Cette pièce, aussi poétique que sombre, se déroule comme un conte défait. Elle aborde la rencontre de l’autre et de son grand plein de souffrances et de merveilles. Un monde hallucinogène où l’on n’est jamais aussi seul qu’on le croit et où ce que les yeux ne voient pas, existe. Un constant sentiment d’urgence. Hands up, pour la transe, pour le drum, oui, pour que ça nous mène à notre destination finale… là où on sait qu’on ne saura rien.
PETER JASKO
Peter Jasko est né à Liptovsky Mikulasin en Slovaquie en 1982. Il a suivi ses premiers cours de danse à la compagnie de danse folklorique Dumbier Slovakia où il est resté pendant onze ans. De 1996 à 2001, Peter étudie et obtient un diplôme au Conservatory J.L. Bella of dance de Banka Bystrica toujours en Slovaquie. Il a poursuivi des études supérieures à l’University of Music and Dramatic Arts de Bratislava avant d’être admis à l’école internationale de danse P.A.R.T.S de Bruxelles en 2002, sous la direction d’Anna Teresa de Keersmaeker. Ces expériences professionnelles incluent la danse avec différentes compagnies internationales et différents artistes internationaux, tels que Zuzana Hajkova, Opera Banska Bystrica, ASpO, Company Roberto Olivan, OXOXOX - Juri Konjar, G. Barberio Corsetti et Fatou Traore, Company Sidi Larbi Cherkaoui (pour la création de « Myth » en 2007). Peter collabore aussi, depuis 2001, avec David Zambrano comme interprète et comme assistant pour ses cours et ses ateliers. Peter Jasko est le cofondateur de Les SlovaKs Dance Collective qui ont créé Opening Night (2007), Journey Home (2009), The Koncert (2010) et Fragments (2012).
CLARA FUREY
Créatrice insaisissable, Clara Furey est une artiste entière, unique. Danseuse et pianiste de formation, sa musique, très théâtrale, s’inspire autant de Tori Amos que de Nina Simone ou Björk. En 2011, elle est programmée au Festival International de Jazz de Montréal et fait salle comble. La même année, elle crée Hello… How Are You? avec Céline Bonnier au à La Chapelle Scènes Contemporaines. Elle crée aussi Night Will Come avec Michikazu Matsune au musée Ethnologique de Vienne. Elle travaille en collaboration avec Benoît Lachambre sur plusieurs projets, dont Chutes Incandescentes entre 2009 et 2012. Depuis 2004, elle a dansé pour les chorégraphes Claude Godin (Magnet-Mesc, Chuchotements), Georges Stamos (Réservoir pneumatic, Schatje et Kloak), et Danielle Desnoyers (Play it Again ! et Là où je vis). En 2011 elle participe également à Red Waters un opéra de Lady & Bird mis en scène par Arthur Nauzyciel et chorégraphié par Damien Jalet. Elle a continué de travailler auprès de Damien Jalet avec qui elle danse en 2013 au Musée du Louvre. Dernièrement, Clara a dansé dans la dernière création de David Zambrano (Tierras Enamoradas), dans le Projet Hôtel de la 2ème porte à gauche sous la direction de Catherine Gaudet et de Jérémie Niel et dans Unrelated de Daina Ashbee. Elle a joué dans le dernier film de Guy Maddin, The forbidden room.
Section vidéo
Lumières Valérie Bourque
Conception sonore Tomas Furey
Lumières Alexandre Pilon-Guay
Aide à la dramaturgie Catherine Gaudet
Photo Francis Ducharme
Sur place
Tarif régulier 29$
Tarif réduit 25$*
Abonnement de saison 300$
Forfait tout cru 96$
5 spectacles pour 100$
4 x 4 : voyez un spectacle entre amis 88$
3 spectacles et + 22$/billet
* 30 ans et moins + artistes membres d'une association professionnelle, sous présentation d'une carte valide.
En ligne
Tarif régulier 32,50$
Tarif réduit 28,50$*
Abonnement de saison 303,50$
Forfait 5 spectacles non-disponible en ligne
3 spectacles et + 25,50$/billet
* 30 ans et moins + artistes membres d'une association professionnelle, sous présentation d'une carte valide.
Production Clara Furey et Peter Jasko
Avec Untied Tales (The Vanished Power of the Usual Reign), Clara Furey et Peter Jasko proposent une collaboration dans laquelle ils confrontent leur recherche artistique et humaine respective, lui ayant fait carrière principalement à Bruxelles et elle à Montréal.
Inspiré d’une adaptation de Louise Murphy du conte d’Hansel et Gretel, le spectacle met de côté une partie de la dimension narrative pour mettre de l’avant un travail physique sur le corps. Ceux des interprètes apparaissent sans genre et sans âge et sont transportés dans un monde de rêves et de fantasmes où le réel apparaît par bribes. Certains gestes codés donnent des points de repère aux spectateurs, notamment en ce qui a trait à la maternité où à l’enfance, mais ces passages ponctuent de longs passages beaucoup plus abstraits. L’influence du chorégraphe Benoît Lachambre se fait sentir à plusieurs moments dans le positionnement des corps qui apparaissent comme des enveloppes de chair lourdes et malléables.
Furey et Jasko exploitent dans leur chorégraphie la lenteur des mouvements décortiqués à l’extrême. Que ce soit dans les portés ou dans les chutes, les deux danseurs font preuve d’un contrôle exemplaire de leur corps, jusqu’aux tremblements presque imperceptibles qui traversent l’ensemble du spectacle. Dans toute la première moitié de la chorégraphie, ils exploitent la gravité en multipliant les chutes au sol et jouent avec l’équilibre de leurs deux corps. Puis, après avoir structuré l’espace en esquissant des lignes à la craie sur le plancher et le mur arrière de la scène, les danseurs évoquent leur rapport ambivalent au foyer, constamment pris entre la volonté de rester dans cet endroit réconfortant et celle d’en sortir pour explorer l’ailleurs. C’est sans doute là que les allusions au conte d’Hansel et Gretel sont les plus apparentes. Les jeux de pénombre et de lumière, créés par l’éclairagiste Alexandre Pilon-Guay, contribuent aussi à l’évocation d’un monde extérieur aride et épeurant. Un grand sentiment de solitude et d’enfermement se dégage également du spectacle, par exemple lorsque Jasko se fracasse violemment sur le mur, comme dans une tentative de repousser les frontières d’un monde qu’il trouve encore trop étroit.
La musique de Tomas Furey participe grandement à la théâtralité du spectacle et accompagne les deux danseurs tout au long de leur performance. Cette présence marquée contrebalance avec le dépouillement de la scène de La Chapelle et vient habiter l’espace grâce à une ambiance sonore en parfaite symbiose avec la chorégraphie.
Untied Tales (…) permet de découvrir de manière plus personnelle les danseurs Clara Furey et Peter Jasko, qui constituent tous les deux des figures majeures de la danse contemporaine. La fusion de leurs deux univers leur permet de montrer davantage tout leur potentiel créatif.