Une fois déchiré, l'hymen n'en revient pas : I'm shackled by truth and beauty.
Une fois coupé, le cordon ne nous lie plus à personne : Enfin seul ! dit l'être humain, soupirant la fumée de sa cigarette. Enfin ! Seul ! Entre nous, entre nous, deux corps qui frottent à la seconde, deux corps qui suent sur le plancher, deux barquettes de frites mouillées. Entre nous deux, un trou. Au bord du trou, le doigt qui glisse son silence. Hello ! dis-je. How are you ? Répond l'écho, répond le feedback de deux girafes, deux hippopo- tames de seconde main, deux mangues, deux haïtiennes, deux corps qui dégoulinent au moment où l'écho crache ta mère. (On n'est plus dans son angle mort.) Deux araignées en proie à la résistance du corps contre l'hémorragie des mots risibles, sans sens, sans mains, sans mains on n'y verrait rien, sans rien on s'rait t'y ben. Sans toi, sans tes mains qui me refaçonnent chaque matin... je...s....er..a..ism…oin.s,
À moins que la plaie ne se refermât à temps. Je n'y croirai pas, à moins que mes enfants me noient, je n'en dirai rien, de toute façon mes enfants n'y sont pas, n'y voient rien, n'y verraient pas d'inconvénient, ne verraient pas d'inconvénient à ce que je casse en deux parties inégales, de chaque côté de ce qu'on peut appeler... le centre chambranlant de l'amour, mon amour.
Clara Furey
Formée en musique au Conservatoire de Paris et en danse à LADMMI, Clara Furey danse, compose et chante. On l'a même vu jouer au cinéma quelques fois. Elle fait de plus en plus ses propres concerts. Elle participe à Sandwichs et Poésies et autres soirs qui penchent de Loui Maufette depuis maintenant 5 ans. Elle a dansé pour plusieurs chorégraphes dont Pierre Lecours, David Pressault, Danièle Desnoyer, Georges Stamos et Benoît Lachambre avec qui elle travaille en ce moment. Créer avec Céline Bonnier lui ouvre un tout nouvel horizon. C'est une rencontre artistique très impor- tante pour elle. Aussi, Clara cherche toujours à chercher.
Céline Bonnier
Céline Bonnier est une actrice à la carrière exceptionnelle, au cinéma, au théâtre ou à la télévision. Elle a joué dans les films de, entre autres, Robert Favreau, André Forcier, Pierre Houle, Robert Lepage et Erik Canuel. À la télévision, on l'a vue dans une dizaine de séries et émissions. Au théâtre, elle enchaîne les rôles majeurs avec Brigitte Haentjens, Robert Lepage et Denis Marleau. Elle a également assumé la mise en scène de plusieurs spectacles dans le cadre de la décalée compagnie de théâtre Momentum dont elle est membre depuis 15 ans.
Section vidéo
une vidéo disponible
Conception sonore Jean-François Blouin, Céline Bonnier, Clara Furey
Crédit photo Francis Ducharme
Une présentation La Chapelle.
Une production Clara Furey et Céline Bonnier.
Créée en résidence à La Chapelle et à la Bibliothèque – Espace Marie Chouinard.
par David Lefebvre
Pour sa toute première création, le duo Céline Bonnier / Clara Furey, à la chimie évidente, voulait repousser ses propres limites. Il propose un amalgame bien étrange, hétéroclite, une suite d’images-chocs, de mouvements, d’extases et de batailles ; des états de crise dans toute leur splendeur et leur brutalité.
Si le titre de la création réfère à un livre de Richard Loranger, où le poète répond différemment à chaque page à la même question, les deux femmes se sont laissé transporter par l’une de ces réponses :I’m shakled by truth and beauty. Une citation qui est au cœur même de Hello. État de crise, répétition, spirale : les deux interprètes partent d’un point, d’un mouvement, d’une parole, pour tourner autour, le faire évoluer, le déconstruire, le faire exploser. Peu de dramaturgie, sinon la parole d’une femme, Yolande, tirée d’un documentaire des années 70, qui jure et dit des insanités sur son mari. Si Céline Bonnier incarne cette femme sans broncher, sans bouger, elle lui donne ensuite une autre voix, celle du corps, avec Clara Furey. Chaque geste représente un mot, et la chorégraphie sera reprise sous d’autres angles lors du spectacle. Perruques, talons hauts, collants transparents, Hello a ce côté trashy, sauvage et féminin qui caractérise bien les deux créatrices. Tout est dans l’opposition, d’une relation sexuelle en ciseaux à une lutte sans pitié, d’un chant clair aux cris et au tumulte d’une frustration, d’un rire incontrôlable à une lapidation par la boue. La nudité y est présente, comme un élément coquin, banal ou provocateur, comme ces sexes montrés bien en évidence : c’est beau, c’est animal, c’est grotesque. On flirte avec la provocation, sans totalement déstabiliser le spectateur, même si celui-ci peut se sentir dépaysé ou dépassé.
La musique marque les oreilles et entre dans le jeu d’opposition et de répétition des protagonistes. Clara Furey, excellente musicienne et chanteuse, pousse la note à notre grand plaisir. Les spectateurs ont aussi la chance d’entendre la magnifique voix d’une invitée dissimulée, Émilie Laforest. Céline Bonnier aussi se fait entendre, de façon plus musclée : parfois sentie, rude, ou clairement exacerbée, elle entonne de vieux succès, dont Sexual Healing, avec une certaine hargne. Une grande violence, souvent féminine, se dégage de ce projet singulier, dans les sensations, les gestes, les mots, les chorégraphies. L’une des plus marquantes est celle où Furey fait tournoyer ses cheveux durant de longues minutes au dessus d’un aquarium qu’elle prend à bras le corps. L’image de l’eau, qui éclabousse le corps et le sol, et de la chevelure d’ébène qui vrille est tout aussi furieuse que magnifique.
Si la finale se fait désirer lors des derniers tableaux, Hello How Are You est une rencontre frappante, éclatée ; une ravageuse éclaboussure de l’Amour.