Mon(Theatre).qc.ca, votre site de théâtre
Du 18 au 22 et du 25 au 29 septembre, 20h
Ta douleurTa douleur
danse
Direction artistique et chorégraphie Brigitte Haentjens
Collaboration à la création et interprétation Anne Le Beau et Francis Ducharme

S’inspirant du thème de la douleur, du « corps douleur » et de ses composantes, l’œuvre se penche sur son sens figuré : la douleur du silence, celle de l’attente, de la rupture, du rejet, de la solitude, de la maladie et de la perte. Bien que le sujet semble très noir, l’intention se veut lumineuse. Elle est celle d’explorer la dramaturgie d’une douleur dans tous ses états, profondément marquée dans notre corps, et de nous confronter à l’essence de la création dans ce qu’elle a de plus pur et de plus complexe.

Sur scène, un duo explosif, intime et sexué, questionnant le couple dans notre monde contemporain. Par la danse, le lien se crée. De cet échange se lient intimité, partage, choc des corps et rencontre physique et humaine.

Ce projet se présente dans la continuité du travail d’interprète d’Anne Le Beau. Son bagage, plus de vingt ans de collaborations auprès de différents chorégraphes, l’amène aujourd’hui à poursuivre une démarche artistique dans un contexte d’échange, de recherche et de liberté. Les collaborateurs qu’elle a choisis sont tous des artistes engagés. Ils touchent sa sensibilité, la bouleversent, l’inspirent, l’amènent à se dépasser et à rencontrer ses aspirations artistiques. Tous sont dans une quête permanente, sans cesse à recommencer.  


Dramaturgie Florent Siaud
Musique Bernard Falaise
Conception des lumières Marc Parent
Costumes Julie Charland
Maquillage Angelo Barsetti
Répétitrice Christine Charles
Photo Angelo Barsetti

Une présentation de Danse Cité
Une coproduction Danse Cité avec Anne Le Beau
Créée en résidence à La Chapelle


La Chapelle
3700, rue Saint-Dominique
Billetterie : 514-843-7738

Youtube Facebook Twitter
 
______________________________________
 Critique
Critique

par Mélanie Thibault


Crédit photo : Nicolas Ruel

Ta douleur, présentée par Danse Cité, oppose deux interprètes et concepteurs de talent, Anne Le Beau et Francis Ducharme. La proposition de Brigitte Haentjens se prête à merveille à la théâtralisation des corps tout en laissant ses interprètes explorer et défendre leur propre vision de la douleur. Un passage évocateur de la finesse détaillée de l’expression humaine à la dureté violente du couple déchiré.    

C’est avec contraste des genres et des réactions que les séquences se multiplient. Tantôt dans le tragique, tantôt dans le comique, Ta douleur agit dans le grotesque comme dans la subtilité des échanges humains. La fragmentation franche des tableaux et même des univers respectifs des deux individus aiguise notre attention, ne sachant sur quel ton les corps vont dialoguer.

Réagir à la douleur de l’autre, selon sa propre disposition à la supporter. Se plonger, s’en détacher, questionner cette douleur, la combattre, la défendre, la cacher, la subir, la provoquer, les avenues se multiplient pour répondre à cette instinct lié au mal physique comme au mal-être. Un désordre bien orchestré par Brigitte Haentjens et admirablement mené par ses collaborateurs et interprètes.
27-09-2012