Clap Clap, c’est la rencontre entre deux femmes. Deux femmes dont on ne sait rien et dont on ne connaîtra rien d’autre que cette rencontre. Une rencontre dure, animale, où très vite une relation de dominante/dominée s’installe. Naturellement. Dès leur entrée en scène, les deux femmes se battent pour leur territoire. Une lutte qui en amène une à vouloir noyer l’autre et qui ne détermine pas de gagnante. Remise de cette tentative de noyade, la victime utilise alors sa parole pour prendre le dessus. Elle semble avoir du mal à aimer, comme si son univers affectif était un territoire gardé sous haute surveillance. Dès lors, Marie-Philip accepte de jouer à la dominée dans le but avoué de pénétrer ce fameux territoire. Se rapprochant d’Alexa, par des jeux, par le sexe, par l’oubli de soi, elle la touchera peut-être un peu. Il faudra voir comment Alexa répondra.
À Deux a pour mandat d’aborder les complexités du comportement humain, dont la contradiction est au centre des agissements. Comment l’identité de l’homme peut-elle être véritable lorsque celui-ci ressent plusieurs envies opposées ? Le désir est-il vraiment souhaité ? Si comblé, celui-ci est-il honnête ? Qui suis-je à travers les yeux de l’autre et qui suis-je à travers mes propres yeux ? Afin d’enrichir ses réflexions, À Deux organise également des événements diversifiés (exposition, lecture de textes, spectacle de musique, projection de film) sur la thématique de ses créations à venir et essaie de varier les lieux de déroulement de ceux-ci. Cette initiative aide à la visibilité d’artistes en provenance de toutes disciplines, au métissage des pratiques artistiques et à la collaboration possible entre créateurs et lieux rassembleurs. Cette curiosité et cette diversité d’actions et de publics nous donnent accès à différents points de vue et sensibilités sur les questionnements compris dans nos créations. En plus d’un autofinancement démontrant notre maturité entrepreneuriale, ce concept fait partie intégrante de notre processus de création.
Mouvement Mélanie Demers
Costumes Cloé Alain-Gendreau
Musique Pascal Asselin (Millimetrik)
Scénographie Joël Desmarais
Une présentation La Chapelle.
Une production À Deux
Dates antérieures
Espace 4001 - du 15 février au 3 mars 2012
Chantiers Carrefour international de théâtre 2012
par Pascale St-Onge
CLAP CLAP : Now I wanna be your dog.
La jeune compagnie Théâtre à Deux présente un spectacle de l'autodidacte Gabriel Plante, Clap Clap, où les relations humaines nous apparaissent comme un étrange paradoxe qui peut chambouler notre perception de celles-ci.
Bien que l'on puisse se sentir en territoire connu, le sujet nous est présenté sous un angle qui dérange, car on nous dit ici comment l'homme a ce besoin de « posséder » l'autre comme un animal, plus précisément comme un chien dans le contexte présent. Ou au contraire, comment on peut ressentir le besoin d'appartenir à l'autre. Un conflit persiste : l'humain est constamment déchiré entre son besoin d'affection et celui d'indépendance.
Avec très peu de moyens scéniques et d'informations sur ces personnages, Gabriel Plante nous fait rapidement croire en cet univers. Le décor entièrement blanc qui englobe pratiquement toute la salle (une toile qui couvre également le plancher et le plafond) vient aseptiser toute tentative de représentation de lieu. Rapidement, le public accepte d'être nulle part, en compagnie de deux jeunes femmes dont on ne sait rien sauf qu'elles sont ensemble. Cette connexion entre les deux femmes est d'ailleurs très bien défendue par les jeunes finissantes de Saint-Hyacinthe Alexa-Jeanne Dubé et Marie-Philip Lamarche, bien que le jeu soit parfois moins soutenu lors de scènes physiquement difficiles pour elles.
Le texte possède différents niveaux de langage, de drôles de syntaxe ou des sonorités inhabituelles, mais ne prend pas trop de place dans la production. On ne s'éternise jamais dans le dialogue ; c'est le corps qui prend la relève pour continuer le discours de la pièce. Les rares objets (la toile, un bain et un boyau d'arrosage) sont utilisés de façon pertinente et participent activement à la relation que le public a devant les yeux. Le metteur en scène use en direct d'un rétroprojecteur et de divers accessoires pour créer des projections faites maison sur la toile, mais limite bien entendu l'éclairage par ce choix de conception. On sent pourtant que l'aspect tridimensionnel de ce décor n'est pas utilisé à son maximum.
Le propos dérange. On nous parle de dépendance avec des mots, mais surtout avec des corps qui se caressent parfois et qui se frappent la minute suivante : retrouver l'animal en l'humain, dompter la bête qui sommeille en l'autre et finalement comprendre que nous ne pourrons jamais être son maître. Vouloir appartenir à l'autre, percevoir l'autre comme une possible prison qui nous prive de notre précieuse liberté.
L'absence de contexte et de passé des personnages nous permet de mieux saisir ces enjeux et de nuancer l'interprétation personnelle de chaque spectateur. Gabriel Plante n'impose aucune barrière au public et monte ici un spectacle imaginatif malgré ses moyens limités. Ce qui profite toutefois au propos de cette pièce dérangeante, mais agréable à la fois... tout comme les relations qu'elle décrit.