Ça ne parle pas de bovins, ça ne parle pas d’amour, ça ne parle pas alsacien, mais ça parle de tout et de rien, chez soi, en studio, sur scène. Ça danse aussi, ça peut même chanter. « Ça » est né de l’union conceptuelle de Karina Iraola et de Brice Noeser pour un festival de jeux et d’interactions qui s’apprivoisent, le temps de comprendre où ça s’en va.
Karina Iraola et Brice Noeser s'attachent à (dé)jouer, à (dé)construire la parole, la pensée et le mouvement. Fins stratèges de l'impertinence et du non-sens, ils s’encombrent, s’emmêlent, se surchargent le corps et l’esprit de tensions, de tremblements, de positions contraignantes et de propos labyrinthiques.
Brice Noeser oeuvre depuis dix ans comme artiste en danse contemporaine. Il a collaboré entre autres aux projets des chorégraphes Harold Rhéaume, Estelle Clareton et Danièle Desnoyers en plus de créer et présenter ses créations au Québec, au Canada et au Mexique, notamment avec sa plus récente création Ruminant Ruminant. En s'intéressant à la notion de langage et en mettant en oeuvre des dispositifs de jeux, Brice Noeser s'attache à l'exploration de diverses formes de représentations et aux différents rôles qu'il occupe dans des projets de danse, de théâtre, de séminaires de réflexions ou encore de performance.
Chorégraphie et interprétation Brice Noeser
Cocréatrice et interprétation Karina Iraola
Crédits supplémentaires et autres informations
Assistance à la chorégraphie Catherine Tardif
Conception éclairages, régie et direction technique Sylvie Nobert
Présentation La Chapelle, scènes contemporaines
Se jouer des codes
Dans une courte version de 50 minutes (d’abord présenté au OFFTA en 2016), Karina Iraola et Brice Noeser nous présentent un laboratoire de danse dans lequel les artistes n’hésitent pas à déconstruire les stéréotypes du milieu de la danse contemporaine.
Sous forme de courtes saynètes, alternant la danse et le théâtre et occupant tout l’espace de la scène sur laquelle ne se trouve que quelques chaises, bibelots et vêtements, Ruminant Ruminant ne parle pas de bovins, ni de frustrations, contrairement à ce que le titre pourrait laisser présager.
Difficile de décrire ce court spectacle. Une démarche artistique est de toute évidence présente dans le travail des deux artistes, mais elle n’est pas toujours facile à cerner, outre dans les mouvements de danse. Les dialogues et les différents segments n’ont pas nécessairement de liens entre eux. Les danseurs sont parfois sérieux, souvent drôles, riants d’eux-mêmes, exagérant les mimiques physiques des danseurs et le « faux naturel » du théâtre. Par exemple, quand les spectateurs entrent dans la salle, les deux acolytes sont déjà en scène, en train d’y déplacer des objets, discutant des derniers détails techniques du spectacle. Les dialogues, ponctués de chants et d’espagnol, n’ont souvent ni queue ni tête, mais sont ludiques et plaisants à entendre. Le décor fait d’ailleurs penser à un studio maison, un chez soi, un espace de création intime.
Malgré un fil conducteur difficile à saisir, on s’amuse bien et on entre dans cette dynamique complice qu’est Ruminant Ruminant, à la fois sensuelle et ludique.
Dates antérieures (entre autres)
Du 12 au 14 décembre 2014 - en trio avec Folds et Entre - Monument-National
22-23-24 janvier 2015 - en duo avec Idiom - Méduse (Québec)