Unique sur la scène culturelle québécoise, la Rencontre Théâtre Ados, avec son festival bisannuel et sa programmation régulière, marie spectacles professionnels, spectacles étudiants, lectures publiques, spectacles d’improvisation et ateliers de formation.

Au cœur de la création théâtrale, la Rencontre Théâtre Ados alimente, depuis neuf ans, la passion des adolescents pour le théâtre. Elle offre la chance aux ados de vivre une expérience théâtrale complète et enivrante. La Rencontre Théâtre Ados est le rendez-vous incontournable qui permet de voir et faire du théâtre dans une atmosphère de fête et d’échange entre les jeunes et les professionnels du métier.

Stéphane Jacques, parrain de la RTA

Comédien bien connu, Stéphane Jacques est heureux de parrainer ce festival très particulier qui donne la chance aux adolescents d’explorer différentes facettes de la création théâtrale, de monter les pièces qu’ils ont imaginées et de voir du théâtre professionnel créé à leur intention. De plus, il participera activement à l’événement et sera sur place pour rencontrer les adolescents.

Activités prévues du 19 au 24 avril 2005 à la Maison des arts de Laval - 1395, boul. de la Concorde Ouest

Informations et réservations

(450) 686-6883
info@rtados.qc.ca
www.rtados.qc.ca

Le calendrier peut changer sans préavis

Mardi 19 avril

10h
Analogue (complet) - Théâtre Incliné
Grande salle

11h30
Lancement du Festival
Foyer

13h
Analogue -
Grande salle

Mercredi 20 avril

9h30
La Cadette - Laboratoire public - Théâtre I.N.K.
Studio Théâtre

10h
Analogue - Théâtre Incliné
Grande salle

12h
Atelier de théâtre de mouvement - Théâtre I.N.K.
Studio Théâtre

Atelier d'écriture dramatique - Théâtre de Quartier
Salle polyvalente

19h30
Étude de personnage pour une crucifixion - École Curé-Antoine-Labelle
Grande salle

Jeudi 21 avril

10h et 13h
Le Dernier des Chpas - Théâtre Bluff
Grande salle

15h
Table ronde -
Studio théâtre

20h
La Remise des bulletins
- Théâtre de Quartier - lecture publique
Studio théâtre

Vendredi 22 avril

9h45
Bella - Théâtre de la Cohue
Studio théâtre

10h et 13h
Romance et karaoké - Théâtre Le Clou
Grande salle

12h
Atelier de jeu masqué - Théâtre de la Cohue
Studio théâtre

19h
LIRTA - Match des étoiles
Grande salle

Samedi 23 avril

13h
2075, ville 413, zone 7 - École du Chêne Bleu
Grande salle

15h
Le Club social des enfants du petit Jésus - Théâtre Bluff - Laboratoire public
Studio théâtre

19h
L'Olympe en folie - École Sophie-Barat
Grande salle

20h
LIRTA - demi-finales, Grande salle

Dimanche 24 avril

14h
Ticket pour le présent, transfert pour le passé : terminus - École Marguerite-De-Lajemmerais
Grande salle

16h30
LIRTA - demi-finale
Grande salle

18h30
LIRTA - finale
Grande salle

19h30
Salut au théâtre québécois! - Théâtre de la brique rouge
Grande salle

 

 

 

 

 

 

CalendrierAnalogue (complet mardi 19 avril - 10h)
du Théâtre Incliné (www.theatreincline.ca)
aussi le mercredi 20 avril à 10h
Conception de José Babin et Alain Lavallée
Mise en scène de José Babin

Distribution : José Babin, Alain Lavallée, Yves Simard, Sylvain Letendre, Jean Christian Houde, Nicolas Letarte

Tout d’abord suivez un parcours qui explore la question, de qui suis-je les os? Conçu comme un court-métrage, il met en scène une marionnette étrange à la recherche de son identité. Ensuite, dans leur espace scénique fait de tulles et d'écran géants, joueurs d’ombres, comédiens, marionnettistes, éclairagiste et musiciens vous convient à une improvisation archéologique. Sous vos yeux apparaissent alors ombres, transparences et illusions sur le thème de l’histoire de l’humanité.

Le Théâtre Incliné se caractérise par la poésie de son travail. Tout comme les vidéo-jockeys mélangent les images vidéo dans les raves, Alain Lavallée et José Babin deviennent des «VJ analogues». Ils jouent de la lumière et du théâtre d’ombres comme undisc-jockey joue de la table tournante. Des techniques artisanales et profondément théâtrales empruntent une voie inhabituelle.La compagnie se situe dans la mouvance d’un nouveau théâtre de marionnettes pour adultes au Québec. Analogue est un spectacle créé expressément pour la Rencontre Théâtre Ados.

Grande salle / 8,50$

 

CalendrierLa Cadette
du Théâtre I.N.K. (www.theatreink.com)
Texte : Annie Ranger
Mise en scène : Martin Champagne
Interprétation : Julie Beauchemin, Marie Cantin, Martin Champagne, Alain Fournier, Philippe Laperrière, Marilyn Perreault
Régie : Alain Beaupré
Le mercredi 20 avril à 9h30
Studio théâtre / 5$

Portrait d’une famille dont la cadette a une déficience intellectuelle. Accaparante et presque muette, elle aime bien se sentir au centre de la famille. Ayant maintenant atteint l’âge de 18 ans, elle craint de perdre sa place au sein du noyau familial fragilisé par le possible départ de sa sœur aînée.

Fondé en 2002 par Annie Ranger et Marilyn Perreault, le Théâtre I.N.K. s’est donné pour mission de créer pour les publics adolescent et adulte, des textes inédits d’ici tout en portant une attention particulière à l'intégration de l'image et du mouvement dans l'interprétation théâtrale. Sa première production, Les Apatrides de Marilyn Perreault, s’est mérité les prix de la révélation de l’année et de la meilleure scénographie lors de la dernière Soirée des Masques. Cette création sera reprise à la Salle Fred-Barry du Théâtre Denise-Pelletier du 4 au 15 octobre 2005. La Cadette sera présentée à la Salle Jean-Claude Germain du Théâtre d’Aujourd’hui en octobre 2006.

 

CalendrierAtelier - Théâtre de mouvement
Animé par Marilyn Perreault et Annie Ranger

Axé sur le théâtre de mouvement et d’image tel que vu par le Théâtre I.N.K., l’atelier présentera des exercices permettant de comprendre différentes notions du jeu physique : notions de distance des corps dans l’espace, de théâtre d’objet, de chœur et de coryphée, de vitesse et de lenteur du geste et de degrés de tension comme porteurs de charges émotives dans l’interprétation. Les participants pourront expérimenter ces notions à l’aide d’accessoires (sangles et aimants), de thèmes (liens et magnétisme) et de morceaux de texte extraits de La Cadette.

Le mercredi 20 avril à 12h
Studio théâtre / 5$

 

CalendrierAtelier - Écriture dramatique
Animé par Louis-Dominique Lavigne

Louis-Dominique Lavigne, codirecteur artistique du Théâtre de Quartier, est l’un des auteurs de théâtre les plus prolifiques du Québec. Lauréat de prix prestigieux, il a signé et cosigné plus de 30 pièces.

Les participants à cet atelier pourront découvrir les règles de l’écriture dramatique. À partir d’exposés et d’exercices, Louis-Dominique Lavigne aborde les grands thèmes de la construction d’un texte de création. L’atelier se déroule en plusieurs étapes et traverse tous les aspects principaux de la dramaturgie.

Le mercredi 20 avril à 12h
Salle polyvalente / 5$

 

CalendrierÉtude de personnage pour une crucifixion
École Curé-Antoine-Labelle, Laval

Tous voulaient donner à Max ce qu’il attendait d’eux Mais parce qu’ils sont les fils et les filles d’une époque trouble, une époque qui a détruit ses valeurs sans les remplacer ; une époque qui ne sait plus donner de sens à la vie, ils l’ont sacrifié sur l’autel de leur souffrance. Leur souffrance est devenue la sienne. Et si quelque chose venait enfin de se briser pour leur permettre de croire en l’Amour?

Responsables : Louise Gagnon et Jean Comeau

Le mercredi 20 avril à 19h30
Grande salle / 8,50$

 

CalendrierLe Dernier des Chpas
Une création du Théâtre Bluff
Texte : Jean-François Boudreau
Mise en scène : Patrice Dubois
Assistance à la mise en scène : Dominique Cuerrier
Conception : Laurent-Michel Tremblay, Manon Dionne, Stéphane Pépin, Gaétan Leboeuf
Interprétation : Jean-François Boudreau, Sarto Gendron, Denis Houle, Louise Proulx

C’est jour de fête au royaume. Des citoyens des quatre coins du pays accourent pour célébrer la Saint-Chuesque, qui souligne la libération du peuple Chu de l’emprise des Chpas. Mais une rumeur court : un Chu sans invitation rôderait dans les parages… Serait-ce le dernier des Chpas qui compromettrait ainsi les célébrations? Un vent de panique se lève et les Chus se méfient de tout un chacun. C’est alors que s’ouvre la chasse au dernier des Chpas.

Le Théâtre Bluff poursuit sa mission entreprise il y a maintenant 15 ans: créer pour le public adolescent, les toucher, les provoquer, tout en leur faisant voir le monde autrement. Le Dernier des Chpas, s’inscrit dans la continuité d’une recherche théâtrale amorcée avec Le Royaume des Chus, créé avec beaucoup de succès en 1999.

Le jeudi 21 avril à 10h et 13h
Grande salle / 8,50$


 

CalendrierLa Remise des bulletins
Le Théâtre de Quartier
Texte : Louis-Dominique Lavigne
Mise en lecture et interprétation : Louis-Dominique Lavigne

Un père vient raconter comment en une soirée, lors de la remise des bulletins de ses deux filles, un événement pourtant banal, comme il y en a chaque trimestre, dans toutes les écoles secondaires du Québec, l'incite à remettre en question sa vie de quinquagénaire, son rôle de père et toute la société qui évolue autour de lui.

Dans la foulée des Deux Sœurs et des Papas, le Théâtre de Quartier poursuit sa recherche sur le thème du père. La Remise des bulletins est la troisième œuvre de Louis-Dominique Lavigne qui aborde franchement cet univers personnel qui en même temps concerne à peu près tout le monde. Le Théâtre de Quartier profite de la Rencontre Théâtre Ados pour présenter un «gueuloir» du texte en processus d'écriture qui sera monté la saison prochaine par Claude Poissant.

Codirecteur artistique du Théâtre de Quartier depuis plusieurs années, Louis-Dominique Lavigne a été actif au sein de plusieurs compagnies dont le Théâtre Petit à Petit, le Théâtre Parminou, le Théâtre de l'Œil, le Théâtre de l'Avant-Pays, le Théâtre Bouches Décousues, les Deux Mondes, le Théâtre Populaire d'Acadie, le Théâtre de la Vieille 17 et le Théâtre de Galafronie (Bruxelles). Il possède un baccalauréat spécialisé en art dramatique de l'Université du Québec à Montréal, une formation en interprétation du Conservatoire d'art dramatique de Montréal (1972-1975), et a fait des stages avec Giovanni Poli et Augusto Boal (commedia dell'arte et théâtre-forum). Scénariste, metteur en scène, animateur et comédien, il a participé à de nombreuses créations collectives, a animé différents ateliers d'écriture ou de formation théâtrale et collaboré à plusieurs séries télévisées pour l'enfance et la jeunesse. Auteur dramatique prolifique, il écrit, seul ou avec d'autres, plus d'une trentaine de pièces de théâtre, destinées aussi bien à la petite enfance et aux adolescents qu'au public adulte. Sa pièce Les petits orteils, qui est sélectionnée par l'Académie québécoise du théâtre comme finaliste dans la catégorie Production Jeunes publics de l'année 1998, obtient en 1992 le Prix littéraire du Gouverneur général du Canada. En 1994, Kobold!, écrit avec Jean Debefve, gagne deux des trois prix octroyés lors des Rencontres/Sélection à Huy (Belgique), le Prix du Ministre de la Culture (Éric Tomas) et le Coup de Cœur de la presse belge. Par ailleurs, il signe l'adaptation du conte des frères Grimm L'histoire du petit tailleur; ce conte musical produit par la SMCQ Jeunesse mérite en 1998 le prix OPUS pour la production de l'année – catégorie jeune public, décerné par le Conseil québécois de la musique. En octobre 1997, on assistait au lancement de sa quatorzième pièce publiée. Louis-Dominique Lavigne est membre du conseil d'administration du CEAD.

source : www.cead.qc.ca

Le jeudi 21 avril à 20h
Studio théâtre / 5$

 

CalendrierBella
Le Théâtre La Cohue
Texte : Guylaine Laliberté
Mise en scène : Jean-François Huchard
Conception : Mathieu Marano, Éric Vandal, Michel-Antoine Castonguay
Interprétation : Luc Charest, Guylaine Laliberté, Luc van Ameringen, Manon Leblanc
Acrobatie : François Isabelle, Martin Laliberté, Audrée Lacroix-Bourassa, Laurence Racine-Choinière

Quelque part dans un espace intemporel, les mots n’ont plus de place, plus de pouvoir, plus d’intérêt. Le monde est dicté par des chiffres et des codes. Tel en a décidé LUI ou LE MAÎTRE. Rien ne va plus ! Déchirés entre l’être et l’existence, entre ce qu’il faut être et ce qu’on veut devenir, pourchassés par leurs passions, ZOURA, 7334 et LE MAÎTRE se retrouvent et se découvrent.

Fondé en 1999, le Théâtre de la Cohue, compagnie de la relève qui explore l’univers du cirque, compte à son actif plus de cinq créations et deux participations au Festival International de théâtre d’Avignon. Le Théâtre de la Cohue a, certes, le désir de faire rire, pleurer et réfléchir, mais il a surtout envie de divertir sans prétention et d’être accessible aux mordus et aux sceptiques.

Le vendredi 22 avril à 9h45
Studio théâtre / 8,50$

 

CalendrierRomance et karaoké
Le Théâtre Le Clou
Texte : Francis Monty
Mise en scène : Benoît Vermeulen
Assistance à la mise en scène : Benjamin Lafleur
Conception : Raymond Marius Boucher, Robert Leader, Mathieu Marcil, Sylvain Scott
Conseillère aux chorégraphies : Manon Oligny
Interprétation : Patrice Bélanger, Marie-Ève Bertrand, Sandrine Bisson, Ginette Chevalier, Mathieu Gosselin

Julie, Joanne, Érik et Tanguay vivent un drame existentiel! Ils se démènent contre l’image qu’ils ont d’eux-mêmes et contre le destin qu’ils ont l’impression de subir. C’est sous le regard tendre et serein de la surprenante mère de Julie que ces jeunes tenteront d’aller à la rencontre d’eux-mêmes pour mieux aller à la rencontre de l’autre.

Romances & karaoké, c’est le choc entre une simple histoire d’amour et une étourdissante mise en forme. L’histoire se révèle par fragments : exposés avec diapositives, karaoké, prises de paroles éloquentes, un peu de poésie et quelques pas de danse… Dans un esprit libre et humoristique, le spectacle offre un regard étonnant sur le vertige que l’on ressent à l’aube de l’âge adulte.

Se consacrant depuis 1989 au public adolescent, le Théâtre Le Clou a donné naissance à des productions aussi marquantes que la série Les Zurbains, Tu peux toujours danser, Jusqu’aux os!, Noëlle en juillet, Les Trains, La langue du caméléon, L’héritage de Darwin et Au moment de sa disparition, production qui a remporté trois Masques en février 2003. Le même exploit s’est répété à la Soirée des Masques 2005 où Romances & karaoké a remporté trois Masques; production jeunes publics, texte original et mise en scène.

Le vendredi 22 avril à 10h et 13h
Grande salle / 8,50$

 

CalendrierAtelier - Jeu masqué
Animé par Guylaine Laliberté

Auteure, comédienne, professeure, metteure en scène, Guylaine Laliberté joue sur tous les niveaux de la création théâtrale. En 1999, après des études en interprétation à l’Université du Québec à Montréal, elle fonde le Théâtre de la Cohue dont elle est la directrice artistique.

Avec des masques larvaires (masques blancs) et des masques inspirés de la commedia dell’arte, les participants apprivoisent le masque, lui prêtent vie avec leur voix, leur corps, leurs émotions. Cet atelier permet également d’improviser, d’inventer des personnages, des histoires, de jouer, de rire et de pleurer.

Le vendredi 22 avril à 12h
Studio théâtre / 5$



CalendrierLIRTA
La LIRTA
Ligue d’Improvisation de la Rencontre Théâtre Ados

La Rencontre Théâtre Ados est fière d’accueillir les finales de la LIRTA, sa toute nouvelle Ligue d’Improvisation. De cette façon, la RTA espère jeter des ponts entre les jeunes passionnés d’improvisation et ceux, fervents de théâtre.

Responsables de la ligue :

Simon-Pierre Lambert
Sébastien Renaud

Écoles participantes et leur coach :

-École d'Éducation Internationale de Laval (Mathieu Garceau-Tremblay)
-Mont de Lasalle de Laval (Éric Bissonnette)
-Rive Nord de Bois-des-Fillions ( Samuel Dalpé)
-Mont St-Louis de Montréal (Éric Richard)
-Curé-Antoine Labelle de Laval (Louis-Philippe Desjardins)
-Collège Saint Sacrement de Terrebonne (Olivier Martineau)
-Collège Laval (Étienne Aubry)
-Polyvalente Armand Corbeil de Terrebonne (Frédéric Côté)
-Polyvalente Ste-Thérèse (Patrice Lépine)
-Polyvalente de Deux-Montagnes (Geneviève Couture)
-École Secondaire Trois-Saisons de Terrebonne (Sébastien Desbois)

Finales :

Après 7 mois et quelques 110 matchs, les onze équipes de la LIRTA se sont affrontées dans des matchs éliminatoires enlevants. Voici les deux dernières équipes survivantes dans la grande finale, les deux meilleures. Qui remportera la très convoitée COUPE CHAMPLAIN ? À vous de voter !

Maison des arts de Laval
Du 19 au 24 avril 2005

Le vendredi 22 avril à 19h Match des étoiles / 3$
Le samedi 23 avril à 20h30 1/2 finales / 3$
Le dimanche 24 avril à 16h30 1/2 finales / 3$
Le dimanche 24 avril à 18h30 Finale / 5$*
Grande Salle

*Le billet pour la finale donne accès au spectacle Salut au théâtre québecois!et à la Soirée de clôture.

 

Calendrier2075, ville 413, zone 7
École du Chêne-Bleu, Pincourt

Depuis quelques années, un fléau inqualifiable s’est abattu sur une ville autrefois belle et vivante. Bon nombre d’enfants disparaissent, arrachés à leur famille. Qui est responsable? Un père, désespéré de s’être fait enlever son enfant, a décidé de mener sa propre enquête.

Responsable : Sébastien Leblanc

Le samedi 23 avril à 13h
Grande salle / 8,50$

 

CalendrierLe Club social des enfants du petit Jésus
Une création du Théâtre Bluff
Texte et mise en scène : Sarto Gendron
Chorégraphie : Catherine Tardif
Assistance à la mise en scène : Dominique Cuerrier
Interprétation : Dave Richer, Isabelle Drainville, Dominique Lamy, Pierre Monet-Bach, Sébastien Renaud

En réponse à une invitation parue dans le dépliant des activités communautaires de la ville, cinq personnes, Joceline, Dog, Carole, Frédéric-Alexandre et enfin Donald, se présentent pour remettre le Club social des enfants du petit Jésus en branle. Dans le petit local du centre des loisirs, seule une boîte attend les participants. Dans la boîte se trouvent les règles de fonctionnement de l’organisme :

1- Toute personne de bonne volonté peut être membre;
2- Les activités du Club sont déterminées au loisir des participants;
3- Soyez généreux de votre investissement, le petit Jésus en sera gré.

Depuis sa fondation en 1990, le Théâtre Bluff a le souci de s’adresser aux adolescents d’égal à égal, en évitant de donner des réponses simples à des questions qui ne le sont pas. Le Théâtre Bluff privilégie une démarche de création sans compromis, en marge d’un théâtre didactique. Cela lui permet de s’adresser à un large public, tout en restant fidèle à ses choix.

Le samedi 23 avril à 15h
Studio théâtre / 5$

 

CalendrierL'Olympe en folie
École Sophie-Barat, Montréal

Poséidon, dieu de la mer, devient sauveteur à la piscine municipale; Dionysos, le dieu du vin, et quatre autres dieux grecs suivent une thérapie de groupe pour régler leurs problèmes personnels. L’Olympe en folie propose huit tableaux amusants dans lesquels on retrouve des dieux grecs dans différents contextes modernes.

Responsable : Nathalie Lavigueur

Le samedi 23 avril à 19h
Grande salle / 8,50$

 

CalendrierTicket pour le présent, transfert pour
le passé : terminus

École Sophie-Barat, Montréal

Panne dans le Métro. Le temps est suspendu. Prisonniers à l’intérieur des stations, des personnages contemporains feront la rencontre de personnages historiques qui hantent Montréal : des gagnants, des perdants, des gens illustres ou moins connus, des gens d'ici, des gens d'ailleurs, des colonisateurs et des bâtisseurs, bref, une courte-pointe humaine à découvrir à la jonction de l'intemporel.

Responsable : Ginette Perreault

Le dimanche 24 avril à 14h
Grande salle / 8,50$

 


CalendrierSalut au théâtre québécois!
Une création du Théâtre de la Brique Rouge
Texte : Patrick Beauchemin et Joachim Tanguay
Mise en scène : Mario Borges
Assistance à la mise en scène et régie : Lison Plante
Conception : Michel St-Amand, Julie Breton, Alain Jenkins, André Ouellette
Chorégraphie : Louise Lussier
Interprétation : Valérie Charland, Marie-Claude Hébert, Patrick Beauchemin, Joachim Tanguay

Le théâtre et l’histoire du Québec sont intimement liés. À travers un collage d’extraits tirés de quatorze pièces choisies dans le répertoire national, de Gratien Gélinas à Wajdi Mouawad en passant par Tremblay et Françoise Loranger, vous suivrez l’histoire de la grande famille qui comprend tous les Québécois mais aussi celle d’une vraie petite famille. Le père, la mère, le fils et la fille évolueront sous vos yeux au rythme des changements qui ont bouleversé et transformé le Québec.

Créé en 2003 par des finissants en interprétation de l’Option-Théâtre du Collège Lionel-Groulx, le Théâtre de la Brique Rouge désire partager des œuvres de la dramaturgie d’ici avec la population étudiante et les jeunes de partout au Québec. Salut au théâtre québécois! est leur première production. Après avoir sillonné «la belle province», de l’Abitibi à la Côte-Nord, le spectacle vous revient dans une version revue et corrigée.

Le dimanche 24 avril à 19h30
Grande salle / 5$


Tarifs :

• Spectacle professionnel : 8,50 $ par élève / gratuit pour les accompagnateurs

• Spectacle volet étudiant : 8,50 $

• Laboratoire : 5 $

• Lecture incluant l'atelier : 5 $

• Atelier de création : 5 $

• Match de la LIRTA : 3 $

• Finale de la LIRTA : 5 $ (*Le billet pour la finale donne accès au spectacle Salut au théâtre québecois! et à la Soirée de clôture.)

Informations et réservations

Marie Bernier
(514) 951-6883 ou (450) 686-6883