Mon(Theatre).qc.ca, votre site de théâtre
Du 10 au 27 novembre 2011
Le grand voyageLe Grand Voyage de Petit Rocher
pour les jeunes de 6 à 10 ans
Idée originale Chantal Lavallée
Texte Chantal Lavallée et Robert Bellefeuille
Mise en scène Robert Bellefeuille
Avec Guillaume Cyr, Sasha Dominique, Céleste Dubé, Renaud Lacelle-Bourdon, Fanny Rainville

Ancré à son rivage depuis 8 000 ans, Petit Rocher est malheureux. Il rêve de bouger, de voyager ! Mais comment partir quand on est un rocher ? Un chapeau melon et une sandale en plastique, touchés par sa détresse, acceptent sa mission : remettre un petit bout de lui au mystérieux Rocher Troué, là-bas, de l’autre côté de la mer. Contre vents et marées, Chapeau et Sandale traverseront les océans et ramèneront à Petit Rocher le secret de ses origines.

Véritable fête pour les yeux, ce spectacle fourmille de trouvailles ingénieuses pour nous faire voguer vers un monde merveilleux. Un rocher rêveur, une courageuse sandale, des mouettes ricaneuses, une grosse vague charmante ; la distribution talentueuse donne habilement vie à des personnages originaux, attachants... et tellement humains ! Sur fond de quête identitaire et de dépassement de soi, cette histoire rafraîchissante nous fait découvrir des amitiés solides comme le roc.


Section vidéo
une vidéo disponible


Régie et assistance à la mise en scène Diane Fortin
Conseils dramaturgiques Esther Beauchemin
Scénographie Jean Bard
Environnement sonore Louise Beaudoin
Costumes et accessoire sMarianne Thériault
Éclairages Guillaume Houët
Crédit photo Mathieu Girard

Activités d'animation théâtrale

Parcour du Spectateur:
12 novembre

Rencontre avec les artistes:
13 novembre

Une création du Théâtre de la Vieille 17


Maison Théâtre
245, rue Ontario Est
Billetterie : 514-288-7211

Facebook Twitter

Dates antérieures (entre autres)

Créé en 2009
15-16 mai 2009, Nouvelle Scène (Ottawa)
27 février et 6 mars 2011, Les Gros Becs (Québec)

 
______________________________________
 Critique
Critique

par David Lefebvre


Crédit photo : Mathieu Girard

Petit Rocher n’en peut plus d’être immobile depuis 8000 ans sur le bord de l’eau, à contempler les mêmes étoiles soir après soir. Il s’insurge, et demande à Rocher paresseux et Rocher savant de le laisser partir, découvrir le légendaire Grand Rocher troué. Les deux sages lui donnent un an et un jour pour réussir. La Grande Vague lui amène deux émissaires, un Chapeau et une Sandale de plastique. Les deux artéfacts, au tempérament bien différent, finissent par accepter la mission périlleuse de traverser l’océan pour découvrir, au nom d’une amitié naissante, ce rocher au trou immense. Et la surprise qu’ils ramèneront à Petit Rocher sera de taille.

Quête identitaire, courage, secret de ses origines, amitié, possibilité d’aller au bout de ses rêves, voir que rien n’est réellement impossible avec l’aide des autres : Le grand voyage de Petit Rocher, une idée originale de Chantal Lavallée, aborde tous ces thèmes dans une très jolie mise en scène de Robert Bellefeuille, qui a aussi coécrit le texte. Celui-ci, ludique, riche de termes de la mer et de blagues bien ciblées, capte et conserve l’attention des spectateurs tout au long des soixante minutes que dure le spectacle. Visuellement, la pièce est une véritable peinture vivante : les reflets du soleil à toute heure du jour, les sublimes couleurs du ciel, les vagues de la mer, la scénographie de Jean Bard et les éclairages de Guillaume Houët font un tout d’une réelle splendeur.  Notons les magnifiques costumes de Marianne Thériault qui réussissent rapidement à représenter les objets de manière loufoque et brillante, sans pourtant imiter ou les figer dans leur forme réelle.

Si tous les personnages sont des objets ou des animaux, de simple roche à des mouettes moqueuses et starlettes (interprétées par Sasha Dominique et Fanny Rainville), en passant par un chapeau, une sandale et une vague, ils sont pourtant habités par des traits réellement humains : la peur, le rêve, la foi, la tristesse. Si la pièce séduit, les comédiens y sont pour beaucoup. Interpréter un objet n’est pas une mince affaire, et la justesse, la générosité et l’enthousiasme débordant des acteurs font que le public y croit et s’emballe avec eux.  Le duo d’explorateurs Chapeau (le chic Pierre Étienne Rouillard) et Sandale (la pétillante Céleste Dubé) est terriblement charmant, et leur quête d’un an et un jour rappelle vaguement celle de Phileas Fogg. Renaud Lacelle-Bourdon incarne avec force, entrain et énergie ce Petit Rocher qui a la bougeotte – des qualificatifs plutôt étonnants pour le rôle, mais qui représentent très bien ce besoin d’espace et de rêve que nous ressentons un jour ou l’autre.

Le Théâtre de la Vieille 17 ravit petits et grands avec ce conte touchant, drôle et rafraichissant, qui donne le goût du dépassement et de partir découvrir, nous aussi, le monde.

11-11-2011