Mon(Theatre).qc.ca, votre site de théâtre
Chimpanzé
Du 16 au 18 octobre 2019, 20h

Une femelle chimpanzé vieillissante et isolée rassemble les fragments de son enfance qu’elle a vécue au sein d’une famille d’êtres humains. La dure réalité fait réapparaître de vifs souvenirs dans ce spectacle de marionnette sans dialogue, basé sur des événements réels.

Après un succès aux États-Unis en mars 2019, le Théâtre Aux Écuries accueille cette pièce unique qui questionne le rapport affectif de l’animal à l’humain – et par le fait même de l’humain à l’animal. Avec une grande sensibilité et une manipulation virtuose, Chimpanzé interroge la relation que l’on établit avec ces animaux qui nous ressemblent tant.


Idée originale Nick Lehane
Avec Rowan Magee, Andy Manjuck, et Emma Wiseman


Crédits supplémentaires et autres informations

 

TARIFS
Régulier : 28$
Réduit* : 25$
* Travailleur culturel | 30 ans et moins | 60 ans et plus | Membre du réseau FADOQ, du RAIQ, ou de l’AQM | Détenteur de la carte Accès Montréal (preuve justificative demandée).
Étudiant et voisin** : 22$
** Résidents de Montréal dont le code postal commence par H2E ou H2R.
16 ans et moins : 15$
Groupe de 10 personnes et plus : 19$/personne | Billet offert à la personne accompagnatrice
PROMOTIONS
Vendredi dis-ton-prix : Rendez-vous dès 18 h à la billetterie et déterminez vous-même le prix de votre billet si vous venez assister à une représentation du vendredi.
3 spectacles/45$ : Profitez de 40% de rabais sur le prix régulier grâce à cette promotion.
Sortez en famille : Si vous êtes un adulte accompagné d’un jeune de moins de 16 ans, payez seulement 15$ par billet.
Étudiant 22$ : en tout temps sur présentation d’une carte d’étudiant valide.

Une présentation de Casteliers et du Théâtre Aux Écuries


______________________________________
Critique disponible
            
Critique

À l’invitation de Casteliers, la production Chimpanzé de l’Américain Nick Lehane s’est installée pour un trop court laps de temps aux Écuries cette semaine. Pour trois jours seulement, le public montréalais a eu la chance de voir une magnifique leçon de marionnette, de vivre une plongée sensible et fascinante dans la vie et la mémoire d’un chimpanzé.


Crédit photo : Richard Termine

Sur une table métallique qui évoque la cage de laboratoire, une vieille femelle chimpanzé égrène les heures froides et solitaires. Dans son étroite prison, elle bascule parfois dans ses souvenirs heureux, lorsqu’elle vivait auprès d’une famille humaine aimante. Des moments passés à goûter à la chaleur du soleil, à jouer dans l’eau du bain, à s’endormir dans un vrai lit au son d’une histoire lue avec tendresse.

Spectacle d’une heure sans paroles, Chimpanzé est doté d’une âme qui fait vibrer la corde sensible des spectateurs. Notre cœur se serre à la vue de l’animal privé de contact, de jouet, de réconfort et d’affection sous la lumière crue d’un néon. Et il se brise un peu plus chaque fois qu’un souvenir s’évapore soudainement pour replonger l’animal dans son enfer personnel, balayant d’un coup la lumière chaude du rêve (joli travail d’éclairage de Marika Kent). Transpercé par l’éclatante blancheur du néon et par le bourdonnement agressant qui l’accompagne, on ressent la souffrance de la marionnette comme si elle était réelle.

Chimpanzé est en soi une classe de maître en manipulation de marionnette.

Chimpanzé est en soi une classe de maître en manipulation de marionnette. Le chimpanzé de papier mâché prend vie grâce aux talentueux marionnettistes Rowan Magee, Andy Manjuck et Emma Wiseman. Les nombreuses articulations donnent une grande souplesse à la créature, dont chaque geste est chargé d’émotion, tantôt lourd d’une désespérante résignation, tantôt spontané et affectueux. Marionnette, la vieille femelle est manipulée par ses marionnettistes ; animal de laboratoire, elle l'est ici tout autant. Sans une mimique, sans un son, le chimpanzé raconte son passé, son présent, tout ce que les humains lui ont donné ou lui ont pris. Il n’en faut pas plus pour que le public retienne son souffle pendant une heure, en attente d’un moment qu’on sent venir, inévitablement.

Avec sa production, Lehane mise sur l’empathie de l’être humain pour faire vivre l’histoire tragique de cet être vivant doté d’une intelligence aussi grande que sa sensibilité. Plutôt que de peser les pour et les contre des essais en laboratoire sur des animaux, il nous fait passer un moment dans la peau de l’un des cobayes anonymes. Il en résulte une pièce tranchante, un récit à cœur ouvert qui nous laisse avec une boule dans la gorge et un petit goût amer en bouche qu’on n’oubliera peut-être pas lors d’un prochain achat de produit cosmétique ou de médicament…

18-10-2019
Aux Écuries
7285, rue Chabot
Billetterie : 514 328-7437

Facebook Twitter Youtube Instagram