Mon(Theatre).qc.ca, votre site de théâtre
27 janvier et 25 février 2015, 20h - Salle Albert-Rousseau
6 mars 2015, 20h - Le Capitole
Diner de consMa première fois
Texte Ken Davenport
Mise en scène Jasmin Roy
Avec Marie-Soleil Dion, Roxanne Bourdages, Jonathan Roberge et Martin Vachon

Ma première fois : une comédie à la fois intelligente, provocante et stimulante! La première fois est l’une des rares expériences que presque tous les humains ont en commun… Souvent maladroite, parfois mémorable ou encore expédiée ou consacrée, tout le monde se souvient de sa première relation sexuelle.

Se basant sur plus de 40 000 témoignages recueillis sur le blogue « myfirstime.com » qui invitait les internautes à raconter anonymement leur première fois, Ken Davenport a créé le spectacle Ma première fois, un véritable feu d’artifice des témoignages les plus fous, les plus surprenants, les plus touchants, les plus hors-normes, drôles, émouvants… mais toujours authentiques.

Sous forme de courtes scènes et dans une mise en scène de Jasmin Roy, Marie Soleil Dion, Roxane Bourdages, Jonathan Roberge et Martin Vachon feront revivre de véritables premières expériences sexuelles issues de faits divers. Quatre acteurs, 40 000 histoires... L’une d’entre elles pourrait être la vôtre!

Ma première fois, un véritable phénomène traduit dans huit pays et comptant plus de 3 500 000 billets vendus à travers le monde! Pourquoi demeurer si discrets sur notre première fois, alors que nous l’avons tous vécue?


 

Salle Albert-Rousseau - Prix courants (sujet à changement)

Parterre AA-EE 42,00$
Parterre A-V 25$ à 40$
Corbeille 25$ à 40$
Balcon 25$ à 35$
Handicapé 25$ à 40$
Étudiant 25$

Le Capitole

27,83 $ • 29,57 $ (taxes en sus)

Production Groupe Entourage, diffusion Juste pour rire

www.mapremierefoisqc.ca


Salle Albert-Rousseau
2410, chemin Ste-Foy
Billetterie : 418-659-6710 - 1-877-659-6710

Facebook Twitter

Le Capitole
269, boul. René-Lévesque Est
Billetterie 1-800-261-9903 ou lecapitole.com



Dates antérieures (entre autres)

Du 8 au 22 juillet 2014, Monument-National, supplémentaires 23-24-25-26 juillet + 12-13-19-20 sept. au Théâtre St-Denis + tournée 2014-2015

 
______________________________________
 Critique
Critique
Imprimer la critique

par David Lefebvre

La première fois. Tout le monde passe par ce moment intense, maladroit, mémorable ou non, de sa sexualité. Mais quel souvenir en gardons-nous ? Un Américain, Ken Davenport, a créé un site en 1997 pour répertorier les histoires de tous les gens qui voudraient bien confier leur première fois. Depuis près de 18 ans, le site a récolté plus de 56,000 histoires et est encore actif à ce jour. De ces récits, Davenport en a choisi plusieurs pour créer Ma première fois, un spectacle provocant et sans tabous. La version québécoise mise en scène par Jasmin Roy revenait pour une seconde fois à la Salle Albert-Rousseau en ce rude hiver avant de s’arrêter au Capitole, entre autres, le 6 mars prochain.

Les quatre comparses Marie-Soleil Dion, Roxanne Bourdages, Jonathan Roberge et Martin Vachon s’en donnent à cœur joie dans ce spectacle éclaté et audacieux. Que ce soit lors de très courts sketchs ou lors d’une histoire complète, les comédiens proposent des personnages souvent truculents aux gestes qui ne laissent pas de place à la subtilité. Les extraits inspirés du site web, souvent réunis par thème – âge, lieu – sont généralement bien rendus et causent l’hilarité dans la salle. Sans se prendre totalement au sérieux, quelques statistiques viennent mettre en contexte les histoires de la soirée, sans devenir didactiques. L’adaptation québécoise fait souvent mouche, avec de nombreux clins d’œil à des artistes connus, des accents du Québec ou des endroits particuliers, comme le métro de Montréal.

Alors que lors de la première partie, on semble vouloir terminer tous les tableaux inévitablement par un punch, la seconde propose quelques premières fois beaucoup moins drôles, dont les viols de deux jeunes filles, racontés en simultané, mais qui se sont déroulés de façon très différente. Si la découverte de l’attirance pour une personne de même sexe arrive souvent par la bande – un accident de genou, dans un lit, entre deux filles ou le désir de deux hommes de perdre leur virginité ensemble avec la même fille, mais qui ne se termine pas comme elle l’aurait désiré – il faut avouer que le sketch où deux hommes se rencontrent dans un autobus puis s’invitent chez l’un d’eux pour écouter du Lady GaGa est franchement comique. Ce tableau, qui oppose Jonathan Roberge et Martin Vachon, est le plus réussi : les deux hommes se permettent beaucoup de liberté, improvisant un peu et n’hésitant pas à décrocher ou à en ajouter.

Pourquoi tant de gens se confient-ils ainsi à un site web? À quel point l’humain est voyeur, exhibitionniste? Que cherchent-ils réellement en exposant ainsi publiquement le moment le plus intime et personnel de leur vie, et ce, avec moult détails ? Ma première fois ne tente même pas de s’approcher de cette réflexion, s’amusant seulement avec les histoires des autres en les mettant sous la lumière des projecteurs au nom du divertissement. On rit de ce couple dans une station de radio qui se saute dessus en direct, micros ouverts, ou de ces discussions aléatoires et salées dans un bar entre amis. Et le problème, c’est que ça marche.

26-02-2015