Le 9 février 2015, l’économiste et philosophe Alain Deneault accordait une entrevue à Marie-France Bazzo à l’antenne de Radio-Canada. Il y expliquait de manière limpide et directe les conséquences de l’évasion fiscale sur la société, autant à l’échelle nationale qu’internationale. Personne ne met en image aussi clairement la corrélation entre l’évasion fiscale supportée par nos institutions politiques et les problèmes concrets ancrés dans notre quotidien qui en découlent.
Alix Dufresne et Marc Béland reprennent le verbatim de l’entrevue afin de nous faire entendre, dans une chorégraphie ludique et profane, en quoi l’évasion fiscale nous affecte intimement au quotidien. À la limite du théâtre documentaire, de la danse et de la fiction journalistique, Hidden Paradise confronte la scène à une réalité brute et ancrée dans le vif d’enjeux actuels.
Crédits supplémentaires et autres informations
Dramaturgie Andréane Roy
Composition sonore Jean Gaudreau
Scénographie et costumes Odile Gamache
Conception lumières Cédric Delorme-Bouchard
Conseillères mouvement Sophie Corriveau, Hendrickx Ntela
Direction technique et régie Caroline Nadeau
Photo Jackie Hopefinger
Tarifs
-15$ Jours de fête
Tarif spécial pour les soirs de première, offert en quantité limitées.
-15$ 12 ans et moins
-20$ de Groupe (10 personnes et plus)
-20$/billet Forfait 5 entrées (100$/forfait)
Simple, flexible et économique, vous pouvez l'utiliser pour voir de 1 à 5 spectacles, seul ou à plusieurs.
-22$/billet Forfait 3 spectacles et +
Valable pour une personne, pour 3 spectacles différents. Vous pouvez ajouter d'autres spectacles en cours de saison au même coût de 22$ par spectacle supplémentaire.
-22$ Étudiant Arts vivants (*)
-25$ Tarif réduit (**)
-25$ Tarif voisinage (***)
-30$ Tarif Régulier
EN LIGNE : + 3,50$ de frais de service
AU TÉLÉPHONE : + 2,00$ de frais de service
Détaisl et conditions sur le site http://lachapelle.org/fr/billetterie
Production déléguée LA SERRE – arts vivants
Avec le soutien du Conseil des arts du Canada, Conseil des arts et des lettres du Québec, Conseil des arts de Montréal
Résidences Théâtre du Marais, Maison de la culture du Plateau Mont-Royal, BUDA (Courtrai), Les Brigittines, Centre d'Art contemporain du Mouvement de la Ville de Bruxelles (Bruxelles),
Compagnie Marie Chouinard, Carrefour culturel de Notre-Dame-des-Prairies
Matériau dramaturgique Bazzo, M-F. (2015, 9 février). Entrevue avec Alain Denault : Fortunes canadiennes à l’abri de l’impôt en Suisse avec Alain Denault. Radio-Canada.
D’abord présenté au Offta en 2016 dans une version courte de 35 minutes, Hidden Paradise nous revient en force dans une version prolongée à La Chapelle. Hidden Paradise, pour paradis fiscaux, utilise une entrevue, réalisée par Marie-France Bazzo, dans laquelle Alain Deneault, un économiste, vulgarise et chiffre l’impact des paradis fiscaux dans notre société.
Il y explique, entre autres, qu’environ 60 milliards de dollars provenant du Canada dorment actuellement aux Barbades selon Statistiques Canada. Alors que les politiciens prônent l’austérité à grands coups de hache dans les dépenses de toutes les sphères de la société, Monsieur Deneault suggère que le problème actuel n’est pas tant les dépenses que le manque de revenus causé par tout cet argent caché à l’étranger. Or, ce vol sociétal se pratique en toute légalité par ceux-là mêmes qui gouvernent notre pays et dirigent nos banques.
Chaque scène est plus surprenante et originale que la précédente, dans une mise en scène habilement ficelée.
Alors que le sujet de l’entrevue est tout à fait sérieux, voire même choquant, les interprètes (les talentueux Alix Dufresne et Marc Béland) l’exploitent de manière tout à fait charmante, provoquant surprises et éclats de rire. Le verbatim de l’entrevue est repris à plusieurs reprises, parfois dans son intégralité ou parfois par bribes, parfois par les interprètes du spectacle ou, encore, via l’enregistrement sonore original. L’absurdité clownesque de l’une des interprétations fait écho à l’absurdité de la situation présentée. L’une des relectures constitue une véritable performance physique lorsque Béland réussit l’exploit de donner vie à son ventre, véritable marionnette, afin que celui-ci « récite » le texte. Chaque scène est plus surprenante et originale que la précédente, dans une mise en scène habilement ficelée.
La scénographie, très épurée, laisse toute la place à la performance et au texte. Seul un matelas de sol trône au centre d’un grand carré d’adhésif posé à même le plancher de scène, avec, pour seul accessoire, un chariot sur lequel est posé un système audio. Les éclairages (Cédric Delorme-Bouchard) créent des changements d’ambiances remarquables, que ce soit lors de cette interprétation plus intime où Dufresne est éclairée par une douche lumineuse, ou, plus tard, lorsqu’éclairée par en dessous de différentes couleurs, elle se transforme soudainement en étrange personnage monstrueux.
Ni pièce de théâtre, ni spectacle de danse, ni reportage journalistique, mais un peu tout cela à la fois, Hidden Paradise est une surprenante créature scénique qui saura à coup sûr charmer, faire rire et faire réfléchir.