Mon(Theatre).qc.ca, votre site de théâtre
21-22, 24-25 novembre 2016, 20h, sauf 21 novembre, 19h
J’ai rasé mes jambes six fois and no sex happened
Danse - Performance // première
Idée originale Philippe Dandonneau
Interprétation et collaboration à la création Claudia Chan Tak, Sébastien Provencher

L’homme moderne est en constante redéfinition des standards d’esthétique, les adaptant perpétuellement pour plaire aux masses ou correspondre à la dernière mode. J’ai rasé mes jambes six fois and no sex happened est un véritable pied de nez aux convenances et aux codes que l’homme doit suivre afin de correspondre aux vieux stéréotypes et idées préconçues en société.  Comment doit-il agir maintenant ?

De manière ludique, poétique, irrévérencieuse et sensuelle, les trois protagonistes empruntent tour à tour des traits féminins et masculins afin de mettre en question le genre, les étiquettes et la sexualité exprimée à travers les médias.

J’ai rasé mes jambes six fois and no sex happened est un hommage à l’homme d’aujourd’hui avec toute sa beauté, sa force, sa laideur, ses failles et ses profondes contradictions.  


Section vidéo


Direction technique et éclairages Nicola Dubois
Direction des répétitions Christine Charles
Photographie Gabriel Germain

Tarifs 2016-2017

15$ Jours de fête
Nouveau tarif spécial pour les soirs de première, offert en quantité limitées, détails ici.

15$ 12 ans et moins

20$/billet Forfait 5 entrées (100$/forfait)
Simple, flexible et économique, vous pouvez l'utiliser pour voir de 1 à 5 spectacles, seul ou à plusieurs.

22$/billet Forfait 3 spectacles et +
Valable pour une personne, pour 3 spectacles différents. Vous pouvez ajouter d'autres spectacles en cours de saison au même coût de 22$ par spectacle supplémentaire.

25$ Tarif réduit (*)

30$ Tarif Régulier

EN LIGNE : + 3,50$ de frais de service
AU TÉLÉPHONE : + 2,00$ de frais de service
(*) TARIF RÉDUIT (sous présentation d'une carte valide)
- Étudiant
- 30 ans et moins
- Artistes membres d'une association professionnelle des arts de la scène. Associations acceptées: UDA, Regroupement québécois de la danse, En Piste, UNEQ, Association québécoise des marionnettistes.
- Ainés

Création Philippe Dandonneau


La Chapelle
3700, rue Saint-Dominique
Billetterie : 514-843-7738

Youtube Facebook Twitter
 
______________________________________
            
Critique

Jusqu’au vendredi 25 novembre, au théâtre La Chapelle - Scènes contemporaines, est présentée la pièce J’ai rasé mes jambes six fois and no sex happened, créée par le chorégraphe et interprète Philippe Dandonneau.


Crédit photo : Nans Bortuzzo

Dans un désir de briser les stéréotypes de genre, Dandonneau a mis en scène quatre tableaux où, accompagné de ses acolytes Claudia Chan Tak et Sébastien Provencher, il tente de déconstruire le modèle masculin dans une performance alliant danse et jeu très physique.

La proposition est intéressante, mais le pari, risqué. Par des clins d’oeil assumés (références aux Femen, aux univers de séries télé comme Vikings ou Game of Thrones, etc.), les protagonistes ont joué à dépasser les limites du bon goût et des convenances, de ce qui est attendu par la société. On transgresse les règles, et on le fait d’une façon qui se veut provocante, notamment par la nudité des interprètes.

Et ça fonctionne, malgré quelques longueurs. Il y a quand même lieu de s’interroger : cherche-t-on à provoquer à tout prix? Y a-t-il une réflexion plus poussée derrière ce désir de jouer avec les codes? S’agit-il d’une revendication, un désir de réappropriation, ou veut-on se moquer de ces normes en les pastichant, en les caricaturant à l’extrême?

Dandonneau propose des images fortes et plusieurs bons flashs, qui semblent parfois soutenus par peu de chose. La performance aurait peut-être bénéficié d’une mise en scène plus serrée.

Malgré ses faiblesses, J’ai rasé mes jambes six fois and no sex happened vaut le détour pour le spectateur qui souhaite être confronté.

23-11-2016