Quelques grands moments

Voici quelques grands moments de Broue, par année.

1979

21 mars
Création de Broue et ouverture officielle du Théâtre des Voyagements sur le boulevard Saint-Laurent. La salle peut accueillir 80 spectateurs.

21 avril
« Dernière » de Broue. Michel, Marcel et Marc ont gagné leur pari : ils espéraient tenir trois semaines, ils ont fait un mois !

12 mai
Première représentation de Broue au Théâtre de l’Atelier à Sherbrooke. Le décorateur Denis Rousseau doit construire un nouveau décor et il ne prend pas de chance : celui-ci sera démontable.

20 septembre
Re-première de Broue au Théâtre des Voyagements, tout frais rénové. Ils jouent jusqu’au 1er décembre.


1980

28 juin
Broue reprend du service : deux autres mois au Théâtre de l’Atelier à Sherbrooke. Le décorateur Denis Rousseau avait eu une bonne idée pour le décor démontable...

10 sseptembre
Jean Duceppe a « craqué » pour la pièce et la présente à l’ouverture de sa saison au Théâtre Port-Royal.

8 octobre
On fête la 200e représentation. Dans une taverne, bien sûr.

31 octobre
Broue part en tournée dans tout le Québec pour un mois et demi. Bilan depuis les débuts de la pièce : 243 représentations et 70 000 spectateurs !


1981

7 mars
Broue entreprend une deuxième tournée avec la Compagnie Jean-Duceppe. Cette fois, Michel, Marcel et Marc écument le Québec pendant plus de deux mois.

19 mai
Jusqu’au 2 juin, c’est non plus au Théâtre Port-Royal que se produisent Marc, Marcel et Michel, mais au Théâtre Maisonneuve, qui peut accueillir presque deux fois plus de spectateurs. Et c’est toujours plein.

29 septembre
Nouvelle tournée de plus de deux mois dans tout le Québec, toujours en coproduction avec la Compagnie Jean-Duceppe.


1982

À la fin de son association avec la compagnie Jean-Duceppe, Broue décide de voler de ses propres ailes et de créer la compagnie de production 3M.

12 mars
À l’aube de son troisième anniversaire, Broue entreprend une tournée de trois mois au Québec.

30 mars
La tournée est entrecoupée d’une série de représentations au Théâtre Saint-Denis, où « les trois Broue » célèbrent la 400e représentation. Jusqu’à maintenant, 252 000 personnes ont vu la pièce!

Avril
On prend la décision de traduire la pièce en anglais. Pendant que David McDonald et Michel Frémont-Côté traduisent, les trois gars prennent des cours dans la langue de Shakespeare...

16 septembre
Première de Brew au Théâtre Centennial à Lennoxville. Ils parlaient à peine quelques mots d’anglais six mois auparavant! Morts de trac! Ils avoueront à leur coproducteur par la suite : « Si avant d’entrer en scène tu nous avais dit : On annule tout, on ne fait pas le show, on t’aurait... embrassé ! »

5 octobre
Les résultats de Brew sont concluants et Marc, Marcel et Michel se risquent au Théâtre Centaur de Montréal. Les Anglais embarquent: « Hysterically funny » disent-ils...

7 novembre
Dernière de Brew au Théâtre Centaur. Ces représentations au Centaur ont été un véritable marathon pour les trois
comédiens. En effet, en raison d’une fuite de gaz au Centaur, plusieurs représentations avaient dû être annulées et reportées. Conséquence : en 17 jours, ils avaient dû donner 22 représentations de Brew. Ouf ! On met en vente des supplémentaires pour les représentations en français au printemps. 5 600 billets s’envolent en deux heures !

11 novembre
Re-tournée du Québec pour Broue.

31 décembre
On exporte Brew pour la première fois : le East Cultural Centre de Vancouver leur fait la fête.


1983

29 janvier
Représentation spéciale de Broue pour les francophones de la région de Vancouver.

30 janvier
Dernière de Brew à Vancouver. Le décor n’a pu supporter le voyage, surtout qu’il avait du millage dans le corps... On en reconstruit un tout neuf, le cinquième.

10 février
Broue entreprend une nouvelle série de représentations au Théâtre Saint-Denis, à Montréal.

16 février
600e représentation, que l’on fête non pas dans une taverne, mais, succès oblige, au Théâtre Saint-Denis.

7 mars
Dès la fin des représentations au Saint-Denis, re-tournée pour les trois compères, pour une période de deux mois.

19 septembre
Michel, Marc et Marcel se lancent à la conquête de Toronto la pure, au St. Lawrence Centre. « Great Entertainment! » disent les Torontois...

18 octobre
La 700e représentation est fêtée avec les copains torontois.

25 novembre
Spectacle bénéfice au profit de la Maison Jean-Lapointe au Théâtre Saint-Denis. Les billets s’envolent en 35 minutes !


1984

Février
Nouvelle tournée du Québec, et nouvelle série de supplémentaires au Théâtre Saint-Denis. Broue est devenue un phénomène et fait salle comble encore une fois.
Toronto décerne à Brew le prestigieux Chalmers Award, pour la deuxième meilleure pièce de la saison torontoise.
Marc, Marcel et Michel ne suffisent plus à la demande. On crée alors une compagnie de tournée qui mettra en vedette trois jeunes comédiens : Patrice L’Ecuyer, Guy Migneault et Marcel Leboeuf. Après avoir assisté à une représentation de l’équipe de tournée à Montmagny en compagnie de Marc et Marcel, Michel Côté aura cette réflexion : «En entendant les répliques depuis la salle, nous avions l’impression de manquer nos entrées!»

Avril
800e représentation de Broue quelque part entre Trois-Rivières et Chicoutimi.

13 juin
Première représentation de Brew à l’extérieur du pays, au USA Stage Company à Allentown, près de Philadelphie.
À Montréal, on annonce de nouvelles supplémentaires pour l’automne : 10 000 billets se vendent en une heure...

20 septembre
Début de la sixième saison, en tournée au Québec ainsi qu’au Théâtre Saint-Denis pendant près d’un mois!

27 novembre
L’équipe de tournée s’installe au Théâtre Centaur pour jouer Brew.

9 décembre
La 900e représentation est célébrée sous la neige de décembre. Le comédien Paul Hébert salue les « trois Broue » : « Je m’attendais à les voir jouer de façon automatique or, je lève mon chapeau à leur professionnalisme. »


1985

8 janvier
Après avoir connu le succès en anglais au Théâtre Centaur à Montréal, l’équipe de tournée présente à son tour Brew au Vancouver Playhouse pendant près d’un mois. Pour ces représentations, Marcel Gauthier de l’équipe originale, remplace Marcel Leboeuf. Marcel Gauthier peut donc se vanter auprès de Michel et Marc d’avoir joué 30 représentations de plus qu’eux!

18 février
En province, la demande pour Broue est telle que la compagnie originale avec Marc, Marcel et Michel part elle aussi en tournée.

20 février
La compagnie de tournée, à son retour de Vancouver, repart une nouvelle fois en tournée au Québec, cette fois en français, bien sûr !

21 mars
Broue a 6 ans et a, jusqu’à ce jour, rejoint plus de 800 000 spectateurs. Ce n’est déjà plus un phénomène, c’est devenu une institution. Bref, Broue grandit bien !

10 avril
Les « trois Broue » repartent pour Toronto et s’installent dans une nouvelle salle, le Bathurst Street Theatre.

19 juin
La compagnie de tournée fait les belles soirées estivales du théâtre d’été de Saint-Fortunat.

4 septembre
Nouvelle série de supplémentaires pour Marc, Michel et Marcel, cette fois à la Salle Maisonneuve de la Place des Arts. Après cette série de représentations, nouvelle tournée (on a cessé de les compter...) dans tout le Québec.

18 novembre
Marc Messier, Michel Côté et Marcel Gauthier sont intronisés au célèbre Club Sandwich de Télé-Métropole. Comme le fameux club n’a accepté à ce jour que des individus, Marc, Marcel et Michel s’y présentent tous les trois dans
le même gigantesque tuxedo!


1986

Janvier
Re-tournée du Québec jusqu’en avril, entrecoupée d’un mois de supplémentaires au Théâtre Saint-Denis.

22 janvier
Un événement que personne n’aurait cru possible, et surtout pas Michel Côté, Marcel Gauthier et Marc Messier : on célèbre la
1 000e représentation de Broue sur la scène du Théâtre Saint-Denis. Pour l’occasion, ce sont les comédiens qui fêtent le public en offrant la tournée générale à toute l’assistance!

21 mars
Broue a 7 ans, l’âge de raison dit-on...

15 avril
Les « trois Broue » s’installent au Théâtre Saint-Denis, puis au Théâtre Maisonneuve en mai. Pourquoi changer de salle? Parce que la demande est tellement forte qu’il est impossible de louer toujours la même...

18 septembre
Nouvelle tournée qui s’amorce au Palais Montcalm à Québec. Un autre événement: on y accueillera le 1 000 000e spectateur !

1er octobre
Retour au Théâtre Saint-Denis, puis l’Arlequin, puis redépart pour la tournée. Ouf! Il faudrait peut-être un nouveau décor ?...


1987

4 février
C’est reparti, avec une série de représentations au Théâtre Saint-Denis, puis en tournée.

8 février
Marcel, Marc et Michel sont les vedettes de l’émission Superstar sur les ondes de la télévision de Radio-Canada.

22 avril
Cette année 1987 est l’année des déménagements: en plus de retourner dans toutes les villes du Québec, Broue passe du Théâtre Saint-Denis au Théâtre Arlequin, puis au Théâtre Maisonneuve. Mais ils arrivent à Noël en même temps que les autres.


1988

10 février
Nouvelle série de supplémentaires au Théâtre Arlequin à Montréal, suivie d’une nouvelle tournée dans tout le Québec jusqu’en avril.

21 mars
9 ans, et encore toutes ses dents. On célèbre le tout à Québec.

6 avril
Ils ont adopté le Théâtre Arlequin et y jouent pendant un mois avant de repartir sur la route.

5 octobre
Après deux mois de repos (après tout, ils ont maintenant des enfants...) une nouvelle saison, la dixième, s’amorce à l’Arlequin.


1989

1er février
Encore d’autres supplémentaires au Théâtre Arlequin, encore et toujours à guichets fermés.

Février
Jusqu’en mars, nouvelle tournée du Québec, pour satisfaire la demande, puis retour à Montréal, au Théâtre Arlequin.

20 mars
On triche un peu! On célèbre en effet le 10 e anniversaire une journée à l’avance, parce qu’on tenait à ce que le public assiste à cette grande première dans l’histoire du théâtre au Québec : tenir 10 ans sans interruption avec la même distribution.

Septembre
Après un arrêt pour l’été, Marc, Marcel et Michel sont heureux de reprendre du service et de jouer Broue encore une fois devant des salles pleines.


1990

15 octobre
Broue s’internationalise ! Création de Chez Willy, version belge de Broue, présentée à l’Espace 44 à Bruxelles avec Bernard Cogniaux, Michel de Warzée et Michel Kartchevsky. Les trois comédiens québécois assistent à la première et
ont autant le trac que leurs collègues belges de voir leur « bébé » présenté au pays de la bière ! C’est le succès!


1991

Janvier
Remis de leurs émotions belges, Marc, Michel et Marcel reprennent la route au Québec et s’arrêtent à Montréal en mars.

Février
Chez Willy est joué en supplémentaires à Bruxelles !

Mars
Autre grande émotion: les collègues belges, qui ont connu le succès chez eux avec Chez Willy, viennent à Montréal pour constater de visu le phénomène Broue.

Automne
De retour chez eux, les Belges remettent ça : nouvelle série de supplémentaires à Bruxelles. Un tel succès ne s’est jamais vu là-bas! Marc, Michel et Marcel continuent de jouer en supplémentaire à Montréal et dans tout le Québec.


1992

21 mars
Entre les supplémentaires à Montréal et la tournée, l’adolescence de Broue se déroule bien! C’est le 13e anniversaire, célébré tranquillement en famille.

Juin
Voyage en Belgique pour Marc, Marcel et Michel, alors que Chez Willy termine sa deuxième saison complète avec toujours le même succès.

Automne
Chez Willy entreprend sa troisième saison et joue à guichets fermés jusqu’à Noël. À la fin de l’année, les Belges auront donné 197 représentations devant 42 084 spectateurs.

29 octobre
Broue célèbre sa 1 700e représentation au Théâtre Olympia.

Décembre
Marc, Marcel et Michel terminent l’année avec, depuis les débuts, 1 737 représentations devant 1 689 172 spectateurs.


1993

26 janvier
Nouvelle tournée au Québec et série de supplémentaires à Montréal.

21 mars
14e anniversaire, célébré encore une fois tranquillement (on vieillit...) en Abitibi.

Mai
On termine la saison par une « x »ième visite sur la Côte Nord, puis par une série de 10 représentations au Théâtre Olympia.


1994

21 mars
Grande fête mémorable au Lion d’Or sur la rue Ontario, pour célébrer les 15 ans de succès ininterrompu. Amis, famille, journalistes et collaborateurs : tout le monde est là. Pour souligner l’événement, les gars de Broue offrent une aide de
20 000$ à 5 finissants des différentes écoles de théâtre du Québec pour leur donner un coup de pouce pour réaliser leurs nouveaux rêves. Au cours de cette même soirée, le réseau TVA diffuse une émission spéciale d’une heure.

2 octobre
L’émission « Les 15 ans de Broue » reçoit le Prix Gémeaux 1994 pour le meilleur spécial de variétés.

2 novembre
Rediffusion de l’émission « Les 15 ans de Broue ». Et le succès continue... au début novembre, 6 500 billets s’envolent en 4 jours seulement, pour les représentations de mars 1995.

20 novembre
Les 3 interprètes reçoivent le « Prix spécial de l’Académie québécoise du théâtre » lors de la Soirée des Masques, premier gala québécois du théâtre.


1995

21 mars
Broue célèbre son 16e printemps. Après 16 ans, les comédiens sont toujours en grande forme, le jeu garde jeune!

28 mars
Chez Willy, la version belge de Broue présente sa 300e représentation.

15 octobre
Chez Willy célèbre à Bruxelles son 5e anniversaire.

22 novembre
Les trois comédiens de Broue sont honorés lors de la première cérémonie d’intronisation de La Promenade des Stars (Walk of Fame). Leurs noms sont ainsi immortalisés dans une des étoiles de bronze qui ornent le trottoir de la rue Alexandre de Sève à Montréal.


1996

20 mars
Soir mémorable pour les trois comédiens. En montant sur scène, leurs pas sont remplis d’émotion. Devant la salle comble de l’Olympia, ils présentent la 2000e représentation de Broue. Qui aurait pu prédire aux auteurs et comédiens que, 17 ans plus tard, Broue écraserait le record de toutes les annales du théâtre québécois.

Avril
Pour la première fois dans l’histoire de Broue, des représentations ont dû être annulées ; Michel Côté souffrant d’une hernie discale. Après un été de repos, les trois comédiens sont fin prêts à reprendre la route.

10 novembre
Chez Willy accueille le 100 000e spectateur lors de la 344e représentation à l’Auditorium du Passage 44 à Bruxelles. D’un continent à l’autre, les records s’accumulent.


1997

Mars
18e anniversaire - Avec la complicité de la technologie informatique, les trois comédiens nous offrent une image graphique réunissant, pour la première fois, les 18 personnages de Broue sur une même scène.


1998

Au printemps 1998, un concours organisé sur les ondes de CKAC permet à une personne et ses cinq invités d'assister à un match de hockey du Canadien avec Michel, Marc et Marcel dans une loge du Centre Molson. Souper buffet, match de hockey et présence sympathique des comédiens tout au long de la soirée laisseront certainement des marques dans la
mémoires de ces gens.
À l'automne, les billets de toute la saison s'envolent à un rythme effarant. Signe qu'après presque 20 ans de représentations, la frénésie ne s'éteint pas. Le public veut voir Broue encore et encore.


1999

Le 21 mars 1979, 20h30 - Il y a 20 ans trois comédiens montent sur scène pour la toute première représentation de la pièce Broue.
Le 21 mars 1999, 20h30 - Vingt ans plus tard dans le cadre du premier Gala de l’humour, les mêmes trois comédiens reçoivent un Olivier exceptionnel, créé spécialement pour eux, un salut aux 20 ans de Broue.


2000

21 mars
Broue franchit le cap légendaire du nouveau millénaire et fête son année chanceuse. 21 ans, le 21 mars 2000. Ce même soir, 20 personnes chanceuses vivent une soirée de rêve en assistant à la représentation anniversaire de Broue de la toute première rangée de l’Olympia et sablent le champagne avec les trois comédiens. Une soirée exceptionnelle, des souvenirs inoubliables !


2001

21 mars
Pour le 22e anniversaire, les flammes de la fête brillent sur Québec. Le 21 mars 2001, les trois comédiens montent sur la scène de la Salle Albert-Rousseau pour la 2367e représentation. Un concours organisé dans la Vieille Capitale a permis à un grand gagnant accompagné de ses trois invités de vivre un week-end de rêve pour fêter les 22 ans de Broue.

30 octobre
Moins de dix minutes après le début du spectacle, affligé d’une violente grippe, le comédien Michel Côté a un malaise. Le spectacle est interrompu et doit être reporté. Pour la deuxième fois de son histoire, on annule une représentation de Broue et Michel Côté est bien malheureux d’en être pour une deuxième fois la source…


2002

28 janvier
Retour des vacances des Fêtes – les comédiens sont à Joliette, fin prêts à monter sur scène. Mais l’équipe, elle, est en émoi. Deux des techniciens sont retenus dans le Sud… Paul a été entraîné pour remplacer un membre de l’équipe en pareil cas, mais il est avec Clément dans le Sud… Pas question d’annuler. Appelé à la rescousse, Babar l’ex-sonorisateur de Broue est libre et se joint à l’équipe « improvisée ». Ainsi, Roch (jeune technicien de relève), Jerry (chauffeur de la troupe), Louise et Jean-Claude (producteurs) sont en coulisses et prennent en charge costumes et accessoires. C’est la folie, mais la représentation se déroule superbement bien. Tous ont mis la main à la pâte et l’adage « The Show must go on » a donné lieu à une soirée électrisante pour les comédiens et l’équipe de production ayant eu droit à toute une poussée d’adrénaline…

15 février
Parmi le public réuni au Théâtre Olympia de Montréal pour cette 2 426e représentation se cache le 2 500 000e spectateur, un record unique sur la scène culturelle canadienne. En plein coeur de la 23e saison, la fréquentation en salle ne montre
aucun signe d’essoufflement. La magie Broue opère encore et encore!


2003

14 février
Le soir de la St-Valentin, les spectateurs réunis à l’Olympia vivent avec les comédiens la 2 500e représentation. Chaque nouveau record rappelle l’extraordinaire histoire d’amour et d’humour qui unit Broue et son public.

2 novembre
Pour marquer la 25ième saison de Broue, Les Beaux Dimanches font la fête à Michel Côté, Marcel Gauthier et Marc Messier dans une émission spéciale d’une heure animée par Paul Houde. Au studio 42 de Radio-Canada, 800 personnes assistent à l’émission Broue Ha! Ha! qui réunit des artistes venus rendre hommage en humour et en chansons à ce trio exceptionnel. Avec la complicité de Éric Lapointe, Jean Lapointe, Paul Doucet, France D’Amour, Daniel Lemire, Claudine Mercier et Caroline Néron, la conceptrice Ève Déziel a créé pour l’occasion des numéros de variétés inusités.


2004

21 mars
Le soir du 21 mars, dans l’intimité d’un petit resto, les gars de Broue fête 25 ans de succès et surtout d’amitié avec leurs proches, les auteurs et les collaborateurs de longue date.


_________________________________
Source: Extraits du cahier de presse, Papineau-Couture