Texte de Marilyn Perreault
Mise en scène de Marc Dumesnil
Avec Éloi ArchamBaudoin, Catherine-Amélie Côté, David-Alexandre Després, Annie Ranger et Christine Beaulieu
Dans un village de l’Extrême-Nord, cinq jeunes arrivent par cargo, enfermés dans un conteneur après un mois d’un voyage qui ne devait durer qu’une semaine. L’un des jeunes, Mute, a péri durant la traversée. Les quatre autres, encore vivants, sont pris en charge par Mielke, un médecin devenu professeur. Dans ce pays où tout se dit à mots feutrés, un étrange secret se dévoilera peu à peu… et mettra en danger la vie de ceux qui croyaient que ce petit village était le seul endroit sur terre où il soit encore possible de finir ses jours paisiblement.
Collaboration artistique : Émanuelle Langelier, Vano Hotton, Sarah Balleux, Martin Gagné, Sabrina Gilbert, Martin Marier
Date Premières : du 2 au 6 février 2010
Régulier 26$
Carte premières : 13$
Une production du Théâtre I.N.K.
en codiffusion avec le TDP
Fred-Barry
4353, rue Sainte-Catherine Est
Billetterie : (514) 253-8974
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Dates antérieurs, entre autres
Théâtre d'Aujourd'hui - du 6 au 24 novembre 2007
par Geneviève Germain (2007),
mise à jour par David Lefebvre (2010)
Il fait froid dans le petit village isolé que Mielke habite. Pas seulement parce qu’il se trouve dans l’Extrême-Nord, mais aussi parce que le temps y semble figé. Les 500 « armes » que ce pays abrite empilent les bouteilles de vodel vides et accumulent les sacs de glue. Cette contrée inventée par l’auteure Marilyn Perreault fait frissonner, tout comme les cinq nouveaux venus débarqués d’un cargo après un long mois de voyage. Mielke (Christine Beaulieu, qui reprend le rôle après Ève Gadouas) les prendra sous son aile, car ils parlent le langage des Brusques qu’elle seule connaît dans ce coin reculé du monde.
Cet étrange univers est mis en scène par Marc Dumesnil, marquant ici une deuxième incursion dans le répertoire de l’auteure après Les Apatrides (Espace Libre). Dès le premier contact, la pièce donne le vertige. Peut-être est-ce le décor dénudé et asymétrique qui donne cette impression, inspiré des maisons nordiques qui s'enfoncent dans le pergélisol qui fond. Toujours est-il que l’inquiétude règne, mêlée d’une certaine curiosité envers ces personnages inhabituels qui prennent d’assaut la classe improvisée de Mielke et qui jouent dans la pénombre à roche, papier, couteau…
On ne connaîtra pas Cute, arrivé tout pendant au bras de la plus jeune des rescapés, rebaptisé Mute de par son état post-mortem. Toutefois, on découvre la fougueuse et volubile Ali (Annie Ranger), accompagnée de son grand frère silencieux Iourdead (Éloi ArchamBaudoin) pour qui elle prend la parole. Il y a également Lonely (Catherine-Amélie Côté), une jeune femme qui gesticule lentement affublée de grandes yeux tristes et Nox (David-Alexandre Després), jeune homme nerveux. On devine aisément la lourdeur de leur passé, ou leurs « traumutismes », chacun affichant un comportement trouble. Ali le décrit bien quand elle déclare à Mielke qu’« on vit pas la madame, on fait la survie, comme vous! ».
Le langage déconstruit qui est utilisé dans Roche, papier, couteau… accentue l’extrême détresse qui transpire des personnages, usant d’image fortes et de tournures de phrases crues. Chaque mot est soupesé, calculé, de telle sorte qu’il faut être à l’affût chaque seconde pour bien saisir le récit. Heureusement, il nous faut bien peu de temps pour que nos oreilles s’ajustent à cette langue si justement malmenée.
La reprise de Roche, papier, couteau... à Fred-Barry dénote de quelques petits changements face à la version qui avait été présentée au Théâtre d'Aujourd'hui. Quelques ajustements ont été faits ici et là, dans le texte : certains passages des monologues de Mielke, plus poétiques, ont été supprimés, et la fin, raccourci de quelques lignes. Mais l'ensemble est passablement identique, et procure les mêmes sensations. On ne peut rester de glace face à cette détresse, face à ce monde imaginaire, pourtant si près de la réalité des peuples du nord, face à cette solitude aussi lourde que salvatrice. La rencontre entre Mielke et Iourded, deux êtres qui portent en eux la mort, est inévitable, mais catastrophique.
En cette saison froide, en reprise à Fred-Barry ; à voir.