Mon(Theatre).qc.ca, votre site de théâtre
Petit guide pour disparaître doucement
17 octobre 20h, du 19 au 21 octobre 19h - théâtre

Petit guide pour disparaître doucement est le second tome d’une réflexion sur la porosité de l’existence entamée à l’hiver 2016 avec la création du spectacle Un animal (mort). Ce travail philosophique, mais sensible s’intéresse à l’éclatement de la notion de l’«être» tel qu’elle est développée dans la pensée actuelle de la revendication de l’individu comme symbole d’émancipation.

Petit guide pour disparaître doucement confronte le rapport du soi au collectif. Guidé par le désir d’une empathie infinie, Félix-Antoine Boutin invente le sommaire d’une démarche par laquelle le « je » pourrait se sublimer, pour ensuite se fondre dans un « nous ». Or, comme pour s’extraire à soi il faut d’abord se définir, Boutin fait appel à des souvenirs, réels et fantasmés, incarnés par des petites maisons en origami – de ce village mémoriel émergera alors la possibilité de devenir multiple. Un travail de recherche poétique et sensible sur ces espaces inconnus qui nous habitent.

Depuis 2012, Création Dans la Chambre a créé Message Personnel, une pièce jouée dans un appartement anonyme; Le Sacre du printemps (tout ce que je contiens), coproduit en partenariat avec le Quartier des spectacles, puis présenté au Festival de Théâtre de rue de Lachine et en clôture du Festival Zone Homa; Orphée Karaoké, coproduite avec l'Usine C puis présentée au Festival OFFTA et en Belgique dans le cadre de Mons Capitale européenne de la culture; Archipel, coproduit avec le Festival de Théâtre de rue de Lachine, puis présenté dans le cadre du OFFTA; Les dévoilements simples (Strip-Tease), présenté à La Chapelle; Petit guide pour disparaître doucement, coproduite avec L'L (Bruxelles), Actoral (Marseille) et l'Usine C et présentée lors des éditions marseillaise et montréalaise d'Actoral. Création Dans la Chambre a aussi bénéficiée d'une résidence de deux ans au Centre du Théâtre d'Aujourd'hui, où ont été créés les pièces Koalas et Un animal (mort).


Conception Félix-Antoine Boutin et Odile Gamache
Texte et mise en scène Félix-Antoine Boutin


Crédits supplémentaires et autres informations

Scénographie Odile Gamache
Assistance à la création Silvio Palomo
Voix Marie-Line Archambault, Béatrice Brault, Violette Chauveau, Juliane Desrosiers-Lavoie, Kathleen Fortin, Sébastien René et Peter James
Conseillère aux mouvements Danielle Lecourtois
Manipulations Jérémie Desbiens
Figuration Anne-Marie Cousineau, Olivier Sylvestre, Khoa Lê, Laurence E. Perrault, Chelanie Beaudin-Quentin, Catherine Dumas, Vladimir Nicolas, Luka Dumont-Hamel, Loukie Mandalian, Louise Carrier, Rasili Botz, Luna Dansereau, Christiane Paillée
Conseil textile et confection des broderies Élise Péroi
Éclairage et Régie Julie Basse
Musique Christophe Lamarche L.
Direction de production Émilie Martel
Direction technique Charles-Antoine Bertrand
Conseil dramaturgique Marilou Craft
Accompagnement artistique L’L (Bruxelles)
Administration Sylvie Lavoie


Production Création Dans la Chambre (Montréal)
Co-Production Festival Actoral / L’L fondation, Usine C (Montréal)


______________________________________
Critique disponible
            
Critique

Petit guide pour disparaître doucement… Le titre à lui seul résume parfaitement l’ensemble de cette présentation. Littéralement présenté sous forme d’un petit guide avec projections de texte à l’arrière-scène et de dessins-bonhommes-allumettes à l’avant-scène, le texte prend la forme d’une énumération contenant conseils, exercices à faire et comparaisons.

Félix-Antoine Boutin, directeur de la compagnie Création Dans La Chambre, en est à son neuvième spectacle depuis sa sortie de l’École Nationale de théâtre en 2012. Ses pièces Koalas (2014) et Un animal (mort) (2016) ont rapporté un vif succès lors de leur diffusion au Théâtre d’Aujourd’hui.  

« Pour disparaître… » : dès le début, le personnage lance un « Je ne comprends pas de qui je parle lorsque je prononce je ». Cette phrase donne le ton à cette quête identitaire de Félix-Antoine Boutin, auteur, metteur en scène et interprète de cette pièce, qui invite à l’introspection, à plonger en soi pour mieux s’oublier et disparaître au profit du « nous ».
Et « doucement » pour le rythme lent et constant de cette œuvre qui relève plutôt de l’installation ou de la performance.

Les images sont intéressantes, tant celles présentées sur scène que celles provoquées par les mots de Boutin. Il y a, par exemple, cette maison de carton qui s’effondre toute seule sur elle-même, ces fantômes suspendus qui valsent au gré des ventilateurs, ce message caché dans le plancher ou, encore, ces mini-fantômes noirs balayés par le vent. Il y a toute la poésie du texte, évocatrice de sa condition d’homme et de son désir de disparaître, à la fois simple et philosophique, mais interprété d’une manière lente et monotone, frôlant la complaisance. Les scènes sont fragmentées, décousues et monocordes, créant un rythme hypnotique, voire fantomatique, qui rend difficile le fait de maintenir une attention soutenue. Cela ne rend malheureusement pas honneur à la profondeur et la poésie du texte.

20-10-2017
 

La Chapelle
3700, rue Saint-Dominique
Billetterie : 514-843-7738

Youtube Facebook Twitter