Du 7 au 21 mars 2010
Retour à l'accueil Imprimer cette page Archives Accueil Facebook del.icio.us

Old Wicked SongsOld Wicked Song

Par Jon Marans
Mise en scène par Martin Faucher

Dans cette histoire, Stephen Hoffman, un brillant jeune prodige du piano, se rend à Vienne dans l’espoir rallumer sa passion artistique. Ayant pour toile de fond l’ascension controversée de Kurt Waldheim vers la présidence de l’Autriche dans les années 1980, la pièce incorpore des chansons de Robert Schumann à l’histoire qui se noue entre Hoffman et son professeur de musique viennois. Bien que leurs expériences et leurs idées contrastent de manière frappante, la musique, leur point commun, réduira possiblement le fossé qui les sépare. Depuis le sublime Opéra de Vienne jusqu’aux horreurs de Dachau, Old Wicked Songs présente un choc des générations où le passé et le présent se rencontrent dans un tourbillon aussi brillant que dramatique.

Stephen Hoffman, a brilliant young American piano prodigy, ventures to Vienna in the hope of re-igniting his artistic spark. Set against the backdrop of Kurt Waldheim’s contentious rise to the Presidency of Austria in the 1980’s, the play weaves the songs of Robert Schumann through the story of Hoffman and his Viennese music teacher. Though their experiences and ideas are starkly different, they share music as a common bond that may narrow the gap between them. From the sublime of Vienne Opera to the horror at Dachau, Old Wicked Songs is a clash of generations where past and present meet in a brilliant, dramatic vortex.

Dimanche au Segal - Sunday At the Segal

7 mars 2010

Le très primé auteur dramatique américain, Jon Marans, offrira une conférence sur sa pièce Old Wicked Songs, pièce mise en nomination pour un Prix Pulitzer. Le célèbre auteur parlera de ce qui l’a inspiré pour la pièce et de la raison pour laquelle il a choisi la série de chansons « Dichterliebe » de Robert Schumann en tant que fil conducteur.

The Leanor and Alvin Segal Theatre [www.segalcentre.org]
At Centre Segal des Arts de la scène
5170 Cote St. Catherine Rd
Billetterie - Box Office: (514) 739-7944

par David Lefebvre

Tout d’abord présentée dans sa version française au Théâtre du Rideau Vert, sous le titre Une musique inquiétante, la pièce Old Wicked Songs prend d’assaut ces jours-ci les planches du Segal Centre dans sa version originale anglaise. Coproduction des deux théâtres, il n’est pas étonnant de constater que la pièce propose les mêmes acteurs, Jean Marchand et Émile Proulx-Cloutier, et la même mise en scène de Martin Faucher. La critique de mon collègue Olivier Dumas, que vous pouvez consulter en cliquant ici, est encore tout à fait appropriée.

Mais parlons un peu de cette version : même si elle déroge peu de celle que les spectateurs ont pu apprécier au théâtre logé rue St-Denis, il reste que Old Wicked Songs est un grand plaisir à voir ou revoir. Quoique la traduction de Maryse Warda soit absolument impeccable et propose un texte plus poétique et riche que la version originale, celle-ci impose tout de même un rythme plus soutenu, plus direct. Le jeu d’Émile Proulx-Cloutier en bénéficie : le comédien se débrouille admirablement bien, malgré que l’anglais ne soit pas sa langue maternelle; on dénote même un naturel plus présent lors de quelques répliques. L’un des acteurs les plus talentueux et impressionnants des scènes canadiennes, Jean Marchand, habite totalement ce personnage merveilleux du professeur Mashkan, à la gestuelle si particulière, à l’accent légèrement guttural et charmant, à l’extravagance retenue et à la sagesse lumineuse. Il est, dans un sens, la matérialisation de ce qu’il enseigne : tout est dans la balance de la joie et de la tristesse, dans un seul moment. Ou alors, comme le café qu’il boit, stronger, but bitter.

La scène du Théâtre Segal, située à la même hauteur que les premiers sièges, permet un rapport intime avec les personnages. Le décor qui s'ouvre vers la salle, qui n’est pas bloqué par la chute d’une scène ou les murs des coulisses, nous fait sentir littéralement à l’intérieur de cet atelier de musique.

Old Wicked Songs offre la chance d’entrer en contact avec un compositeur majestueux, soit Schumann. Les deux comédiens se plaisent dans cette musique envoûtante, l’étudiant et l’interprétant selon leurs réflexions personnelles. Plaidoyer sur l’intolérance, le mépris, la prise de position religieuse, le passé catastrophique de l’Autriche et son charme romantique, la pièce de Jon Marans est un savant mélange de rationalité et de sentimentalité, qui, enfin, se comprennent, un peu.

Comme l’a si bien dit la directrice artistique Bryna Wasserman après la représentation, « quand les enfants de Shakespeare et les enfants de Molière jouent ensemble », il se passe quelque chose de magique, de délicieux. Montréal est privilégiée. Et nous avons encore la preuve, avec cet échange culturel, que « l’amitié et la tendresse transgressent les idéologies sanglantes et les antagonismes irréconciliables ».

12-03-2010

Retour à l'accueil