Section théâtres Archives des pièces Les coulisses - reportages, entrevues... Liens utiles À propos de MonTheatre.qc.ca.. Contactez-nous Section Montréal

Retour à l'accueil Imprimer cette page Archives Accueil

Du 12 février au 9 mars 2008

Corps et âme (Body and soul)

Texte : John Mighton
Traduction : Fanny Britt
Mise en scène : Véronika Makdissi-Warren
Assistance à la mise en scène : Alexandre Fecteau
Distribution : Marie-Josée Bastien, François Edouard Bernier, Lise Castonguay, France LaRochelle, Michel Nadeau et Nicola-Frank Vachon

Dans cette ville, les chiens ont le vague à l’âme, les psychologues penchent davantage pour la télévision que pour l’introspection et l’on fait la preuve qu’il vaut mieux mentir pour réussir. Devant l’impossibilité de se contenter de ce qu’ils ont, les personnages de Corps et âme sont prêts à aller loin pour assouvir leurs pulsions. Jane trouve sa réponse dans un refuge loin des vivants, Henry dans une odyssée virtuelle. Aucune limite sociale, morale ou technologique, aucun compromis à faire, la porte s’ouvre à la réalisation de tous les désirs. Avec ses héros dominés par leurs appétits, Corps et âme travestit juste un peu notre univers à la limite de la réalité, là où la chaleur humaine se raréfie.

L’auteur, John Mighton, nous propose une pièce qui amuse et inquiète, une expérience où l’amour, la thanatologie et la technologie fusionnent, engendrant des résultats déroutants

Décor : Jean Hazel
Lumières : Sonoyo Nishikawa
Costumes : Julie Morel
Bande sonore : Stéphane Caron
Vidéo : Mario Villeneuve
Accessoires : Vanessa Cadrin
Régie : France Deslauriers
Direction technique : Christian Fontaine

Production Théâtre Niveau Parking
Codiffusion Théâtre Périscope

Salle principale
Tarif régulier : 29 $
60 ans et plus et abonnés : 23 $
30 ans et moins : 18$
Taxes et frais de services inclus

Périscope
2, rue Crémazie Est
Billetterie :418-529-2183

 

par Yohan Marcotte

Comme l’utilisation d’Internet est entrée si facilement dans nos mœurs, nous pouvons avoir tendance à banaliser ce phénomène relativement récent, bien que les possibilités permises par ce médium soient loin d’être banales. Si Corps et âme [Body and Soul], la pièce que nous présente le Théâtre Niveau Parking, aborde la question de l’impact de la réalité virtuelle de plus en plus présente dans nos vies, c’est pour en arriver à questionner la nature de nos rapports interpersonnels, bouleversés par l’arrivée de technologies capables de simuler la réalité.

La pièce écrite par John Mighton, auteur canadien-anglais dont la réputation n’est plus à faire dans le reste du pays, lui a valu le Prix littéraire du Gouverneur général dans la catégorie théâtre (distinction qu’il s’est déjà vu décerner à deux reprises). Le texte évite le piège de différencier le bien et le mal, ce qui aurait facilement pu le farcir de prétentions moralistes. Par le biais de scènes où un humour dérangeant est indéniable, l’auteur nous fait découvrir en parallèle l’histoire d’une jeune thanatologue, qui préfère la présence des cadavres qu’elle doit maquiller pour son travail à la fréquentation des vivants, et celle d’un couple qui voit leur union dépérir lorsque la réalité virtuelle s’immisce entre les deux époux.

Mighton termine ce texte en 1993 avant même l’arrivée du réseau Internet dans nos foyers. D’abord, une œuvre d’anticipation, l’épreuve du temps a révélé la pertinence et la justesse du propos de cette pièce. Le texte et la mise en scène de Véronika Makdissi-Warren mettent en valeur la dimension symbolique des situations représentées, alors ne craignez pas de voir des scènes hyperréalistes du quotidien où un mari tourne le dos à sa femme pour se braquer les yeux devant un écran d’ordinateur. Ceux qui regardent des images de synthèse ce sont principalement les spectateurs qui ont, à plusieurs reprises, à contempler des projections sur une portion du décor.

L’usage des nouvelles technologies n’est plus étonnant dans les productions théâtrales des dernières années. On l’utilise principalement pour mettre en scène et pour animer des lieux ou des personnages qu’autrefois on aurait actionnés avec toute la quincaillerie d’un théâtre qui ne connaissait que la mécanique pour faire ses effets. Dans Corps et âme [Body and Soul], pour une rare fois cet effet de scène (la projection d’images infographiques) est présenté pour ce qu’il est : un simulacre, mais aussi une nouvelle facette de l’environnement des humains et en cela le virtuel apparaît paradoxalement comme une réalité non négligeable.

La scénographie que signe Jean Hazel accompagne bien la thématique de la réalité virtuelle de la pièce. Une structure servant à plusieurs usages. Le lieu épuré aux teintes froides ceint par des murs où apparaissent des cases closes par de petites portes qui, selon les scènes, suggèrent une morgue, une cuisine, un studio de télévision, un cabinet de psychologue, un bar, un hôpital et j’en passe. Un décor, donc, qui n’est, comme l’ordinateur, qu’un support pour permettre la manifestation de réalités virtuelles.

Il n’en demeure pas moins que les personnages évoluant dans ces lieux simulés – et c’est bien le propre du théâtre ! – ont une épaisseur dramatique qui les rend nuancés à souhait. Il est difficile de ne pas se sentir interpellé par les désirs et les questionnements de ceux-ci, car il est encore ardu de prendre le recul nécessaire face au nouveau paradigme du virtuel qui nous interpelle et nous incite à modifier nos attitudes. Il est bon de se retrouver convié autour de ces interrogations épineuses par l’entremise de comédiens si talentueux. Ne mentionnons que France Larochelle en thanatologue dont les passions font scandale et Michel Nadeau en mari cherchant à vivre en paix avec ses pulsions, deux comédiens qui captivent notre attention et suscitent notre sympathie.

Jusqu’au 8 mars au Périscope, avec un texte résolument actuel, le Théâtre Niveau Parking redonne au théâtre un écho du rôle social qu’il occupait à l’Antiquité. Telle est aussi une des préoccupations de John Mighton : « […] si l’on veut faire plus que monter des pièces divertissantes ou illustratives : il faut utiliser les ressources du théâtre […] pour découvrir et représenter de nouvelles idées sur la nature humaine, sur notre rôle dans le monde et sur les moyens que nous utilisons pour explorer et communiquer ces idées ».

17-02-2008