Quand Dieu a conçu notre monde, il était à court de liquidités, et il a donc été obligé d'emprunter de l'argent au Diable pour terminer la création. Et c'est de cette dette que découlerait l’omniprésence du Diable qui rôde depuis toujours au-dessus de son bien. C’est de cette prémisse que part le performeur Jean-François Boisvenue pour nous livrer un essai scénique explorant le thème de l'endettement et du crédit. À travers plusieurs tableaux allant de la danse au théâtre en passant par l’émission culinaire, l’auteur et interprète s’intéresse aux multiples facettes de la dette que ce soit à l’échelle personnelle ou collective. Abordé sous des angles documentaires, poétiques, humoristiques ou autobiographiques, ce spectacle solo nous laisse entrevoir les différentes manières — souvent insidieuses — dont le crédit régit la mécanique de nos vies.
Idéateur, auteur et interprète Jean-François Boisvenue
Crédits supplémentaires et autres informations
Assistante-metteuse en scène: Marilou Huberdeau
Conseiller à la mise en scène et concepteur sonore : Gaétan Paré
Collaboratrice à l'écriture, scénographe et conceptrice vidéo : Claire Renaud
Conseillère chorégraphique: Catherine Laframboise Desjardins
Directrice de production et éclairagiste: Juliette Dumaine
Consultante à la recherche: Julia Posca
Conseillère artistique: Dominique Leclerc
Photo Claire Renaud
ATELIER AVEC JULIA POSCA: ABÉCÉDAIRE CRITIQUE
Coprésenté avec Lux Éditeur aux abords du spectacle La dette de Dieu de Jean-François Boisvenue.
Un atelier pensé spécifiquement pour répondre aux besoins des artistes qui désirent peaufiner leurs outils conceptuels liés à l'économie contemporaine afin de développer un langage critique nuancé et d'en faire une matière sensible percutante.
Seront abordés par Julia Posca les thèmes liés au capitalisme, aux entreprises, à l'endettement, aux banques, au marché, à la destruction du monde, etc.
Samedi 31 mars de 13h à 17h
COÛT : 30 $
Date limite pour s'inscrire : 21 mars
Présentation La Chapelle, scènes contemporaines