RACONTE-MOI DES HISTOIRES !
Une comédienne-conteuse inspirée raconte de petites histoires amusantes à partir d’objets provenant du quotidien des tout-petits. Le spectacle se déploie comme une belle et grande cérémonie du conte avec ses rituels. Le décor, les objets, l’éclairage et la musique nous enveloppent dans une ambiance qui a tout d’une douce nuit de rêveries. Ça! réinvente le réel, comme les petits savent si bien le faire.Dès la naissance, les bambins partent à la découverte des mots qui vont jouer un rôle de premier plan dans leur développement et leur quête d’autonomie. Et pour faire résonner ces mots de façon ludique, les faire sauter, chanter, danser et rebondir, les créateurs du spectacle ont choisi de mettre en scène des objets familiers des tout-petits.
Texte Louis-Dominique Lavigne et Étienne Lepage
Mise en scène Lise Gionet
Avec Milva Ménard
Crédits supplémentaires et autres informations
Scénographie, costumes et conception graphique : Amélie Montplaisir
Environnement sonore : Martin Tétreault
TARIFS |
Spectacles |
Spectacles intimes* |
À LA CARTE (à partir du 5 juin 2017) | 17,00 $ | 20,00 $ |
Abonnement 2 spectacles | 15,00 $ | 18,00 $ |
Abonnement 3 spectacles et + | 13,00 $ | 18,00 $ |
Tarif par personne par spectacle. Taxes en sus.
Frais d’administration inclus. Frais de 2 $ pour envoi des billets par la poste.
*Les spectacles intimes, parce qu’ils sont présentés devant un petit nombre de spectateurs installés sur la scène, vous font vivre une expérience de proximité avec les artistes. Places limitées.
Durée 45 minutes
La pièce sera auss présenté à la Salle Pauline-Julien le 3 mai 2018, 9h30 et 11h
15 615, boul. Gouin Ouest
Billetterie : 514-626-1616
Une production Le Théâtre de Quartier
autre critique publiée lors des Coups de théâtre 2016
Une doudou, c’est mou, c’est doux sur les joues, ça se glisse sur les genoux et on peut se cacher dessous. Le Ça du Théâtre de Quartier est tout aussi doux que les mots qui s’écoulent paisiblement de la bouche de son interprète et vont envelopper son petit public, rassemblé sur la scène de la Maison Théâtre.
Tantôt ronds comme un biberon, tantôt trop grands comme le lit à barreaux, tantôt remplis comme la couche ou croquants comme le petit crocodile dans le verre d’eau, les mots bondissent et rebondissent sous la demi-sphère cotonneuse où se tient la comédienne Milva Ménard. Le texte de Louis-Dominique Lavigne et Étienne Lepage amène les enfants à la découverte de ces mots-là, de la façon qu’ils ont de résonner dans l’espace et de donner un sens aux objets qui composent leur quotidien.
Ça jette un éclairage rassurant et joueur sur les objets de la petite enfance, amenant les enfants à s’interroger sur les formes, les odeurs et les sons familiers. La mise en scène de Lise Gionet s’accorde à merveille à la sensibilité du texte et du jeune public. Bien abriés par l’environnement sonore conçu par Martin Tétreault, les tout-petits s’amusent des rimes et du rythme de cette tendre rêverie.
Avec la bienveillante comédienne-conteuse devant eux, les bambins partent à la conquête de leur petit univers immédiat : la doudou, le biberon, les couches, la poussette, le lit à barreaux… le dodo bleu. Toute l’exploration se fait dans la tendresse et la douceur, si bien que le public se laisse rapidement bercer dans ce cocon de chaleur. C’est le cœur un peu endormi, mais la tête débordante de mots doux que l’on s’en extrait à regret.Dates antérieures (entre autres)
Novembre 2016 - Coups de théâtre
Plusieurs dates à Montréal, tournée