Unrelated est une chorégraphie traitant de la lutte des femmes autochtones. Cette oeuvre sombre met en lumière la cruauté et la vulnérabilité auxquelles ces femmes doivent faire face au Canada, tout en explorant le moi, la destruction culturelle et la violence. Unrelated est empreinte d'un fort sentiment de vacuité qui éclate avec violence, suggérant la perte de la culture, de l'identité et de la communauté. L’oeuvre est à la fois une étude du subconscient corporel, de la déconstruction et de la transformation de sa propre image. En résulte une création délibérément dérangeante et sensuelle.
« Ma chorégraphie est une recherche sur le subconscient à travers le corps, un approfondissement de ma conscience. La danse me met en contact avec mon corps et mon processus mental. Elle me permet d’articuler cette conscience pour découvrir ma relation avec l’environnement, la terre et mes ancêtres. La société actuelle est parsemée de pièges qui mènent à la confusion et à la désensibilisation des êtres humains. Dans cette optique, mon travail utilise la densité et la complexité de la structure corporelle pour explorer son intérieur, ses processus mentaux, son énergie et sa capacité à vivre. De mon corps, je projette le sang, l’eau, les organes, les os, l’énergie et les pensées. Mes créations sont délibérément sombres, vulnérables et fréquemment sensuelles. J’aspire à déconstruire les cadres de référence qui ont conditionné mon corps et mon image personnelle comme un moyen de reconstruction, un nouveau départ. »
Daina Ashbee est une artiste, interprète et chorégraphe née en Colombie-Britannique d’origine hollandaise et autochtone, descendante du peuple Cris et Métis. Son travail est fortement influencé par sa culture autochtone et ses expériences en tant que jeune femme. Elle combine à la fois des éléments contemporains et traditionnels à travers sa danse. Elle a notamment créée des chorégraphies pour le Musée d'ethnographie de Genève (Suisse 2015), Le MAI (Montréal 2014), Talking Stick Festival (Vancouver 2010, 2012), Weesageechak Begins to Dance Festival (Toronto 2012) et InFrinGing Dance Festival (Nanaimo 2009).
Section vidéo
Lumières Timothy Rodrigues
Sur place
Tarif régulier 29$
Tarif réduit 25$*
Abonnement de saison 300$
Forfait tout cru 96$
5 spectacles pour 100$
4 x 4 : voyez un spectacle entre amis 88$
3 spectacles et + 22$/billet
* 30 ans et moins + artistes membres d'une association professionnelle, sous présentation d'une carte valide.
En ligne
Tarif régulier 32,50$
Tarif réduit 28,50$*
Abonnement de saison 303,50$
Forfait 5 spectacles non-disponible en ligne
3 spectacles et + 25,50$/billet
* 30 ans et moins + artistes membres d'une association professionnelle, sous présentation d'une carte valide.
Une production Daina Ashbee