WOULD puise à la source de tous les futurs possibles et se présente comme une petite méditation sur la potentialité, la possibilité, l'utopie et la manie que nous avons tous de nous projeter dans l'avenir. À spéculer sur le meilleur. À redouter le pire. Et à s'accommoder tant bien que mal du maintenant. Porté par deux interprètes tout en force, WOULD est une réflexion sur les échecs, les chutes et les actes manqués qui, inévitablement, ponctuent les parcours imparfaits de nos vies. En constante lutte existentielle, Marc Boivin et Kate Holden s'affrontent et se confrontent comme deux bêtes sauvages s'approchent à pas mesurés.
En 2014, Marc Boivin reçoit le prix Dora Mavor Moore d’interprétation masculine pour sa performance dans WOULD et en 2015, WOULD remporte le Prix du CALQ pour la meilleure œuvre chorégraphique dans le cadre des Prix de la danse de Montréal.
Inspirée par les vents de la créativité qui soufflent en divers endroits de la planète, Mélanie Demers produit des œuvres singulières qui témoignent d'une grande liberté d'esprit et de préoccupations très contemporaines. Avec une physicalité, un rythme et une accumulation d’images qui font sa marque, MAYDAY se veut une plateforme d'échanges et de réflexion. Depuis sa fondation en 2007, la compagnie multiplie les collaborations internationales et s'est déjà produite en Amérique du Nord, en Europe, en Asie ainsi qu’en Afrique.
Conception, mise en scène et chorégraphie Mélanie Demers avec la collaboration des interprètes
Interprètes Marc Boivin, Kate Holden
Crédits supplémentaires et autres informations
Musique Joshua Van Tassel
Conception des éclairages Alexandre Pilon-Guay
Costumes Mélanie Demers avec la collaboration des interprètes
Directrice des répétitions Anne-Marie Jourdenais
Direction technique et régie Olivier Chopinet
Travail de voix Sabrina Reeves
Photo Jeremy Mimnagh
Production MAydAy et firstthingsfirst
Après avoir été couronnée meilleure œuvre chorégraphique de la saison 2014-2015 par le Conseil des arts et des lettres du Québec, WOULD est de retour pour quelques jours au Théâtre La Chapelle à Montréal. Comme son titre l’indique, la création de Mélanie Demers exploite les rêves utopiques qui poussent l’humain à se projeter dans le futur, que ce soit par appréhension ou par excitation de savoir ce qui l’attend.
Dans WOULD, la danse, la littérature et le théâtre se combinent pour créer un spectacle multidisciplinaire. Le danseur Marc Boivin est déjà assis par terre à l’avant-scène lorsque le public entre dans la salle. Il attend patiemment que tout le monde soit rentré, observe son environnement, se repositionne doucement. Puis, Kate Holden entre avec un chevalet et une tablette de papier qu’elle dépose au centre de la scène. Alors que Boivin amorce un monologue constitué d’une énumération de désirs imaginaires (« Ce serait du nouveau […], ce serait du désir… »), Holden s’efforce d’illustrer ses fantasmes par des dessins et des mots. Constamment insatisfaite de son gribouillage, elle rature, déchire et chiffonne une à une les feuilles de sa tablette à dessin, jusqu’à inscrire le mot « nothing » sur un morceau de papier qu’elle plie et range dans son soutien-gorge. S’en suit une série de tableaux offrant des variations parfois comiques, mais surtout dramatiques sur cette question du désir.
Tout au long du spectacle, la parole et la danse s’entrecroisent, montrant bien que pour Mélanie Demers, l’intellect constitue un prolongement du corps qui lui permet d’enrichir la portée de son travail. Presque sans jamais se toucher, les deux danseurs confient au public leurs questionnements existentiels dans une logorrhée qui mélange cris et chuchotements. Le corps prend le relai de la parole alors que les mouvements des interprètes s’imitent et se répondent. Tout en semblant étrangers l’un à l’autre, se regardant peu et ne s’accordant pratiquement aucune attention, les deux danseurs contribuent à la même quête insoluble. Cette dynamique se distingue des habituels duos romantiques pour atteindre une universalité bouleversante. Le contraste entre l’angoisse exacerbée du danseur et le calme inquiétant de la danseuse apporte une grande poésie à la chorégraphie. L’imprévisibilité de certains mouvements de Marc Boivin lui donne d’ailleurs souvent l’allure d’un animal traqué, qui tranche avec la grâce et l’agilité de Kate Holden. La musique de Joshua Van Tassel et les lumières d’Alexandre Pilon-Guay accompagnent magnifiquement les interprètes dans leur recherche de soi et font ressortir les nuances de la chorégraphie de Mélanie Demers.
WOULD est spectacle polyphonique qui laisse l’occasion au public de s’adonner à une introspection tout en se reconnectant avec son intellect. Rares sont les œuvres chorégraphiques qui font appel à une réception aussi entière de la part de spectateur. Plus encore que dans ses précédentes créations, Mélanie Demers réussit le tour de force d’émouvoir le public autant que de le faire réfléchir.
Dates antérieures (entre autres)
Du 8 au 11 avril 2015 - Usine C