Mon(Theatre).qc.ca, votre site de théâtre
7 novembre 2015, 10h
Matinées scolaires 4, 5, 6 novembre 9 h 30
Tendre
Danse - jeune public
Chorégraphie : Estelle Clareton, en collaboration avec les interprètes
Interprètes : Katia Petrowick, Brice Noeser

Spectacle familial attachant à plus d’un titre, Tendre est porté par deux personnages farfelus qui se retrouvent bien malgré eux unis par un lien élastique. Se jouant de cette nouvelle contrainte qui vient tout à coup bouleverser leur univers, ils vivent, à travers cette intimité forcée quelque peu absurde, une étonnante dépendance. Captifs, ils n’ont d’autres choix que de composer avec cet élément perturbant qui leur impose des situations aussi touchantes que drôles. Espiègles et malicieux, tout de bleu vêtus, ils convient les jeunes à partir de 5 ans à une réjouissante expérience à la croisée de la danse, du théâtre et du travail de clown. Fantaisie artistique magnifiquement incarnée par les deux interprètes, cette création inédite d’Estelle Clareton fait la part belle à l’humour sous toutes ses coutures avec une grande sensibilité.


Musique : Éric Forget
Costumes et accessoires : Annie Gélinas
Éclairages : Éric Champoux
Répétitrice : Annie Gagnon
Direction technique : Karine Gauthier
Photo Stéphane Najman

Tarif 15$ ou 4 billets et + à 10$ le billet

Une production Créations Estelle Clareton


Agora de la danse
840, rue Cherrier
Billetterie : 514 525-1500, réseau Admission 514 790-1245
Youtube Facebook Twitter
 
______________________________________
            
Critique

par Sara Thibault


Crédit photo : Stéphane Najman

Jusqu’au 7 novembre, Estelle Clareton présente Tendre, sa première création chorégraphique destinée au jeune public. Le spectacle partira ensuite en tournée au Québec, à Ottawa et en France.

Tendre met en scène l’apprivoisement de deux personnages forts sympathiques, forcés de composer avec la présence d’un élastique qui les unit. Or, les nouveaux compagnons ne vivent pas aussi bien cette proximité obligée. À la croisée de la danse, du théâtre et de l’art clownesque, Tendre rend compte avec humour de la relation entre deux enfants un peu maladroits qui cherchent d’abord à se libérer de la contrainte de l’élastique qui les attache, pour ensuite en exploiter toutes les possibilités. Leurs acrobaties les mènent la plupart du temps à s’emmêler encore plus, ce qui finit par les amuser.

La chorégraphe arrive brillamment à éviter une construction « genrée » des deux enfants. La jeune fille aime jouer au cowboy et s’amuse à faire rire les enfants du public en rotant, tout comme elle prend plaisir à danser sur la musique du Lac des cygnes de Tchaïkovski en interprétant à la fois la grâce du cygne blanc et la férocité du cygne noir. Le garçon, plus sensible, cherche à se rapprocher de son amie par différents moyens, notamment en feignant de se blesser pour attirer son attention. Difficile de ne pas se reconnaître un peu dans ces personnages excentriques et bizarrement accoutrés. Les costumes et les décors colorés conçus par Annie Gingras participent aussi à l’ambiance festive de l’expérimentation à laquelle s’adonnent les deux danseurs.

C’est avec une grande poésie que Clareton évoque l’étendue de l’imagination enfantine, bonifiée par la musique d’Éric Forget, qui allie le classique, le traditionnel et le populaire. Les danseurs Brice Noeser et Katia Petrowick emploient une gestuelle désarticulée et une expressivité exagérée qui les rapproche des poupées. Ainsi, leur solide bagage chorégraphique transparaît autant que leur sensibilité artistique.

Avec Tendre, Estelle Clareton démontre la même rigueur que celle que l’on retrouve dans ses créations pour adultes comme S’envoler ou S’amouracher. Petits et grands tomberont définitivement sous le charme du spectacle !

06-11-2015