Mon(Theatre).qc.ca, votre site de théâtre
15-16-17 novembre 2011, 20h
Rouge
multidisciplinaire
Conception et interprétation Julie Andrée T.

Rouge fait du corps le vecteur du surgissement poétique par l’exploration du chaos. Tableau monochrome excessif, en perpétuelle mutation, la pièce prend forme à travers un délire d’accumulation d’objets et d’actions pour créer un paysage sonore et visuel en constante transformation. Sur le plateau, l’accumulation de ce qui porte la couleur du sang, de la honte, de l’émotion, de la sensualité, comme de la révolution, se fait délire, fatigue, gourmandise, crises incessantes, engendrant la multiplication des artefacts, des traces, des aliments, des babioles, des sources lumi- neuses et des sons rythmés par les actions de l’artiste et ses interrogations soudaines. Sang, bien sûr, mais aussi prières, étouffements, cris, chants, folie et extensions toujours plus larges, toujours réinventées, d’un monde revu sous le signe du rouge. Pour le spectateur, ce n’est ni un simple divertissement ni un exercice de style, plutôt une variation sur son propre écran intérieur, là où sont projetés ses peurs, ses fantasmes et ses désirs.

Julie Andrée T.
Diplômée en Studio Art de Concordia, Julie Andrée T. expose ses œuvres et présente ses performances depuis 1996 au Canada, aux États-Unis, en Europe, en Asie et en Amérique du Sud, notamment au Festival de Théâtre des Amériques en 2003 (Montréal), au Festival 100 dessus dessous en 2005 (Paris), à la 8ième Biennale de La Havane (Cuba), au centre d’artistes SKOL (Montréal), à LA CHAMBRE BLANCHE (Québec) et au Festival d’Avignon. Elle a aussi collaboré avec Jacob Wren, Xavier LeRoy, Benoît Lachambre, Martin Bélan- ger, et Dominique Porte. En 2006 elle signait la direction artistique d’un projet multidisciplinaire créé par le collectif PONI de Bruxelles. En 2008, Julie Andrée T. créait Not Water- proof et/ou l’érosion d’un corps erroné et Rouge en juin 2009.


RougeCréé en collaboration avec Jean Jauvin, Laurent Maslé
Lumière Jean Jauvin
composition sonore Laurent Maslé
Photographie Guy L’Heureux et Vicky Sabourin

Une présentation La Chapelle.
Une production Julie Andrée T.,
avec le soutien de Daniel L éveillé Danse.

Une coproduction Festival Transamériques (Montréal), Centre Chorégraphique National de Franche-Comté à Belfort dans le cadre de La Convention Cultures France / Conseil Régional de Franche- Comté et de L’Accueil-Studio Ministère de La Culture et de la Communications-Drac Franche-Comté

 


La Chapelle
3700, rue Saint-Dominique
Billetterie : 514-843-7738

Youtube Facebook Twitter
 
______________________________________
 Critique
Critique
à venir
..