« To die….to go into the darkness…if it is darkness…to go to the river …if it is a river…but alone and without the illusion of love…naked and disastrously free… » - Howard Barker
En écho à l’hypnotique Different Trains de Steve Reich qui interroge la dualité et la fragilité de nos destinées, Clara Furey répond à l’invitation d’Olivier Bertrand dans le cadre de la première édition montréalaise du Projet ALBUM et crée Rather a Ditch, une pièce ou plusieurs « expérimentations de danse existentielle » permettant d’explorer la porosité entre la vie et la mort.
Céline Bonnier glisse d’un état à l’autre et explore des paysages intérieurs, trouve une radiance dans une noirceur enveloppante.En dialogue avec un dispositif scénique d’une imposante fragilité imaginée par Caroline Monnet, à travers les lignes de l’espace et du son, la chorégraphe crée un langage à la fois figuratif et abstrait où les gestes les plus élémentaires sont reconsidérés.
Idée originale Olivier Bertrand
Conception et direction artistique Clara Furey
Co-création et performance Céline Bonnier
Crédits supplémentaires et autres informations
Conception sonore Jean-François Blouin
Recherche sonore Ida Toninato
Conception scène Caroline Monnet
Conception costumes Michèle Hamel
Conception lumières Karine Gauthier
Assistant lumières Tim Rodrigues
Direction technique Maude Bernier
Regards extérieurs Andrew Tay, Christopher Willes
Photo - source La Chapelle
Jour de fête : 27 novembre
Tarifs
Jours de fête 15$
12 ans et moins 18,50 $
Étudiant art vivant* 23,50 $
Étudiant* 28,50 $
30 ans et moins* 28,50 $
65 ans et plus* 28,50 $
Professionnel art* 28,50 $
Organisme partenaire 28,50 $
Voisinage* 28,50 $
Régulier 33,50 $
EN LIGNE : + 3,50$ de frais de service
AU TÉLÉPHONE : + 2,00$ de frais de service
* Détails et conditions sur le site http://lachapelle.org/fr/billetterie
Un spectacle de Clara Furey
Production déléguée Par B.L.eux
Coproduction Festival TransAmériques + La Chapelle Scènes Contemporaines
Avec le soutien de Centro per la Scena Contemporanea (Bassano del Grappa) + Danse à la Carte + Par B.L.eux
Codiffusion La Chapelle Scènes Contemporaines
Clara Furey est artiste associée à Par B.L.eux
critique publiée en mai 2019 lors de la création du spectacle au FTA 2019
Clara Furey, habituée des collaborations, mais qui a présenté son premier solo en 2017 avec Cosmic Love, revient avec sa plus récente création, Rather A Ditch, sur la scène de La Chapelle. Elle renoue aussi avec Céline Bonnier, avec qui elle avait créé Hello. How are you? en 2011. Mais cette fois, il n’y a que la célèbre comédienne devant nous, qui nous plonge dans un univers certes beau, mais étouffant et difficilement accessible.
Alternant entre de longues répétitions de mouvements et de longs moments d’immobilité, pour la plus grande partie sans musique de surcroît, Rather A Ditch, malgré de bons éléments, n’arrive pas à accrocher le spectateur. Ce fait est peut-être également dû à la chaleur intolérable de la salle, qui plonge les spectateurs dans une torpeur totale. La moitié de la salle somnole, l’autre s’évente avec les programmes de soirée. Difficile de se concentrer sur un spectacle qui se veut lent et contemplatif. Les longs moments de silence rendent gênants la moindre respiration, le moindre changement de position sur les sièges déjà d’un confort douteux.
...la performance de (Céline) Bonnier force l’admiration.
Néanmoins, la performance de Bonnier force l’admiration. Une heure et demie seule sur scène dans un décor et une chorégraphie très minimalistes relève d’un réel défi. Le «décor» est bien mis en valeur : un arrière-plan fait d’un mur de bout de tissus faisant penser à des feuilles de papier dont la texture change (conception Caroline Monnet) selon les jolis éclairages de Karine Gauthier.
On comprend aussi les thèmes que Furey a voulu aborder (mais la lecture du programme aide quand même à une meilleure compréhension); l’état des corps, l’immobilité, la solitude, la contemplation.
« Dans l’insistance à déjouer les attentes du spectateur, je cherche à ce qu’il tombe dans un état hypnotique. Je cherche à créer chez lui une écoute, une réceptivité et un éveil, qu’il sente la puissance du son, du train, mais aussi les vagues que Céline fait avec son ventre », affirme Furey, toujours dans le programme. Et Bonnier incarne bien ces différents mouvements, mais l’état créé chez l’ensemble des spectateurs ne semble pas celui voulu par la chorégraphe.
Si le premier segment du spectacle fascine, Bonnier faisant les fameuses vagues à l’aide d’un tissu noir ondulant sur son corps, le spectateur décroche rapidement une fois les grosses basses de la musique du début (Jean-François Blouin) éteintes pour laisser place au silence et à la gestuelle de Bonnier.
Le désir de Rather a Ditch de déstabiliser son auditoire et de sortir des conventions pourrait s’avérer intéressant, et l’est certainement à la base. Par contre, les conditions dans lesquelles le projet est présenté à La Chapelle et la durée du spectacle (et la fin qui se fait cruellement attendre) n’aident certainement pas le spectateur à s’immerger dans l’ambiance désirée de la metteure en scène et chorégraphe.
Dates antérieures (entre autres)
Du 26 au 30 mai 2019 - FTA