246

 

 

par David Lefebvre

Deux extrêmes : la vie exaltante d’une vedette internationale et l’enfer quotidien d’une jeune fille née sous la mauvaise étoile, violentée, oubliée. Au milieu, des gens comme Oracle, ou Caro de son vrai nom, qui travaille dans un grand magasin, qui se sert de ses collègues (grâce à son imagination) pour laisser libre cours à son monde. Ainsi, elle rencontre enfin son idole et se fait messagère de la jeune et pauvre victime.

Quel est notre véritable rapport avec la célébrité ? Et avec le sordide fait divers ? Comment transférons-nous ce besoin d’avoir la foi en quelque chose qui nous dépasse quand la religion disparaît de nos vies ? Pourquoi entretenons-nous cette fascination de l’horreur ? Est-ce que nous vivons par procuration, rivés à nos écrans et nos tabloïds, pour s’échapper de notre vie sans excitation ? Est-ce qu’on peut devenir dépendant à ces univers, jusqu’à en perdre la boule ? Est-ce la seule façon de s’échapper, de vivre ? Et par-dessus tout, quel est notre véritable rapport au bonheur ? Comment arrivons-nous à le vivre, le créer, le garder ?

 
Photos : Marlène Gélineau Payette

Le texte d’Olivier Choinière exploite ces questionnements avec une plume effilée, singulière et surprenante, qui passe du meilleur (drôle et pathétique) au pire (dur, presque cruel) avec une étrange simplicité-complexité. Utilisant la narration active, on plonge dans un récit tordu, mêlant réalité, rêve et fantasme, où une jeune femme (Caro, interprétée avec rigueur par Isabelle Roy) décide du cours de l’histoire, au grand dam des autres personnages. Les comédiens Muriel Dutil, Roger La Rue et Maxime Denommée offrent une performance quasi parfaite, qui colle aux personnages et aux différentes gammes d’émotions : ils sont émerveillés, attentifs, émus, puis agressifs, choqués, stupéfaits. La mise en scène de Sylvain Bélanger, statique dans son ensemble, mais rythmée en profondeur, est tout aussi tordue que confondante, mais tourne à vide quelques fois, à cause essentiellement des tournures qu’impose le texte et de cette sensation omniprésente de nos vies dénuées de sens, où il semble que nous avons besoin de l’autre pour atteindre le bonheur, ou la félicité.

Le décor de Pierre-Étienne Locas (plafond suspendu partout), est caractéristique et plutôt déprimant en soi. Comment ne pas se réfugier dans le rêve ? C’est alors que les éclairages, savamment orchestrés par le génial Martin Labrecque entrent en jeu – des luminosités froides, chaudes, séparatrices...  et jouent un véritable rôle esthétique et narratif.

La félicité, selon le Petit Robert, est un bonheur causé par une circonstance particulière. Atteindre la félicité, c’est la plénitude, c’est l’envie de tous. Croire que le bonheur est toujours possible, penser qu’on peut l’atteindre par le rêve et de se projeter dans celui-ci et se l’approprier, jusqu’à une certaine limite…

19-10-2007