Comédiens et auteurs

Michel Côté

Verrue, Pointu, Fernand, Gérard, Ti-Mil… C’est bien lui, Michel Côté dans les célèbres personnages de Broue. Diplômé de l’École nationale de théâtre, Michel Côté a joué sur les scènes les plus prestigieuses du Québec, dont celles du Théâtre du Nouveau Monde, de la Nouvelle Compagnie Théâtrale, du Théâtre de Quat’Sous et de la Compagnie Jean Duceppe. Il a joué entre autres dans Equus, Histoire à dormir debout, Le premier, Soudain l’été dernier et il a tenu le rôle de Sganarelle dans Le médecin malgré lui. À la télévision, il a tenu plusieurs rôles de composition dans divers téléromans et téléthéâtres. Il fut aussi l’une des vedettes des Bye, Bye en compagnie de Dominique Michel, Pauline Martin et Marc Messier en 1984, 1985 et 1986, ce qui lui a valu un Prix Gémeaux. Il a été le Jean-Lou tant aimé de La Petite Vie et recevait pour ce rôle, un Gémeaux en septembre 1999. De plus, le Québec a suivi avec passion son personnage de Pierre Gauthier dans sa lutte contre la mafia dans la télésérie Omertà I, II et III ; une prestation pour laquelle il décroche un Prix Gémeaux en 1999 et un MétroStar en 2000. Précédemment, en 1998, il avait été proclamé MétroStar, personnalité masculine de l’année. À l’automne 2001, il incarnait Alain Gagnon, un homme «ordinaire» propulsé en politique plutôt malgré lui, dans la minisérie Si la tendance se maintient. Au cinéma, il a joué dans plusieurs films dont Les Plouffe, de Gilles Carle, Au clair de la lune et Le vent du Wyoming d’André Forcier, Erreur sur la personne de Gilles Noël et Liste noire de Jean-Marc Vallée. Avec Rémy Girard, il a formé un duo digne de Laurel et Hardy pour le film Dans le ventre du dragon de Yves Simoneau. De plus, il a remporté le Prix Gémeaux du meilleur acteur pour le rôle de Bert dans T’es belle Jeanne, de Robert Ménard. À l’été 2000, il a ému et fait rire le Québec avec son rôle d’amoureux transi dans La vie après l’amour de Gabriel Pelletier, rôle pour lequel il était en nomination dans la catégorie Meilleur acteur au Gala des Jutra. Un de ses grands succès au cinéma demeure certainement Cruising Bar, dont il a coécrit le scénario avec le réalisateur Robert Ménard et dans lequel il tient les quatre rôles principaux. En 2003/2004, il participe à deux succès cinématographiques, Sur le seuil, le thriller réalisé par Éric Tessier d’après le roman de Patrick Senécal et Le dernier tunnel d’Erik Canuel où il interprète le rôle de Marcel Talon, braqueur de banque notoire. On le verra prochainement sur nos écrans dans C.R.A.S.Y. du réalisateur Jean-Marc Vallée qui l’a dirigé dans Liste noire.

 

Marcel Gauthier

Hervé, Louis, Bonin, Travolta, Le rocker et Peter le célèbre Anglais... C’est lui, Marcel. Diplômé de l’École nationale de Théâtre, Marcel Gauthier a joué dans plusieurs séries télévisées à succès et fut notamment de la distribution de Terre humaine de Mia Riddez-Morrissette. Il a aussi joué dans l’émission Puzzle de la série Scénario. Toujours à la télévision, il a joué dans la dramatique Quinze ans plus tard, de Robert Choquette et il a tenu le rôle de David Temporal dans la minisérie Rosa. Marcel Gauthier a également participé au Bye, Bye de 1983. À l’automne 1994, il participait à un épisode de la populaire émission Chop Suey et à l’émission d’intérêt public M’aimes-tu? Au théâtre, Marcel Gauthier a tenu plusieurs rôles, notamment dans Médium saignant de Françoise Loranger, dans Ya pas d’pays sans grand-père de Roch Carrier, pièces présentées à la Compagnie Jean-Duceppe. À la Nouvelle Compagnie théâtrale, il a joué dans Zone de Marcel Dubé, puis dans Cyrano de Bergerac, Macbeth et Moto-plus. Il a également joué dans La chorale bonheur pour le Théâtre de la Rallonge, Les Voyagements et Adidou Adidouce de Michel Garneau, présentées par le Théâtre des Voyagements. Il fut aussi de la distribution de la comédie à succès Appelez-moi Stéphane, comédie écrite par Claude Meunier et Louis Saia. Au cinéma, Marcel Gauthier a joué dans Désirée de Francine Langlois, de même que dans Cruising Bar, film écrit par Michel Côté et réalisé par Robert Ménard. Il a également joué dans le court métrage Sursis de Léa Pool qui faisait partie du film Montréal vue par... et dans Suzanne, film de Robin Spry.

 

Marc Messier

Bob, Rod, le pyromane, Roger, Conrad, Jean-Rock et Léo, le fils de Ti-Mile... Tous ces personnages de Broue sont incarnés par un seul et même Marc Messier ! Après avoir étudié en théâtre au CEGEP de Saint-Hyacinthe, Marc Messier a joué pour la plupart des compagnies théâtrales au Québec : Cyrano de Bergerac et Zone à la NCT, Le retour du guerrier au Quat’Sous, La Ballade des morts au TNM et Un tramway nommé Désir chez Duceppe. Il a aussi participé à des créations telles Les nerfs à l’air, Un sur six, Ida Lachance, Appelez-moi Stéphane, Les Voisins et récemment Les noces de tôle de Claude Meunier. À la télévision, il a joué dans plusieurs séries et téléromans dont La Fricassée, Avec le temps, Chez Denise, Les Girouettes, et D’Amour et d’amitié de Guy Fournier. Il était également de la version télévisée de la comédie Les Voisins et il a participé à trois Bye, Bye. En 1992, il participait à l’émission humoristique Le Monde merveilleux de Ding et Dong. Il a été le docteur Jean Brisebois dans Urgence II, Paul Spencer dans Omertà et Steve Ménard dans Paparazzi. On se souvient, bien sûr, de Réjean, inoubliable personnage de La Petite Vie et de l’attachant Marc Gagnon de la télésérie Lance et compte et de sa suite, la série Lance et compte, la nouvelle génération. À l’automne 2004, on le retrouve avec plaisir dans Lance et compte, la reconquête au réseau TVA. Pour une deuxième saison, il fait partie de la série à succès La Grande Ourse réalisée par Patrice Sauvé et diffusée à Radio-Canada. Au cinéma, il a joué dans Jeux de hasard de Louis-Georges Carrier, De jour en jour de Robert Desrosiers, Propriété privée de Louis Saia et Portion d’éternité de Robert Favreau, sans oublier le moyen métrage Nuits d’Afrique de Catherine Martin. Il a aussi joué dans les films Flore et compagnie de Marquise Lepage, Les Pots cassés de François Bouvier, dans deux longs métrages d’André Forcier Une histoire inventée et Le vent du Wyoming et dans le film Le ciel sur la tête d’André Melançon et Geneviève Lefebvre. Son rôle principal dans Le Sphinx, film qu’il a coscénarisé avec le réalisateur Louis Saia, lui valait l’éloge de la critique. Un des faits marquants de sa carrière demeure sa participation au plus grand succès du box-office du cinéma québécois Les Boys I, II et III où il tenait le rôle de l’ineffable Bob.

 

Claude Meunier

Claude Meunier, c’est bien sûr Popa de la célèbre Petite Vie. Après des études en droit à l’Université de Montréal, il devient en 1973 l’un des Frères Brother, ancêtres de Paul et Paul, eux-mêmes ancêtres de Ding et Dong. En 1974-1975, il fait partie du groupe Les 6 Bols, qui écrit les textes de la télésérie pour enfants La Fricassée, ainsi que la pièce à sketches Les Nerfs à l’air. À compter de 1976, en compagnie de Serge Thériault et Jacques Grisé, il monte trois spectacles du trio Paul et Paul. Parallèlement, avec un vieux copain d’université, Louis Saia, il écrit le moyen métrage de fiction Voyage de nuit, puis deux comédies qui connaîtront un énorme succès au théâtre : Appelez-moi Stéphane et Les Voisins. Cette dernière a battu des records d’assistance en reprise à la Compagnie Jean Duceppe et a fait l’objet d’une importante tournée québécoise en 2001 et 2002. Sa plus récente pièce de théâtre Les Noces de tôle créée en 2003 à la Compagnie Jean Duceppe fut aussi un méga succès. Au début des années quatre-vingt, il retrouve Serge Thériault avec qui il crée l’époustouflant duo Ding et Dong qui, anime les fameux Lundis des Ha! Ha!, enregistre l’album Ding et Dong... en vie puis présente trois spectacles qui remportent tous un succès extraordinaire à Montréal et dans tout le Québec. En 1990, Ding et Dong se lancent dans le cinéma avec Ding et Dong, le film, du réalisateur Alain Chartrand, qui connaîtra un Créateur prolifique, il est porte-parole et concepteur pour la campagne publicitaire de Pepsi depuis 1984. De 1993 à 2002, il signe la série la plus regardée de l’histoire de la télé La Petite Vie et joue le personnage inoubliable de Popa. Diffusée à Radio-Canada, l’émission favorite du public québécois a battu tous les records d’écoute de la télévision québécoise et a remporté 17 Prix au Gala des Gémeaux dont le Prix du Public, 2 Félix à l’ADISQ et 3 MétroStar. En 2000, il publie chez Leméac Editeur, Le Journal d’un Ti-Mé, recueil de
propos et réflexions.

 

Jean-Pierre Plante

Jean-Pierre Plante est certainement l’un des auteurs les plus prolifiques et les plus polyvalents au Québec. Depuis 1972, il a collaboré aux textes d’émissions comme Minute Moumoute, La Fricassée, Pop Citrouille, Du Tac au Tac, L’autobus du Showbusiness, Samedi de Rire, Le Club Sandwich, Tous Pour Un, sans compter plusieurs éditions du Festival Juste Pour Rire et six Bye Bye. Plusieurs artistes de variétés ont fait appel à ses talents au fil des ans. Parmi eux, on peut mentionner Daniel Lemire, Dominique Michel, Jean-Guy Moreau, Jean Lapointe, Céline Dion, Claude Dubois, Michel Barrette, Alain Choquette, Stéphane Rousseau et Marc Dupré. À l’automne 1993, il participe avec Serge Grenier et Yves Taschereau à la création du populaire jeu télévisé Piment Fort sur les ondes de TVA. Jean-Pierre Plante est aujourd’hui producteur au contenu chez Avanti Ciné Vidéo où il s’occupe du développement d’émissions comme 3 X Rien, Angèle Dubeau… la fête de la musique!, Jean Vanier et Les insolences d’une caméra.

 

 

 

Francine Ruel

Diplômée du Conservatoire d’art dramatique de Québec, Francine Ruel a commencé à écrire pour la télévision en 1973 pour des séries pour enfants telles Minute Moumoute, La boîte à lettres, Pop Citrouille et Court Circuit. Toujours pour la télévision, elle a également écrit des dramatiques telles De l’autre côté du miroir, Fermer l’oeil de la nuit, Un chemin perdu d’avance en collaboration avec Pierre Curzi et Manon, série de 22 émissions écrites en collaboration avec Guy Fournier. Elle a aussi signé des chansons pour Louise Forestier, Marie-Claire Séguin et Marie Carmen. Francine Ruel a aussi écrit de nombreuses pièces pour le théâtre dont Les trois Grâces, Le dernier quatuor d'un homme sourd, pièce qui fut présentée au Festival d'Avignon puis en tournée en France et Les sables émouvants, présentée à Montréal en 1992. Auteur prolifique, elle a écrit deux romans jeunesse et publiait en 2002 Plaisirs partagés, un recueil de ses chroniques hebdomadaires publiées dans Le Soleil de Québec. Elle partage son savoir en enseignant régulièrement à l’Institut national de l’Image et du Son. Le public a pu également apprécier le talent de comédienne de Francine Ruel, notamment à la Ligue nationale d'Improvisation, et au théâtre dans Les Belles-Soeurs où elle tenait le rôle de Germaine Lauzon et Le Sea Horse montée par André Brassard. À la télévision, on l'a vue notamment dans le rôle de Donatienne dans Cormoran et, bien sûr, dans celui de Léone dans la télésérie à succès Scoop, rôle qui lui a valu 4 nominations (1992-1993- 1994-1995) et un Prix Gémeaux à l'automne 1993. Toujours à la télévision, elle a joué le rôle de Marcelle dans la télésérie Diva qui lui a valu d’être récipiendaire de deux MétroStar (1999-2000). Elle a tenu le rôle de Christine Brodeur dans le téléroman Fred-Dy. Artiste polyvalente, elle a animé l’émission Union libre des Amériques et reprend la barre de l’émission estivale L’été, c’est péché pour une quatrième année consécutive à Radio-Canada.

 

Louis Saia

Louis Saia a acquis une solide réputation comme auteur et metteur en scène tant au théâtre que dans le domaine des variétés. Au théâtre, il a écrit en collaboration avec Louise Roy les pièces Une amie d'enfance, Ida Lachance, Bachelor (en collaboration avec Michel Rivard) et Le Kud de Kildare. Avec Lise Mauffette, il a également écrit Vague de chaleur. En compagnie de Claude Meunier, Louis Saia a écrit les pièces à succès Monogamy, Appelez-moi Stéphane et Les Voisins (dont la reprise a battu des records d’assistance), de même que le scénario du moyen métrage de fiction Voyage de nuit, réalisé par Roger Frappier. Pour le cinéma, il a également écrit le long métrage Une amie d'enfance, basée sur sa pièce et portée à l'écran par Francis Mankiewicz. À l'été 94, il réalise le film Le sphinx, écrit en collaboration avec Marc Messier. En 1997, il réalise Les Boys qui connaît un succès retentissant, et en 1998, il scénarise et réalise Les Boys II et ensuite Les Boys III avec encore plus de succès. Côté télévision, Louis Saia a écrit Bonne année Roger en collaboration avec Claude Meunier ainsi que le Bye, Bye en 1982. De plus, il a collaboré à la rédaction de la série Radio-Enfer qu’il a également mise en scène pour le Canal Famille de 1995 à 1997. Il signe à titre d’auteur, metteur en scène et réalisateur-coordonnateur les séries Histoires de filles et Max Inc., toutes deux diffusées au réseau TVA. En plus de mettre en scène la plupart des pièces qu'il a écrites, Louis Saia a assuré la mise en scène de nombreux spectacles de variétés dont ceux de Paul et Paul, Ding et Dong, Rock et Belles Oreilles, Pierre Verville, Claudine Mercier, Ji-Ci Lauzon, le duo Yves et Martin (Yves Pelletier et Martin Drainville). Louis Saia a aussi réalisé plusieurs publicités et vidéoclips, notamment pour André Gagnon, Michel Rivard ainsi que Rock et Belles Oreilles.




_________________________________
Source: Extraits du cahier de presse, Papineau-Couture