INDEEP n'est pas un spectacle, c'est une expérience.
Vous ne serez pas des spectateurs, vous serez des témoins.
Issue d’une volonté de la chorégraphe de s’impliquer auprès d’individus « en marge», INDEEP nous permet de nous mettre à l’écoute de 10 êtres, les yeux bandés, en vase clos pendant 10 heures.
Ces jeunes, qui, par leur histoire personnelle, s'inscrivent en marge de la société, nous autorisent à devenir témoins de leur singularité, leur vérité retenue, l’essence même de leur espace intérieur. Ils nous offrent la puissance explosive de leur vécu, sans manifestation ni catharsis.
INDEEP propose une performance transformative fascinante et questionne notre regard lorsqu’on est mis en face d’un corps social, sans explication, sans jugement, sans repères ni codes connus.
Quels sont les liens qui se créent entre les corps alors qu’ils ne se voient pas. Que se passe-t-il en nous lorsque nous attendons, regardons et nous abandonnons dans notre position d’observateur, même et surtout si nous n’avons rien à observer. Qui regarde l’autre au final ?
En dépouillant ces individus de toute direction apparente, en leur ôtant leur conscience visuelle d’eux-mêmes, Aurélie Pedron nous fait vivre une expérience à la fois contemplative et très concrète, qui nous rapproche de notre propre humanité.
Création Aurélie Pedron
Performeuses.rs Precylla Arsenault, Miri Chekhanovieh, Céline Côté, Jordan Katz, Camille-Noemy Mathieu-Williston, Mélodie Talbot, Alexane Tremblay et d’autres à venir
Crédits supplémentaires et autres informations
Musique : Pierre-Yves Martel
Présentation La Chapelle, scènes contemporaines