Mon(Theatre).qc.ca, votre site de théâtre
Attention : fragile
5 à 10 ans
Du 5 au 23 mai 2021
Deux personnages sont livrés sur scène tout emballés. Sur la boîte de l’un est écrit « Attention » et sur celle de l’autre, « Fragile ». Un peu comme le premier homme et la première femme à l’ère d’Amazon, enveloppés de papier bulle, ils se familiarisent avec leur espace et le langage, et découvrent un catalogue d’objets plus tentants les uns que les autres. Pendant que le premier claque des doigts pour les commander de manière effrénée, sa comparse s’amuse avec les possibilités créatives des matériaux qu’elle a sous la main. Hélas, les nombreuses boîtes s’entassent et l’espace rétrécit de plus en plus…

DU THÉÂTRE CLOWNESQUE
Qu’ils essaient de faire fonctionner une imprimante, de décoder le mode d’emploi d’une chaise ou d’enfiler non pas une, mais bien cinq chemises, les personnages expressifs d’Attention : Fragile suscitent l’hilarité. Dans ce brouhaha de livraisons, d’objets ou d’onomatopées – seuls sons émis par ce duo insolite –, les situations comiques se succèdent au même rythme que les verres jetables utilisés.

UN MONDE À PROTÉGER
Qu’est-ce qui est réellement fragile ? Alors que notre monde croule sous les excès, sous les stocks à épuiser, à quoi doit-on faire attention ? Et de quoi a-t-on vraiment besoin ? Entre rire et indignation, ce spectacle aborde de façon burlesque et déjantée le sujet désormais incontournable de la surconsommation et de ses dérives. Du théâtre à consommer… sans modération !


Idéation Liliane Boucher et Jean-François Guilbault
Mise en scène Liliane Boucher
Avec Jean-François Guilbault, Philomène Lévesque-Rainville et Guillaume St-Amand


Crédits supplémentaires et autres informations

Assistance à la mise en scène et régie Gabrielle Girard
Scénographie et graphisme Kévin Pinvidic
Assistance à la scénographie Alix Brenneur
Costumes Linda Brunelle
Musique Michel Smith
Éclairages Cédric Delorme-Bouchard
Philocréation Natalie M. Fletcher
Direction de production Catherine Ste-Marie
Direction technique Dominic Dubé
Photos Suzane O’Neill

Durée 50 minutes

TARIFS – HIVER-PRINTEMPS 2021
Spectacle régulier : 17 $ (avant taxes)
Spectacle intime (Depuis la grève) : 20 $ (avant taxes)
BILLETS EN VENTE DÈS LE 22 MARS

– Tarifs par personne par spectacle. Frais d’administration inclus. Taxes en sus.
– Le nombre de places disponibles est ajusté selon les règles de distanciation établies par la Direction de la santé publique.
– Les sièges sont regroupés sous forme d’îlots permettant aux membres d’un même ménage d’être assis ensemble, tout
en respectant la distance de 1,5 mètre avec les autres spectateurs : un ménage est composé de personnes vivant
à la même adresse.
– Aucun retardataire ne peut être admis.
– Les achats de billets se font uniquement en ligne ou par téléphone.
– Utilisation de billets électroniques seulement : aucun billet papier n’est émis.

Production Samsara Théâtre en coproduction avec L’Arrière Scène


______________________________________
Critique disponible
            
Critique

Dans un espace de bureau vide trône une grosse plante verte. Elle ne devrait pas être là, elle n’apparaît pas sur les plans. Puis sont livrés deux étranges personnages, dans de grandes boîtes bien identifiées. Ils ont tout, absolument tout à apprendre : qui ils sont, ce qu’ils ressentent, comment bouger, habiter leur espace, s’exprimer, interagir, s’adapter... Le tout grâce à de précieux modes d’emploi. Mais ce qu’ils apprennent le plus vite, c’est le plaisir qui accompagne l’acquisition de nouveaux objets.




Crédit photo : Suzane O'neill

Fable burlesque sur la société de (sur)consommation pour les 5 à 10 ans, Attention : Fragile sert tout en subtilité et en humour un discours nuancé aux enfants et à leurs parents. La création de Samsara Théâtre, en coproduction avec L’Arrière Scène, déborde de bonnes idées bien exécutées : des découvertes amusantes des deux personnages manipulant les objets à une couronne faite de gobelets à café en passant par un catalogue « magique » avec lequel on peut obtenir instantanément tout ce qu’on veut d’une seule pression du doigt.

Fable burlesque sur la société de (sur)consommation pour les 5 à 10 ans, Attention : Fragile sert tout en subtilité et en humour un discours nuancé aux enfants et à leurs parents.

Dans le rôle d’Attention et de Fragile, comme se baptisent eux-mêmes les curieux personnages qui ne s’expriment que par onomatopées, Jean-François Guilbault et Philomène Lévesque-Rainville font passer les cinquante minutes du spectacle à toute vitesse grâce à leur jeu clownesque. Les jeunes spectateurs dans la salle rient autant que leurs parents tandis que les boîtes de carton s’empilent sur scène. Guilbault, qui cosigne l’idéation du spectacle avec Liliane Boucher (aussi à la mise en scène), est particulièrement drôle lorsqu’il ne contient plus son énergie après avoir avalé une douzaine de cafés.

Progressivement engloutis par les biens de consommation, les deux amis s’éloignent l’un de l’autre : tandis que Fragile consomme à une cadence effrénée, Attention découvre le plaisir de la récupération, utilisant son imagination pour faire du beau avec ce que son ami jette à la poubelle. Le spectacle aborde alors subtilement la question des valeurs personnelles et des différents modes de vie et de consommation.

Rythmé par les visites d’un livreur dépassé par les événements, mais qui applique à la lettre les mesures sanitaires (Guillaume St-Amand), le spectacle ne connaît aucun temps mort et montre bien à quel point la surconsommation envahit nos vies sans qu’on s’en rende immédiatement compte. À travers l’encombrement graduel de l’espace de vie d’Attention et Fragile, qui devient peu à peu impraticable, le spectacle souligne aussi l’absurdité de cette roue sans fin de besoins artificiels à combler. Une absurdité très vite remarquée par les enfants dans le public qui passent de l’excitation de voir apparaître de nouvelles boîtes à des exclamations indignées : « Encore une boîte! » « C’est trop! » « Ça suffit! »

Le trio d’Attention : Fragile n’a nul besoin de mots pour faire passer le message sur le danger d’une consommation sans modération. Et elle le fait avec beaucoup d’humour et d’intelligence.

09-05-2021

Maison Théâtre
245, rue Ontario Est
Billetterie : 514-288-7211

Facebook Twitter Youtube Instagram